- n° 8
Cote : PER.ENS.25 - réserve
- Introduction, A.-M. Mandich, C. Pellandra (p.9)
- Echos des débats phonético-orthographiques dans les manuels pour l'enseignement du français publiés en Italie à la fin du XVIIe siècle, N. Minerva (p.11)
- Matthias Kramer. Portrait d'un maître de langues suivi de quelques remarques concernant de futures recherches, H. Christ (p.19)
- Louis de Lépine, le " Maestro Francese " à Venise (fin XVIIe siècle), M. Mormile (p.27)
- L'insegnamento del francese nei collegi parmensi tra Sei e Settecento, A.-M. Mandich (p.35)
- Etudes de cas de la sélection lexicale aux XVIIe et XVIIIe siècles, H. Düwell (p.51)
- La méthode de Michel Feri, L. Borella (p.65)
- Les techniques de traduction dans l'étude des langues au XVIIIe siècle, H. Besse (p.77)
- L'insegnamento del francese alle Università di Jena e di Halle nel Settecento, A. Hallmeyer (p.99)
- Enseignement de la langue et formation de la pensée : un objectif " idéologique " de l'enseignement du français au XVIIIe et au début du XIXe siècle, G. Hassler (p.109)
- Les éditions de la grammaire de Ludovico Goudar 1744-1925, J. Lillo (p.121)
- Présence de la langue française à Trieste depuis 1797, N. Celotti (p.167)
- Moreau de Saint-Méry e l'istituzione della prima cattedra di lingua francese all'Università di Parma, C. Corradi Martini (p.183)
- Weiss et le " miracle inutile ", M.-H. Claveres (p.195)
- " Offresi/Cercasi professore di francese ". Les petites annonces à Bologne au XIXe siècle, D. Londei (p.211)
- Professeurs de français d'autrefois. Analyse de la revue " La lingua francese nelle scuole secondarie d'ltalia " de 1883 à 1892, C. Pellandra (p.221)
- Présentation de documents manuscrits. L'enseignement du français aux jeunes descendants d'une noble famille milanaise au début du XXe siècle, E. Ferrario (p.229)
- Contribution à l'histoire de la didactique du français en Italie à travers l'analyse de quelques revues des XIXe et XXe siècles :
*Introduzione, B. Cambiaghi (p.261)
* La didattica della lingua francese attraverso l'analisi del " Bollettino di Filologia Moderna " (1894-1895 ; 1901-1909), G. Rossignotti (p.265)
* La méthode phonétique pour l'enseignement du F.L.E. en Italie à travers la lecture du " Maître Phonétique " et du " Bollettino di Filologia Moderna " (1894-1910), E. Galazzi (p.277)
* Quelques aspects de la didactique du français en Italie à travers l'analyse de " SeLM " (" Scuola e Lingue Moderne "), M.-C. Jullion (p.301)
* Il decennio 1960-1970, B. Cambiaghi (p.307)
- Analisi di alcuni " outils de grammaire " in uso nelle Facoltà di Lingue e Letterature Straniere e nei corsi omonimi delle Facoltà di Lettere e Magistero dal dopoguerra ad oggi, L. Schena (p.313)
- Le rôle de l'interview dans l'histoire de la linguistique, J.-C. Chevalier (p.327)
- Atelier : Analyse de l'évolution des manuels pour l'enseignement du français en Italie lors des vingt dernières années : la place de la traduction :
* Compte rendu de l'atelier (première partie), A.-M. Thierry (p.339)
* Activités propédeutiques à la traduction en classe de langue (deuxième partie), P. Nobili (p.353)
- Histoire des activités de la mission culturelle française en Italie en faveur de l'enseignement du français, Y. Fumel (p.363)
- L 'enseignement du français en Italie, P. Ambri Berselli (p.375)
- Computer e didattica delle lingue : problemi e prospettive, A. Di Sparti (p.387)
- L'enseignement du français par ordinateur ?, M. Cavazutti (p.401)
- Table ronde : Bilan et perspectives de l'histoire de l'enseignement du français et de l'italien langues étrangères :
* Pour une histoire de l'enseignement de l'italien en France, A. Choppin (p.411)
* Pour une histoire de l'enseignement du français langue étrangère d'en haut et d'en bas, H. Christ (p.417)
* L'histoire de la didactique des langues. Une multiplicité constante, E. Hammar (p.419)
* Pour une histoire de l'enseignement du français en Italie, A.-M. Raugei (p.425)
- Une histoire en marche, D. Coste (p.431)
- Introduction, A.-M. Mandich, C. Pellandra (p.9)
- Echos des débats phonético-orthographiques dans les manuels pour l'enseignement du français publiés en Italie à la fin du XVIIe siècle, N. Minerva (p.11)
- Matthias Kramer. Portrait d'un maître de langues suivi de quelques remarques concernant de futures recherches, H. Christ (p.19)
- Louis de Lépine, le " Maestro Francese " à Venise (fin XVIIe siècle), M. Mormile (p.27)
- L'insegnamento del ...
enseignement du français ; Italie ; phonologie ; grammaire ; vocabulaire ; technique de la traduction ; enseignement du français langue étrangère ; culture ; didactique des langues