Europe des langues et des cultures (l'), tome 1 : didactologie des langues-cultures
Pamula (M.) (Coord.) ; Pytlarz (A.) (Coord.)
2005
255 p.
1841-8333
PER.ENS.19.POL - réserve
langue française ; relation interculturelle ; civilisation et culture ; didactique des langues
Synergies Pologne n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Cortès (p.6)
- Le français comme Langue Internationale : approche psycho-sociologique et marketing, F. Yaiche (p.8)
- " Approche énonciative " et didactique des langues, W. Wilczynska (p.14)
- Les TICE - un remède privilégié aux maux ?, H. Widla (p.26)
- L'aide à l'apprentissage dans le multimédia : médiation et médiatisation, M. Pothier, A-L. Foucher (p.31)
- Penser le plurilinguisme européen, F. Delpy (p.39)
- La littérature à l'école primaire - vivons-la !, O. Mentz (p.47)
- Relations de l'enseignement d'une langue étrangère au français langue de scolarisation dans l'école primaire en France, D. Ulma (p.54)
- Boîte à lettres - comment enseigner la lecture en français langue étrangère en respectant la pluralité d'intelligences de nos élèves, M. Pamula, J. Serrano (p.64)
- Méthodologies de l'enseignement des langues étrangères aux enfants - perspectives actuelles, L. Viegas (p.70)
- Les supports didactiques, la relation pédagogique et l'enseignement des langues étrangères, B. Glowacka (p.79)
- Défis langagiers, enjeux didactiques dans la formation des professeurs de FLE à l'époque de la linguistique du discours, J. Jereczek-Lipinska (p.86)
- Lire pour écrire pendant les ateliers littéraires en philologie romane, B. Kedzia-Klebeko (p.96)
- Connaissance du français et apprentissage d'une autre langue romane (à l'exemple de l'espagnol et de l'italien), D. Kucata, A. Proninska (p.102)
- La perception de la situation d'apprentissage : des apprenants français face à la langue chinoise, Y. Loiseau (p.105)
- L'enseignement des éléments suprasegmentaux de la langue française aux Hungarophones, M. Horvath (p.115)
- Apprendre du français pour perfectionner sa compétence professionnelle : cours sur objectifs professionnels visant une compétence linguistique limitée, E. Gajewska (p.120)
- La présentation du " Manuel de français de spécialité pour policiers, douaniers, gardes-frontières et personnels pénitentiaire ", M. Matételki (p.125)
- Utilité didactique des textes authentiques dans l'enseignement du français langue étrangère des affaires aux adultes, G. Markowski (p.132)
- L'évolution vers une identité bilingue et le paraverbal, E. Mosorka (p.139)
- Le vécu transformé ou la double gestion du récit d'expérience personnelle, U. Paprocka-Piotrowska (p.146)
- L'intertextualité en peinture, M-D. Gaviard Dunand (p.159)
- La langue spécialisée comme véhicule d'enseignement de savoir-faire professionnel, A. Dolata-Zarod (p.163)
- Le français comme langue d'intégration pour les étudiants non-fracophones de Sciences Po, C. Bruley-Meszaros (p.169)
- Pour une application de l'ECTS à l'IUP de tourisme de Santander (Espagne), M-D Gaviard-Dunand et B. Heinsch (p.175)
- L'enseignement du culturel et de l'interculturel dans la classe de français langue étrangère, D. Aristi (p.180)
- La construction discursive des représentations de la langue et de la culture françaises chez les futurs enseignants du FLE, O. Galatanu (p.185)
- Les défis de la médiation interculturelle et la formation des futurs enseignants de FLE, I. Orchowska (p.196)
- La compétence culturelle dans la formation des enseignants de français en Hongrie, J. Toth (p.205)
- Les images de la famille française. Etude de trois manuels de FLE, A. Borski (p.210)
- L'héritage éthique international de la classe de français langue-culture étrangère : perspective citoyenne transculturelle et enjeux humanistes, M. Langlois (p.223)
- Accès des étudiants " Erasmus " à la culture de l'Autre à travers leur propre expérience, A. Pytlarz (p.232)
- Le français, langue internationale ? Langues et cultures dans des réunions en contexte professionnel interculturel en Suisse, P. Stalder (p.240)
- Intégration de la dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues, E. Szladek (p.251)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |