En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Oeuvres, textes, documents : Lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège

Sélection
Revue

Nonnon (E.) (Coord.) ; Quet (F.) (Coord.)

Repères;IFÉ - Institut Français de l'Education

2012

262 p.

978-2-84788-367-1

PER.ENS.12 - réserve

formation des enseignants ; lecture ; établissement du premier degré ; collège ; littérature de jeunesse

Thème : Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages, E. Nonnon (p.7)
- L'orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose, M.-C. Guernier (p.39)

Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lecture, obstacles
- Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? E. Bautier, J. Crinon, C. Delarue-Breton et B. Marin (p.63)
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français, M. Lebrun et N. Lacelle (p.81)

Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec, S. C. Cartier, H. Contant et M. J. Janosz (p.97)
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée, P. Avel et J. Crinon (p.117)
- Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L'épopée de Gilgamesh : une contreé à explorer, C.-M. Greiner-Mourez (p.135)
- Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
- Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3, D. Cariou (p.163)
- Fiction littéraire et géographie au cycle 3, S. Considère, C. Leduc (p.181)
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant, C. Bruguière et E. Triquet (p.201)
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album Plouf ! M. Soudani et J.-L. Héraud (p.225)
[…]


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection