En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GERFLINT 82 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

GERFLINT

GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHES EN FRANCAIS LANGUE INTERNATIONALE


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.BRE - réserve

Synergies Brésil n°1, 2000 : Revue de didactologie des langues-cultures
- A la croisée des réformes méthodologique et curriculaire : synopsis d'une modernisation par l'ingénierie pédagogique et éducative de S. Borg (p.15)
- Les chemins du lecteur de C. C. Pietraroia (p.21)
- La francophonie : France bleu-blanc-rouge ou black-blanc-beur? Images métissées d'une France multicolore : du football à la littérature de L. Desbois (p.27)
- La littérature comme langue étrangère de R. Prigent (p.32)
- Culture et / ou Civilisation? Réflexions pour une approche anthropologique de J. Cortes (p.36)
- Acquisition de l'expression orale à partir de jeux théâtraux de P. Roberto Massaro (p.48)
- Evaluation de l'oral : construire un référentiel dynamique de P. Chardenet (p.53)
- De la marginalisation à la réintégration de la pratique phonétique systématique : à propos du manuel "Phonétique progressive du français" de M. H. Negrini et S. Borg (p.61)
- Le retour de la notion de progression en didactologie des langues-cultures : vers une nouvelle approche de type intégratif de S. Borg (p.65)
Synergies Brésil n°1, 2000 : Revue de didactologie des langues-cultures
- A la croisée des réformes méthodologique et curriculaire : synopsis d'une modernisation par l'ingénierie pédagogique et éducative de S. Borg (p.15)
- Les chemins du lecteur de C. C. Pietraroia (p.21)
- La francophonie : France bleu-blanc-rouge ou black-blanc-beur? Images métissées d'une France multicolore : du football à la littérature de L. Desbois (p.27)
- La littérature ...

enseignement du français langue étrangère ; méthodologie ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° numéro spécial
Cote : PER.ENS.19.BRE - réserve

Synergies Brésil numéro spécial, juin 2001 : Revue de didactologie des langues-cultures
Sedifrale XII
Préface : Alain Rouquié Le français, passeport pour la mondialisation (Ambassadeur de France au Brésil) (p 9)
De ce numéro : Serge Borg de l'universalité à la mondialisation : itinéraire de l'humanisme (chargé de mission Alliances Françaises de Sao Paulo) (p 11)
Présentation générale : Jean-Paul Roumegas La mondialisation, par les professeurs de français (attaché de coopération éducative, Ambassade de France à Brasilia) (p 13)
Articles
Edgar Morin : Diversité culturelle et pluralité d'individus (p 17)
Boutros Boutros Ghali : Démocratiser la mondialisation (p 19)
Raphael Confiant : Créolité et francophonie : un éloge de la diversité (p 22)
Bernardino Osio : Message pour les SEDIFRALE XII de Rio de Janeiro (p 32)
Candido Mendes et Nelson Vallejo Gomez : Latinité et mondialisation (p 33)
Francis Goullier : Les évolutions de l'enseignement des langues vivantes en France (p 40)
Alfred Mignot : De la francophonie à la franco-latinité (p 46)
Bernard cassen : Les langues, ces fils d'or du combat contre la mondialisation libérale (p 49)
Michèle Sellier : Mondialisation et humanisme une nouvelle chance pour le français (p 53)
Nelson Vallejo Gomez : du futur au passé oublié- diversité et/ou altérité culturelle (p 59)
Jean Harzic : Mondialisation et humanisme : le réseau des Alliances Françaises (p 64)
Martine Defontaine : La mondialisation humaniste (p 65)
José Carlos Cunha : Mondialisation et enseignement des langues- pour un plurilinguisme effectif dans le système éducatif brésilien (p 69)
Anne Magnant : La politique linguistique de la France aujourd'hui (p 76)
Ernesto Bertolaja : Vive les langues (romanes) ! (p 82)
Yvan Lamonde : L'americanité du Québec (p 85)
Jorge Werthein : La langue française dans un contexte de diversité culturelle et de mondialisation des activités humaines (p 88)
Wadji Mouawad : Le nécessaire ralentissement du monde (p 90)

