En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Eveleigh (H.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Hélène Eveleigh


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 511
Cote : PER.ENS - réserve

Dossier Observer la classe

1/ Observer ses élèves (p.12)
L'enseignant dans la classe est d'abord acteur. Mais il est parfois bien utile de passer de l'autre côté de la scène, de prendre le temps de devenir spectateur des élèves en activité.

2/ Observer les élèves d'un autre (p.16)
La classe, c'est un collectif géré par l'enseignant, mais aussi des individus singuliers, qui méritent chacun une attention particulière : d'où l'intérêt parfois d'observations comme les intervenants des Rased

3/ Observer ses collègues ou soi-même (p.23)
Une capture vidéo, le dispositif du sosie, ou parfois (trop peu souvent ?) un collègue dans la classe : l'occasion de croiser les regards.

4 / Observer un enseignant en formation (p.35)
Le stagiaire observe, puis reproduit ? Le formateur observe, puis conseille, voire prescrit ? Pas si simple !

5/ Et quand les élèves observent (p.49)
Ils voient beaucoup de choses, écoutons-les...

[Résumé éditeur]
Dossier Observer la classe

1/ Observer ses élèves (p.12)
L'enseignant dans la classe est d'abord acteur. Mais il est parfois bien utile de passer de l'autre côté de la scène, de prendre le temps de devenir spectateur des élèves en activité.

2/ Observer les élèves d'un autre (p.16)
La classe, c'est un collectif géré par l'enseignant, mais aussi des individus singuliers, qui méritent chacun une attention particulière : d'où l'intérêt parfois ...

observation ; pratique de classe ; relation enseignant-apprenant ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 534
Cote : PER.ENS - Réserve

[...]
- L'actualité de la recherche : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode, A. Feyfant (p.7)

Dossier : Enseigner les langues aujourd'hui (p.10 à 57)
Parler pour entrer en contact avec le monde :
- Changer de pensée en changeant de langue, M. Levy-Kéloufi (p.12)
- Ergün Simsek : Longtemps je me suis couché de bonne heure, N. Thamin (p.13)
- Mettre en synergie toutes les langues, N. Auger (p.15)
- On ne décrète pas l'interculturalité, A. Castelletti (p.17)
- Des langues d'égale dignité, F. Castincaud, A. Charpentier (p.19)
- Enseignement professionnel et ouverture européenne, J.-M. Raymond (p.20)
- Pour une inclusion réussie des élèves étrangers, L. Peyhorgue, K. Audinet, J. Vinot (p.21)

Des pratiques pour des langues vraiment vivantes :
- La compréhension orale à l'arrache, P. Catoire (p.24)
- Romeo and Juliet : they're back ! C. Pentel (p.26)
- Les arts visuels en cours d'espagnol, A. Chauvigné (p.28)
- VO ou VF ? C. Dulibine (p.30)
- Get some great work experience, F. Gouné, N. Larelle (p.32)
- Feuille de route en anglais, F. Rousseau (p.34)
- Diversifier grâce au numérique, M. Ménival (p.35)

Questions brûlantes [...]
-Enseigner la prononciation d'une langue étrangère, N. de Moras (p.47)
[...]
- L'actualité de la recherche : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode, A. Feyfant (p.7)

Dossier : Enseigner les langues aujourd'hui (p.10 à 57)
Parler pour entrer en contact avec le monde :
- Changer de pensée en changeant de langue, M. Levy-Kéloufi (p.12)
- Ergün Simsek : Longtemps je me suis couché de bonne heure, N. Thamin (p.13)
- Mettre en synergie toutes les langues, N. Auger (p.15)
- On ne décrète pas l'...

didactique des langues ; établissement du premier degré ; collège ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 544
Cote : PER.ENS- Réserve

[...]
Dossier : Les écrits de travail des élèves (p.11 à 57)
- Enseigner par l'écrit : pourquoi ? Comment ?
- Des écrits pour apprendre
- Des écrits pour se construire
[...]

expression écrite ; démarche pédagogique ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 553
Cote : DID.611.CAH

L'oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, [ce] dossier aborde la question de l'évaluation de l'oral, de son rapport à l'écrit et des inégalités qu'il peut mettre en exergue.
[Résumé éditeur]

apprentissage de la langue orale ; pratique de classe ; innovation pédagogique ; communication verbale

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers