En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cala (B.) 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Brigitte Cala


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 511
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier Observer la classe

1/ Observer ses élèves (p.12)
L'enseignant dans la classe est d'abord acteur. Mais il est parfois bien utile de passer de l'autre côté de la scène, de prendre le temps de devenir spectateur des élèves en activité.

2/ Observer les élèves d'un autre (p.16)
La classe, c'est un collectif géré par l'enseignant, mais aussi des individus singuliers, qui méritent chacun une attention particulière : d'où l'intérêt parfois d'observations comme les intervenants des Rased

3/ Observer ses collègues ou soi-même (p.23)
Une capture vidéo, le dispositif du sosie, ou parfois (trop peu souvent ?) un collègue dans la classe : l'occasion de croiser les regards.

4 / Observer un enseignant en formation (p.35)
Le stagiaire observe, puis reproduit ? Le formateur observe, puis conseille, voire prescrit ? Pas si simple !

5/ Et quand les élèves observent (p.49)
Ils voient beaucoup de choses, écoutons-les...

[Résumé éditeur]
Dossier Observer la classe

1/ Observer ses élèves (p.12)
L'enseignant dans la classe est d'abord acteur. Mais il est parfois bien utile de passer de l'autre côté de la scène, de prendre le temps de devenir spectateur des élèves en activité.

2/ Observer les élèves d'un autre (p.16)
La classe, c'est un collectif géré par l'enseignant, mais aussi des individus singuliers, qui méritent chacun une attention particulière : d'où l'intérêt parfois ...

observation ; pratique de classe ; relation enseignant-apprenant ; interaction en éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers