En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pratique de classe 204 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P4

Cassette qui accompagne le livre Parlez-lui d'amour : le français des relations amoureuses.
Face A : Un peu. Beaucoup.
Face B : Passionnément. A la folie. Pas du tout. Un peu (bis)

vocabulaire ; communication verbale ; amour ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.21.INI

- Enumération des verbes
- Cirsconstant de temps
- Emploi de la relative explicative
- Paragraphe
- Circonstant de lieu
- Emploi d'une apposition explicative

pratique de classe ; expression écrite ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.21.INI

- Pour ordonner dans le temps
- L'accompli
- L'explication
- Le récit
- Les relations temporelles
- Le but
- Le résultat, la conséquence
- La restriction
- La supposition

expression écrite ; outil pédagogique ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.52.BEA

Pour des étudiants moyens ou avancés qui cherchent à dire autre chose qu'à demander leur chemin ou se présenter...
Pour des professeurs qui souhaitent animer leurs classes et que lassent les routines méthodologiques...
Un thème unique : les relations amoureuses.
Des activités variées : analyse de conversation, jeu de rôle, créativité et enrichissement lexical.
Non dépourvu d'humour, Parlez-lui d'amour est aussi un ouvrage structuré par une réflexion sur la communication et les règles conversationnelles comme en témoignent les chapitres un peu (la rencontre), beaucoup (la déclaration), pas du tout (disputes et rupture).
[Extrait résumé éditeur]

- un livre
- une cassette
Pour des étudiants moyens ou avancés qui cherchent à dire autre chose qu'à demander leur chemin ou se présenter...
Pour des professeurs qui souhaitent animer leurs classes et que lassent les routines méthodologiques...
Un thème unique : les relations amoureuses.
Des activités variées : analyse de conversation, jeu de rôle, créativité et enrichissement lexical.
Non dépourvu d'humour, Parlez-lui d'amour est aussi un ouvrage structuré par une ...

vocabulaire ; communication verbale ; amour ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.124.DAB

- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple par la diversité des paramètres qui entrent en jeu (environnement, identité, linguistique et culturelle des partenaires); unique par les traits qui constituent sa spécificité (fonctions de l'enseignant, implication de l'apprenant, rôle des phénomènes non verbaux).
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple ...

langue étrangère ; relation enseignant-apprenant ; interaction langagière ; pratique de classe ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.32.CAS

- Le contexte éducatif : différences et complémentarité (p.14)
- La parole des enseignants (p.17)
Première partie : Enseigner
- Le parcours des enseignants : continuité, ruptures et interrogations (p.21)
- La pratique de classe et ses difficultés : quelles priorités disciplinaires? (p.33)
Deuxième partie : se former
- La formation continue aujourd'hui (p.93)
- Le point de vue des enseignants (p.105)
- Une nouvelle approche de la formation (p.133)
- Bibliographie (p.175)
- Le contexte éducatif : différences et complémentarité (p.14)
- La parole des enseignants (p.17)
Première partie : Enseigner
- Le parcours des enseignants : continuité, ruptures et interrogations (p.21)
- La pratique de classe et ses difficultés : quelles priorités disciplinaires? (p.33)
Deuxième partie : se former
- La formation continue aujourd'hui (p.93)
- Le point de vue des enseignants (p.105)
- Une nouvelle approche de la formation ...

formation des enseignants ; langue étrangère ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.GRA

L'hétérogénéité dans la classe recouvre les niveaux, les origines sociales et culturelles et les comportements vis-à-vis des apprentissages scolaires.
Sur la base de quinze années d'enseignement dans l'agglomération grenobloise, l'auteur propose l'analyse d'une situation de plus en plus tendue et des clés pour améliorer un enseignement qui ne convient plus et qu'elle propose de changer par des conseils concrets. Elle espère pouvoir contribuer à redonner aux élèves le goût d'apprendre et aux enseignants le goût d'enseigner.
Bibliographie
L'hétérogénéité dans la classe recouvre les niveaux, les origines sociales et culturelles et les comportements vis-à-vis des apprentissages scolaires.
Sur la base de quinze années d'enseignement dans l'agglomération grenobloise, l'auteur propose l'analyse d'une situation de plus en plus tendue et des clés pour améliorer un enseignement qui ne convient plus et qu'elle propose de changer par des conseils concrets. Elle espère pouvoir contribuer à ...

enseignant ; pratique de classe ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.323.PRA

Quatre-vingt-neuf fiches d'activités et trente et une fiches-ressources traitant des sujets les plus divers élaborées pour la plupart par des membres de la mission "Maîtrise de la Langue" de l'académie d'Amiens.
Public : pré-élémentaire, élémentaire, collège, lycées, lycées professionnels

technique pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; expression écrite ; communication verbale ; lecture ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.22.PUR

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent se former en didactique des langues, que ce soit en formation continue ou en formation initiale, et quelle que soit la langue.
Il a été conçu principalement comme un support et un guide d'activités formatives diversifiées, à réaliser individuellement (corrigés inclus), ou à plusieurs.
Il se compose de 11 unités abordant les grands domaines de la réflexion et de l'intervention didactique :
1- Objectifs généraux
2- Communication en classe de langue
3- Formation à l'apprentissage
4- Enseignement / apprentissage de la culture
5- Langue maternelle / langue étrangère
6- Méthodes et méthodologies
7- Compréhension et expression orales
8- Compréhension et expression écrites
9- Enseignement / apprentissage de la grammaire
10- Lexique
11- Evaluation

Chaque unité est constituée de fiches pratiques, questionnaires, études de cas et exemples selon le schéma suivant :
- Travailler sur ses représentations
- Analyser les instructions officielles
- Analyser les matériels didactiques
- Analyser les pratiques de classe
- Réfléchir sur les documents théoriques
- Pour aller plus loin
- Corrigés

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent se former en didactique des langues, que ce soit en formation continue ou en formation initiale, et quelle que soit la langue.
Il a été conçu principalement comme un support et un guide d'activités formatives diversifiées, à réaliser individuellement (corrigés inclus), ou à plusieurs.
Il se compose de 11 unités abordant les grands domaines de la réflexion et de l'intervention didactique :
1- ...

pédagogie ; technique pédagogique ; pratique de classe ; langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 114
Cote : ING.31.ELA

- Observation de classes et didactique des langue par C. Puren
- L'évolution de la conception de l'observation de classes en didactiques des langues étrangères par F. Dargirolle
- L'observation du non verbal en classe de langue par C. Ferrao Tavares
- Structure fondamentale de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde par C . Germain
- Description d'une démarche d'observation pour l'analyse de l'enseignement de l'anglais langue étrangère en Chine par G. Pambianchi
- En partant de ... en allant vers... la classe de langue. Une formation de professeur de FLE ancrée sur les observations et les pratiques de classe par M. Stirman-Langlois et M. Walendendries
- Vidéogramme de classe et formation d'enseignants. Compte rendu d'expérience pa M. Lebre
- Le recours à l'observation de classe dans un programme européen de formation continue de professeurs de langues par Colin Wringe

- Observation de classes et didactique des langue par C. Puren
- L'évolution de la conception de l'observation de classes en didactiques des langues étrangères par F. Dargirolle
- L'observation du non verbal en classe de langue par C. Ferrao Tavares
- Structure fondamentale de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde par C . Germain
- Description d'une démarche d'observation pour l'analyse de l'enseignement de l'anglais langue étrangère ...

formation des enseignants ; pratique de classe ; langue vivante ; observation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers