En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Raimond (A.-C.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Anne-Claire Raimond


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.13 - réserve

Le monde de l'enseignement supérieur, dans le contexte actuel de mondialisation, voit émerger de nouvelles méthodes d'enseignement qui amènent les établissements à se positionner face à des phénomènes tel que les MOOCs (Massive Online Open Courses). [Ce] travail […] propose d'étudier la démarche de conception et d'élaboration d'un MOOC scientifique comprenant un volet de français sur objectif spécifique (FOS). Une première phase visera à prendre conscience des enjeux politiques et institutionnels qui sont à la base de ce projet, pour ensuite analyser le phénomène en tant que tel ainsi que ses problématiques qui seront essentielles à la mise en place d'une démarche de conception ; [… démarche] qui donnera lieu à des préconisations pour un plan de formation disponible dans le [produit final]. [Résumé auteur]
Le monde de l'enseignement supérieur, dans le contexte actuel de mondialisation, voit émerger de nouvelles méthodes d'enseignement qui amènent les établissements à se positionner face à des phénomènes tel que les MOOCs (Massive Online Open Courses). [Ce] travail […] propose d'étudier la démarche de conception et d'élaboration d'un MOOC scientifique comprenant un volet de français sur objectif spécifique (FOS). Une première phase visera à prendre ...

EAD (enseignement à distance) ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; ingénierie pédagogique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.13 - réserve

Présentation des préconisations pour l'élaboration d'un MOOC scientifique avec un volet français sur objectif spécifique.

EAD (enseignement à distance) ; fossile ; ingénierie pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.15 - réserve

Ce volume se compose :
- du contexte du projet
- de l'identification et de l'analyse des besoins de formation
- de la traduction des besoins en référentiel de compétences
- de l'élaboration du produit
- de l'évaluation de la formation

enseignement du français langue étrangère ; langue de spécialités ; outil pédagogique ; science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.15 - réserve

Ce volume se compose :
- des outils de l'analyse des besoins (partie I)
- du référentiel de compétences (partie II)
- des fiches pédagogiques (partie III)
- du dispositif d'évaluation de la formation (partie IV) [...]

enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; langue de spécialités ; science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2020
Cote : DID.11.LMO

Les cinq articles qui composent ce dossier adoptent une démarche comparative dans le champ des didactiques des langues vivantes et englobent une dimension comparative en classe de langues vivantes. Dans une perspective plurilingue, les travaux présentés favorisent la/les comparaison(s) dans l'appréhension des données, contextes, problématiques à travers des études de cas, de matériel didactique et de l'analyse de pratique. [Extrait de l'éditorial]
Les cinq articles qui composent ce dossier adoptent une démarche comparative dans le champ des didactiques des langues vivantes et englobent une dimension comparative en classe de langues vivantes. Dans une perspective plurilingue, les travaux présentés favorisent la/les comparaison(s) dans l'appréhension des données, contextes, problématiques à travers des études de cas, de matériel didactique et de l'analyse de pratique. [Extrait de l...

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; analyse comparative ; politique linguistique ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : DID.11.HDR

A noter auteurs CLA : Cécile Medina et David Gaveau

- Homo Viator de M. Pamula-Behrens et F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine de A. Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? de E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans l'enseignement apprentissage des langues-cultures étrangères : cas du FLE de F. Barthélémy (p.65)
- Distance et ouverture dans les dispositifs d'enseignement en ligne de D. Gaveau (p.84)
- Développer l'autonomie des apprenants : un moyen et une fin, en particulier en situation distancielle de B. Gerstein (p.93)
- Les places du temps et de l'espace dans le cadre d'une proposition de formation en FOS appliquée aux travaux publics de C. Medina (p.103)
- Quand la distance est dite proximité : le FLM en question de E. Guerin (p.132)
A noter auteurs CLA : Cécile Medina et David Gaveau

- Homo Viator de M. Pamula-Behrens et F. Yaiche (p.11)
- Qu'est-ce que la didactique des langues et des cultures doit au temps long ? Historicités et institutionnalisation du français en Argentine de A. Burrows (p.29)
- Du communicatif vers l'actionnel : quelles temporalités méthodologiques ? de E. Bérard (p.53)
- Dialectique temps-espace dans l'enseignement apprentissage des langues-cultures ...

didactique des langues ; espace ; temps (philosophie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.732.RAI

Cet ouvrage retrace L'évolution des liens qui se sont tissés entre la littérature de jeunesse et l'enseignement secondaire, principalement en France et au Québec. [...]
La littérature de jeunesse révèle la porosité des frontières didactiques et justifie une approche contextuelle plurielle, que le français soit enseigné comme langue première, étrangère ou seconde.
[Résumé éditeur]

A noter :
- 3.3.4 Dispositifs de lecture innovants en FLE (p.214)
- 4.1.4 Le choix des œuvres complètes en FLE (p.241)
- 4.1.5 Lire une œuvre de jeunesse en FLE et FL1re (p.245)
Cet ouvrage retrace L'évolution des liens qui se sont tissés entre la littérature de jeunesse et l'enseignement secondaire, principalement en France et au Québec. [...]
La littérature de jeunesse révèle la porosité des frontières didactiques et justifie une approche contextuelle plurielle, que le français soit enseigné comme langue première, étrangère ou seconde.
[Résumé éditeur]

A noter :
- 3.3.4 Dispositifs de lecture innovants en FLE ...

littérature de jeunesse ; pratique de classe ; outil pédagogique ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers