Français langue seconde (Le)
Direction de l'enseignement scolaire (Princip.)
Ministère de l'Education Nationale;Centre national de documentation pédagogique
2000
48 p.
2-240-00656-0
DID.143.FRA
La série "Repères" présente les nouvelles orientations ainsi que des outils pour mieux les comprendre et les mettre en œuvre.
LE FRANÇAIS, LANGUE D'INTÉGRATION SCOLAIRE
1/ Les élèves
- Parcours de formation (p.7)
- Diagnostic (p.7)
2/ Les priorités du français langue seconde
- Communication (p.8)
- Langue (p.10)
- Culture (p.11)
LE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE, LE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE : PROGRAMMES ET MÉTHODES
1/ Les programmes de français au collège
- La maîtrise des discours (p.13)
- La séquence didactique (p.14)
2/ Le français langue étrangère (FLE)
- Les méthodologies du FLE (p.14)
- Les outils pédagogiques du FLE et leurs conditions d'utilisation (p.15)
- Utilisation d'un manuel pour débutants en FLE (p.16)
- Manuels et outils du français langue maternelle (FLM) (p.19)
- Vidéo, logiciels et multimédia (p.19)
- Le français langue seconde, à la croisée du FLE et du FLM (p.20)
LE FRANÇAIS LANGUE SECONDE : ACTIVITÉS DE CLASSE
1/ Aspects méthodologiques
- L'organisation pédagogique (p.21)
- L'organisation en séquences (p.21)
- Le rôle des simulations globales (p.23)
- L'évaluation (p.23)
2/ Programme
- Niveau débutant (p.25)
- Niveau perfectionnement (p.26)
SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1/ Exposer ses goûts, ses préférences (p.28)
2/ Écouter un bulletin d'information radiophonique (p.28)
3/ Demander un renseignement, une explication (p.29)
4/ Lire les écrits du collège (p.29)
5/ Jeux de piste : lire les manuels du collège dans les différentes disciplines (p.30)
6/ Écrire une première rédaction (p.30)
7/ Les déterminants (p.31)
8/ Élaborer un conte (p.32)
9/ Simulation globale : le centre commercial (p.32)
10/ Suivre un cours (p.33)
11/ Lire une œuvre intégrale (p.34)
12/ Lire les manuels de français du collège (p.35)
13/ L'énonciation scientifique (p.36)
14/ Acquérir du vocabulaire (p.37)
15/ Approches interculturelles : personnages et valeurs (p.38)
TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES COMPÉTENCES AVEC LES PROGRAMMES DE FRANÇAIS DU COLLÈGE (p.40)
ANNEXES
1/ Les enseignants et leur formation (p.41)
2/ Le lexique des manuels du collège (p.41)
3/ Glossaire (p.43)
4/ Bibliographie (p.44)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |