En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignement scientifique 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Jean Devisse : Rendre son passé à l'Afrique et à l'humanité, Propos recueillis par Dominique Blanc
TENDANCES
Manifestation : Médias pour tous
La foire du livre de Dakar, Forum TV5 - Lilyan Kesteloot, Philippe F. Jallon
AUPELF-UREF : valoriser la recherche - Françoise Ploquin
Parutions : Le français dans l'espace francophone - Roger Ueberschlag, Pierre Martinez
Manuels scolaires : Manuels, du nouveau - Alain Ruhlmann
Presse : Naissance : " Planètes jeunes "
Brèves par Sandrine Vigner
DOSSIER QUEL FRANçAIS POUR ENSEIGNER LES MATHS ?
Comprendre le problème - Marcel Diki-Kidiri
Télescopage de langues
Du marché à la classe - Gérard Desbois
Les mots des maths - Gérard Rapegno
Français ou langues africaines ? - Marcel Diki-Kidiri
Une langue d'accès au savoir
Jongler avec le sens - Marcel Diki-Kidiri
S'il te plait ! apprends-moi la langue qui sert à apprendre (Conte) - Maggy Pillods
Abattre les cloisons - Gérard Desbois
Une langue pour apprendre
Fiches pédagogiques - Marcel Diki-Kidiri, Maggy Pillods, Madeleine Effa-Mekongo
L'expression de la comparaison
Un exemple de polysémie: " ranger "
Les mots qui remplacent : " en "
À L'AFFICHE
Événement : Les vallées du Niger - Lilyan Kesteloot, Dominique Rolland
À lire : Issu de la nuit antillaise - Jean-Louis Joubert
Festival : Festival des films de cultures noires - Lucas Schifres
Cinéma : L'homme sur les quais - Dominique Rolland
Musique : Lambarena, rêve d'Afrique classique - François Bensignor
ENQUÊTES
Education : L'école africaine telle qu'elle est - Gérard Vigner
Grands Groupes : L'intervenant : un acteur, un animateur, un chef - Danièle Cros, Françoise Ploquin : Côte d'Ivoire
Éducation : les années Houphouët - Marie-Christine Simonet
Entretien avec Jean Devisse : Rendre son passé à l'Afrique et à l'humanité, Propos recueillis par Dominique Blanc
TENDANCES
Manifestation : Médias pour tous
La foire du livre de Dakar, Forum TV5 - Lilyan Kesteloot, Philippe F. Jallon
AUPELF-UREF : valoriser la recherche - Françoise Ploquin
Parutions : Le français dans l'espace francophone - Roger Ueberschlag, Pierre Martinez
Manuels scolaires : Manuels, du nouveau - Alain Ruhlmann
Presse : ...

francophonie ; Afrique francophone ; enseignement des mathématiques ; enseignement scientifique ; travail de groupe en éducation ; Côte d'Ivoire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Sciences en français (Les) | Diagonales 01/1990 - 48 p.

Revue

- n° 13
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Charles Mérieux : Vaccin pour tous, en français, Propos recueillis par Serge Villas
LANGUE
Parler d'ici et d'ailleurs : Sigles africains : détournements de S.A. - Louis-Jean Calvet
Parutions : Au carrefour du temps et de l'espace - D. de Saivre, Emmanuelle de Pembroke, Catherine Penasa, Pierre Martinez
In memoriam : Khateb, l'écrivain public - Dominique Rolland
Festivals : Super 8 à Kelibia : promesses et défis - Tahar Chikahaoui
Limoges : six ans déjà - Bernard Magnier
Brèves
DOSSIER LES SCIENCES EN FRANçAIS
Apprentissage des savoirs scientifiques - Gérard Vigner
Publics et méthodes - Gérard Vigner
L'information scientifique en Afrique - Victor Montviloff
Fiche pédagogique : âge tendre et initiation scientifique - Danielle François-Varenne, Annie Tarbouriech
Petit lexique à l'usage des futurs hommes de science - Odile Scardinor
Publier en anglais ou périr ? Entretien avec Paul Germain - Jean-Pierre Cuq
À L'AFFICHE
Événement : Euzhan Palcy : l'urgence et la nécessité - Dominique Rolland
À lire : Créolité, diversité, opacité - Jean-Louis Joubert
À entendre : Malavoi : "Sé kon sa nou yé" - Dominique Rolland
À voir : Femmes et enfants du Burkina Faso - Michel Estève
ENQUÊTES
Audiovisuel : La ruée vers l'Afrique - Jean-Jack Grenet
Liban : Polyglotte et francophile. Témoignage de Nicole Gueunier - Katia Yazbeck-Haddad
Île Maurice : Identité mauricienne et pédagogie du français - Didier de Robillard, Rada Tirvassen
Entretien avec Charles Mérieux : Vaccin pour tous, en français, Propos recueillis par Serge Villas
LANGUE
Parler d'ici et d'ailleurs : Sigles africains : détournements de S.A. - Louis-Jean Calvet
Parutions : Au carrefour du temps et de l'espace - D. de Saivre, Emmanuelle de Pembroke, Catherine Penasa, Pierre Martinez
In memoriam : Khateb, l'écrivain public - Dominique Rolland
Festivals : Super 8 à Kelibia : promesses et défis - Tahar C...

francophonie ; Afrique ; enseignement scientifique ; Liban ; île Maurice

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Aster n°47 - 2008
Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique
- Introduction : mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique, N. Magneron et V. Munier (p.7)
- Articles
La mesure dans l'enseignement des sciences physiques. Evolution au cours du temps, M.-G. Séré (p.25)
Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? C. Maisch, M. Ney, N. Balacheff (p.43)
Grandeurs et mesures en électrocinétique des courants variables, M. Robert, F. Khantine-Langlois, V. Munier et J.-M. Dusseau (p.71)
La mesure dans l'enseignement de la chimie. Cas d'une approche des titrages par pH-métrie et conductimétrie, J.-F. Le Maréchal et N. Rym (p.103)
- résumés (p.131)
Aster n°47 - 2008
Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique
- Introduction : mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique, N. Magneron et V. Munier (p.7)
- Articles
La mesure dans l'enseignement des sciences physiques. Evolution au cours du temps, M.-G. Séré (p.25)
Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? C. Maisch, M. Ney, N. Balacheff (p.43)
Grandeurs et ...

enseignement scientifique ; mesure

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Introduction
- Rôle des graphismes dans l'enseignement scientifique et technologique, C. Buty, B. Peterfalvi (p.7)
Articles
- Le modèle et son phénoménographe, D. Beaufils (p.15)
- Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants, C. Hamon (p.39)
- Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques, R. Khanfour-Armalé, J.-F. Le Maréchal (p.63)
- Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas. Cas d'un enseignement d'électricité, C. Buty, Z. Baddredine (p.89)
- De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation. L'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire, M. Soudani, J.-L. Héraud, O. Soudani (p.111)
- Résolutions graphiques et mécanique : caractérisation en contexte, P. Hannoun Kummer (p.133)
- Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en électricité. Raisonner sur des schémas électrocinétiques ou électrotechniques et des montages électriques, C. Szczygielski (p.161)
- Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans, R. Rudat, S. Maury (p.187)
Résumés (p.209)
Introduction
- Rôle des graphismes dans l'enseignement scientifique et technologique, C. Buty, B. Peterfalvi (p.7)
Articles
- Le modèle et son phénoménographe, D. Beaufils (p.15)
- Graphismes techniques : tâches, nature et causes des difficultés des apprenants, C. Hamon (p.39)
- Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques, R. Khanfour-Armalé, J.-F. Le Maréchal (p.63)
- Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas. ...

enseignement scientifique ; enseignement technique ; art graphique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Introduction
- Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire : finalités, contenus et formation des maîtres, F. Beorchia, J.-M. Boilevin (p.9)
Articles
- Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et de 5e. Retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental, J. Lebeaume (p.25)
- L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites, M. Coquidé, C. Fortin, G. Rumelhard (p.51)
- Problématisation et perspective curriculaire en SVT. L'exemple du concept de nutrition, Y. Lhoste, B. Peterfalvi (p.79)
- Glissement de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique de professeurs au CP, C. Marlot (p.109)
- Etudes des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire, G. Gardet, J.-G. Caumeil (p.137)
- Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège, O. Grugier (p.157)
Résumés (p.181)
Introduction
- Enseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire : finalités, contenus et formation des maîtres, F. Beorchia, J.-M. Boilevin (p.9)
Articles
- Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et de 5e. Retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental, J. Lebeaume (p.25)
- L'investigation : fondements et démarches, intérêts et limites, M. Coquidé, C. Fortin, G. Rumelhard (p.51)
- ...

enseignement scientifique ; enseignement technique ; obligation scolaire ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Varia :
- Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage, L. Simonneaux (p.9)
- Controverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation, S. Aroua, M. Coquidé, S. Abbes (p.47)
- La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants, I. Romdhane, L. Maurines (p.77)
- Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants, F. Calas, C. Reynaud, C. Caussidier (p.105)
- Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec, A. Hasni, F. Bousadra, J.-E. Poulin (p.131)

Compte rendu d'innovation :
- Tests statistiques et IRM cérébrales en classe de première S, R. Monod-Ansaldi, G. Molinatti, V. Fontanieu, D. Devallois, E. Sanchez (p.159)
Varia :
- Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage, L. Simonneaux (p.9)
- Controverses dans l'enseignement de l'évolution. Questions de recherches sur les stratégies d'intervention en classe et dans la formation, S. Aroua, M. Coquidé, S. Abbes (p.47)
- La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants, I. Romdhane, L. Maurines (p.77)
- ...

enseignement scientifique ; formation des enseignants ; éducation à la santé ; évolution des espèces

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier :
- TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, E. Bruillard, V. Komis, T. Laferrière (p.9)
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir, M. Cox (p.23)
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France, H. Ratampolala, E. Bruillard, J. Razafimbelo (p.53)

Varia :
- L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique, I. Mzoughi-Khadhraoui, A. Dumon (p.89)
- Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magnatisme au collège, H. Chalak (p.119)

Compte rendu d'innovation :
- Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ?, J.-F. Rodes (p.163)
[…]
Dossier :
- TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction, E. Bruillard, V. Komis, T. Laferrière (p.9)
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir, M. Cox (p.23)
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France, H. Ratampolala, E. Bruillard, J. Razafimbelo (p.53)

Varia :
- L'appropriation par des ...

enseignement scientifique ; numérique éducatif ; science chimique ; physique : science

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers