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Documents physique : science 7 résultats

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V

Cote : SPE.6.PHY

La physique est, au-delà de ses origines étymologiques, la science de la nature la plus ouverte à la confrontation entre la théorie et la pratique, entre la recherche abstraite et l'expérimentation. Les physiciens, les notions, les instruments, les hypothèses trouvent donc leur place dans cet ouvrage et sont recensés comme des invitations au voyage dans l'univers de la physique.
Les accélérateurs de particules, l'Astrophysique côtoient la Cathodoluminescence ou la Convection thermique. Copernic succède à Berthollet et Rudolph Clausius précède Arthur Compton. Le mot - Champ - et ses multiples acceptions font l'objet d'une longue analyse qui accompagne le lecteur du Champ d'un instrument d'optique au Champ magnétique.
Les définitions elles-mêmes sont complétées par des tableaux et données annexes qui présentent les unités (unités de pression, d'énergie...), les ordres de grandeur (de l'infiniment petit à l'infiniment grand), les atomes (du tableau périodique des éléments aux familles radioactives), les particules subnucléaires, les radiations électromagnétiques, les principales constantes.
Sous cet angle, l'ouvrage relève autant de l'histoire des sciences que de la connaissance d'une science.
[Résumé éditeur]
La physique est, au-delà de ses origines étymologiques, la science de la nature la plus ouverte à la confrontation entre la théorie et la pratique, entre la recherche abstraite et l'expérimentation. Les physiciens, les notions, les instruments, les hypothèses trouvent donc leur place dans cet ouvrage et sont recensés comme des invitations au voyage dans l'univers de la physique.
Les accélérateurs de particules, l'Astrophysique côtoient la ...

physique : science

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V

Cote : SPE.61.TOL

Cet ouvrage, par son aspect instrumental et méthodique, apporte à l'étudiant-chercheur le savoir de base concernant la terminologie des mathématiques et de la physique. La finalité de cet enseignement fonctionnel du français est de développer des compétences de communication et d'acquérir des techniques de travail destinées à les aider dans leurs activités scientifiques ultérieures :
- suivre et comprendre des cours
- participer à des rencontres professionnelles
- lire des articles scientifiques
- exposer son savoir et rédiger des travaux de recherche.
Chaque partie de l'ouvrage débute par un tableau de symboles, chaque activité discursive est liée à un thème mathématique privilégié où sont soulignés les mots et les idées fortes mis en jeu dans les énoncés mathématiques.
Le français pour les sciences est un ouvrage destiné à tous les apprenants du FLE spécialistes des sciences, de niveau intermédiaire ou avancé (B2, C1 du Cadre européen commun), désireux de poursuivre des études scientifiques en France ou de s'informer de la recherche conduite dans notre pays.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage, par son aspect instrumental et méthodique, apporte à l'étudiant-chercheur le savoir de base concernant la terminologie des mathématiques et de la physique. La finalité de cet enseignement fonctionnel du français est de développer des compétences de communication et d'acquérir des techniques de travail destinées à les aider dans leurs activités scientifiques ultérieures :
- suivre et comprendre des cours
- participer à des ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; science mathématique ; physique : science ; vocabulaire ; enseignement supérieur

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V

- n° 6
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier :
- TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, E. Bruillard, V. Komis, T. Laferrière (p.9)
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir, M. Cox (p.23)
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France, H. Ratampolala, E. Bruillard, J. Razafimbelo (p.53)

Varia :
- L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique, I. Mzoughi-Khadhraoui, A. Dumon (p.89)
- Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magnatisme au collège, H. Chalak (p.119)

Compte rendu d'innovation :
- Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ?, J.-F. Rodes (p.163)
[…]
Dossier :
- TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, E. Bruillard, V. Komis, T. Laferrière (p.9)
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir, M. Cox (p.23)
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France, H. Ratampolala, E. Bruillard, J. Razafimbelo (p.53)

Varia :
- L'appropriation par des ...

enseignement scientifique ; numérique éducatif ; science chimique ; physique : science

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V

Cote : DID.943.CNE

Cours de langue de spécialité proposé par le CNED.
Les activités et exrcices proposés sont nombreux et de niveaux diversifiés
Série 1 : Les nombres / Les grandeurs physiques et leur mesure
Série 2 : Les ensembles / L'espace
Série 3 : Les symboles logiques / Le temps

rq : le CLA ne possède ni la cassette audio, ni la cassette vidéo

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; science mathématique ; physique : science ; vocabulaire

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V

Cote : DID.943.CNE

Cours de langue de spécialité proposé par le CNED.
Les activités et exrcices proposés sont nombreux et de niveaux diversifiés
Série 4 : Quelques raisonnements : récurrence, absurde.../ Le concept de mouvement
Série 5 : La démonstration / Energie et champs
Série 6 : Arithmétique / Son et lumière

rq : le CLA ne possède ni la cassette audio, ni la cassette vidéo

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; science mathématique ; physique : science ; vocabulaire

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Cote : DID.943.CNE

Cours de langue de spécialité proposé par le CNED.
Les activités et exrcices proposés sont nombreux et de niveaux diversifiés
Série 7 : Géométrie / Chaleur et température
Série 8 : Fonctions / Electricité et magnétisme

rq : le CLA ne possède ni la cassette audio, ni la cassette vidéo

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; science mathématique ; physique : science ; vocabulaire

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V

Cote : DID.943.CNE

Cours de langue de spécialité proposé par le CNED.
Les activités et exrcices proposés sont nombreux et de niveaux diversifiés
Série 9 : Probabilités / Physique atomique et nucléaire
Série 10 : Les grands courants de la pensée mathématique au XXè siècle / Les grands courants de la pensée de la physique au XXè siècle

rq : le CLA ne possède ni la cassette audio, ni la cassette vidéo

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; science mathématique ; physique : science ; vocabulaire

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