Michèle Gendreau-Massaloux : Les humanités et les langues de la mondialisation (p 92)
Jacques Cortès : Plaidoyer pour la Didactologie des Langues-Cultures (p 96)
Alain Braun : Mondialisation et déshumanisation deux tenants d'une implacable obstination (p 101)
Daniel Coste : enjeux et défis pour une éducation plurilingue (p 105)
Patrick Dahlet : L'éducation en langues et l'entendement de la pluralité (p 112)
Urbain Amoa : Vers le français…une autre langue maternelle en Afrique francophone. Leurres et lueurs (p 118)
Michel Lebouffant : La communauté des professeurs de français- internationalisation et humanisme (p 132)
Luce Rudent : L'Alliance Française au Brésil salue les Sedifrale XII (p 137)
Gulhène Maratier-Decléty : Pourquoi apprendre le français des affaires en 2001 (p 139)
Analyses de publications éditées
Jean Paul Deler : L'Amérique latine, miroir de la mondialisation (p 144)
IHEAL : Amérique latine 2000. Rapport de l'Observatoire des changements en Amérique latine (p 144)
Carlos Milani : Mondialisation la gouvernance renouvelle l'espace public international (p 144)
MAE : Politique étrangère de la France (p 145)
Jean François de Raymond : L'action culturelle extérieure de la France (p 145)
Banque Sudameris : Amérique Latine, les NTIC restructurent l'économie (p 145)
Post-face
Dario Pagel : Mondialisation et humanisme, deux bonnes raisons d'espérer ! (147)
Liste des entités, organismes et institutions (p 149)
Synergies Brésil numéro spécial, juin 2001 : Revue de didactologie des langues-cultures
Sedifrale XII
Préface : Alain Rouquié Le français, passeport pour la mondialisation (Ambassadeur de France au Brésil) (p 9)
De ce numéro : Serge Borg de l'universalité à la mondialisation : itinéraire de l'humanisme (chargé de mission Alliances Françaises de Sao Paulo) (p 11)
Présentation générale : Jean-Paul Roumegas La mondialisation, par les professeurs ...

enseignement du français langue étrangère ; mondialisation ; humanisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : PER.ENS.19.BRE - réserve

Synergies Brésil n°3, année 2002: Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de M. Defontaine (p.7)
- Présentation générale de S. Borg (p.13)
- Analyse d'un sondage planétaire des étudiants de 3è cycle en Sciences du langage (p.17)
- Idéologie et didactologie des langues-cultures de J. Cortès (p.32)
- Didactologie des langues-cultures et épistémologie de C. Puren (p.36)
- Ethique et didactologie : de l'éducation aux langues-cultures à l'éducation par les langues-cultures de R. Galisson (p.52)
- La configuration identitaire des sujets apprenants et enseignant de FLE de M. J. Coracini (p.66)
- Apprendre et traduire / apprendre à traduire : la question des relations discursives de M. Jorge (p.84)
- La notion de genre: une contribution à la compréhension et à la production de textes d'E. Lousada (p.90)
- Trajectoire sémantique d'un concept commun aux langues-cultures d'Amérique latine et au français : de l'ecclésia à l'église de M. Soria (p.98)
- Germinal : un moment de réflexion dans la critique d'Araripe Jr d'A. L. Ramazzina Ghirardi (p.103)
- Littérature et dynamique de classe. Diversité : le texte littéraire peut-il déclencher la parole? de C. Margarida Cruz et M. Tarcisio Arruda (p.107)
- On joue en français! Les pratiques théâtrales et le processus d'acquisition-apprentissage du FLE de P. Roberto Massaro (p.112)
- Jeter et créer : une belle aventure au FIAP Jean Monnet où la diversité des langues et des cultures viennent contester le formatage libéral des peuples du monde de M. Girardin (p.121)
- Le français et le défi du numérique de D. Lopez (p.123)
- Le français langue internationale : itinéraires et perspectives d'A. Monnerie Goarin (p.125)
- Linguistique et didactologie des langues-cultures : un dialogue parfois difficile mais toujours nécessaire de J. Cortès (p.127)
- Analyses de travaux scientifiques (p.142)
- Analyse de publications éditées (p.146)
Synergies Brésil n°3, année 2002: Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de M. Defontaine (p.7)
- Présentation générale de S. Borg (p.13)
- Analyse d'un sondage planétaire des étudiants de 3è cycle en Sciences du langage (p.17)
- Idéologie et didactologie des langues-cultures de J. Cortès (p.32)
- Didactologie des langues-cultures et épistémologie de C. Puren (p.36)
- Ethique et didactologie : de l'éducation aux langues-cultures à ...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Présentation de J.Cortès (p.10)
- Préface - Francité et universalité de E.Morin (p.12)
Pour la reconnaissance identitaire d'un discipline
- Une discipline de recherche à part entière de A.S.Adnan (p.18)
- Le XXIème siècle sera didactologue ou ne sera pas de A.Vandenabeele (p.21)
- Sortir de l'Immobilisme de C.Forestal (p.28)
Pour la reconnaissance identitaire par le langage
- Le parler des jeunes à Sarcelles de C.Boukoulou (p.40)
- Savez-vous parler le Djeun's : maux et trafic de mots à Bellefontaine de M.Sayah (p.46)
- Etranger ici, étranger là-bas de L.Aissaoui et M.De Sousa (p.55)
- Le Rap entre le message et la revendication de F.Hajar (p.65)
- Le marquage identitaire dans le français gabonais de D.Minko (p.73)
Littérature et Identité
- Réflexion sur le métissage dans la culture maghrébine d'expression française de S.Saïfi (p.81)
- Littérature, identité et rapport à la langue de D.Bourguignon (p.87)
Identité internationale du français
- Discours américain et discours français sur la question irakienne de A.Plaquevent (p.95)
- Le français en Jordanie, statut, rôle et image de E.Alrabadi (p.101)
- Statut, rôle et image de la langue française en Estonie de O.Borodangova (p.108)
Pour comprendre l'identité française ; approche didactique
- L'application de la Loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française présentation (partielle) du rapport 2001 au Parlement de E.Al Balawi (p.117)
- Simulation Globale et enseignement bilingue ; " Etrangers à nous-mêmes " de F.Yaiche (p.125)
- Quand le " Bachelor " s'invite en classe de FLE. Monographie partiale d'un programme de téléréalité à dormir debout deJ.M.Cortès (p.132)
- Le Jeu en classe de langue de D.Muema (p.138)
- Quelle est la place aujourd'hui des études contrastives en didactique des langues étrangères ? de C.Desoutter (p.144)
- La gestion de contenu : un pas vers l'autonomie de S.Peuret (p.154)
- Analyse d'une publication récemment éditée (p.158)
- Liste de publications éditées récentes dans le champ de la D.L.C (p.161)
- Thèses de doctorat (p.162)
Synergies France n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Présentation de J.Cortès (p.10)
- Préface - Francité et universalité de E.Morin (p.12)
Pour la reconnaissance identitaire d'un discipline
- Une discipline de recherche à part entière de A.S.Adnan (p.18)
- Le XXIème siècle sera didactologue ou ne sera pas de A.Vandenabeele (p.21)
- Sortir de l'Immobilisme de C.Forestal (p.28)
Pour la reconnaissance identitaire par ...

identité culturelle ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.8)
- Présentation de J.Cortès, N.Koulayan et M. Sayah (p.11)
- Sgav et immersion, la preuve, les faits de A. Braun (p.17)
- A la croisée des savoirs de F.Caton (p.21)
- Paul Rivenc et l'eEnseignement/apprentissage des Langues : Apports du Méthodologue de J. Carlos Chavez Da Cunha (p.33)
- Le SGAV inconnu de M.M. Chiclet-Rivenc (p.38)
- Mon cher rédacteur en chef, je n'aime pas la polémique. Deux ou trois choses que je crois savoir de Paul Rivenc de J. Cortès (p.50)
- A propos de l'opposition " figuratif vs thématique " de J. Courtès (p.59)
- Formation à la cohérence didactique, une problématique indémodable de S. Detey (p.64)
- Réflexions sgavistes à deux voix : 1963-2003 : de la pérennité des conceptions SGAV dans l'enseignement des langues étrangères en Belgique de M.J. DeVriendt-DeMan et S. DeVriedt (p.73)
- L'édition et le marquage des textes à l'oralité asturienne : une fenêtre sonore sur l'asturianité négociée. Pour Paul Rivenc de J.L. Fossat (p.82)
- La polyvalence humaniste de J. Hardane (p.103)
- Apprentissage du FLE à partir des propositions méthodologiques de Paul Rivenc sur l'auto-apprentissage personnalisé : quelques perspectives pour un environnement multimédiatisé de N. Koulayan (p.107)
- Le Sémioticien, le traducteur, la subjectivité de M. Siméon (p.117)
- Linguistique typologique fonctionnelle et Approche SGAV de J. Murillo (p.134)
- La marionnette au banc d'essai…Contribution à une réflexion méthodologique en Didactique du FLE de P. Remetean (p.154)
- Aux sources d'une révolution attendue de R. Renard (p.168)
- Pensando en el professor Paul Rivenc / Ce que je pense du professeur Paul Rivencde A. Rojo Sastre (p.175)
- Situation exolingue d'enseignement/apprentissage des lengues-cultures : spécificités, supports didactiques et optique SGAV de M. Sagaz (p.188)
- A propos d'une réflexion sur un début d'apprentissage d'une langue inconnue : l'arabe de M. Sayah (p.201)
- Confessions d'une Sgaviste convertie de C. Troupel (p.224)
- Principales publications de Paul Rivenc (p.239)
- Pour conclure poétiquement. Les " CHAMI " reçoivent Paul Rivenc de H.Awaiss (p.243)
- Paul Rivenc, le linguistique, le didacticien, le militant, l'ami de R.Pech (p.245)
Synergies France n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.8)
- Présentation de J.Cortès, N.Koulayan et M. Sayah (p.11)
- Sgav et immersion, la preuve, les faits de A. Braun (p.17)
- A la croisée des savoirs de F.Caton (p.21)
- Paul Rivenc et l'eEnseignement/apprentissage des Langues : Apports du Méthodologue de J. Carlos Chavez Da Cunha (p.33)
- Le SGAV inconnu de M.M. Chiclet-Rivenc (p.38)
- Mon ...

langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°3, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
Actes des rencontres des 19 et 20 novembre 2002 au CRDP de Haute-Normandie
- Préface de G.Silighini (p.14)
- Présentation de D.Modard et B.Obermosser (p.15)
- Introduction de H.Waaysbord (p.20)
- L'ethnicité et l'identité : des constructions complexes. L'exemple des Miskitos de J.L.Nahel (p.23)
- La francophonie culturelle de D.Maximin (p.24)
Table ronde n°1 : Les TICE favorisent-elles le dialogues des cultures ? (p27)
- Du dialogue des cultures à la cyberculture de P.Paumier (p.29)
- Les technologies de l'information et de la communication : un atout pour développer le dialogue des cultures de B.Jeanne (p.37)
- Internet : dialogue ou nivellement des cultures ? de T.Lancien (p.40)
- Le Canal Educatif Francophone : un instrument multiculturel pour l'Afrique de B.Loing (p.44)
- La dimension interculturelle dans l'enseignement à distance de P.Lane (p.50)
- Les technologies de l'information et de la communication en éducation : la tentation universaliste de S.Pouts-Lajus (p.52)
Table ronde n°2 : La diversité linguistique, débats et enjeux (p.56)
- Le devoir d'optimisme (résumé) de P.Hanse (p.57)
- Diversités francophones : pour un rapprochement sans confusion de D.Modard (p.58)
- La place de la langue française en Egypte de H.B.El Dinh Mounib (p.66)
- Francophonie et diffusion de la langue française de I.Ndaywel E. Nziem (p.81)
- Le français et la culture humaniste de F.Zabbal (p.86)
Table ronde n°3 : Le dialogue des cultures au quotidien dans les classe et la cité : quelles problématiques ?
- L'Association Francophone Internationale des Directeurs D'Etablissements Scolaires (AFIDES) : un outil pour promouvoir le dialogue d'une culture professionnelle de C.Paillole et M.Chabannon (p.92)
- Dialogue de sourds ou identité bricolée ? Le cas des jeunes issus de l'immigration maghrébine dans la banlieue de Rouen de F.Laroussi (p.95)
- Quelle communication linguistique dans les classes de migrants ? de G.V.Martin (p.104)
- Comment gérer le dialogue entre une culture asiatique et une culture occidentale ? de N.Huu Tho (p.111)
- La médiation interculturelle dans les classes et la cité de N.Sow-Camara (p.121)
- La culture multiculturelle au sein de l'université (résumé) de O.Blin (p.125)
- L'interculturel dans les manuels scolaires et les pratiques pédagogiques au quotidien (résumé) de M.Gest (p.125)
- En guise de synthèse (p.126)
- Quelle suite donner au dialogue des cultures ? de J.Cortès (p.127)
Pour poursuivre le débat…Articles et interventions complémentaires (p.134)
- Culture et/ou civilisation ? Réflexion pour une approche anthropologique de J.Cortès (p.135)
- La rencontre des cultures au travers d'une expression théâtrale de F.Généreux (p.148)
- Calligraphie, dialogue des cultures et intégration de K.Jaâfar (p.150)
- Promouvoir le français, c'est aussi défendre le principe même du plurilinguisme. Entretien avec Xavier North de D.Modard et B.Obermosser (p.151)
- Connaissez-vous le françocain ? de M.Sektaoui (p.158)
Bibliographie et sitographie commentées (p.165)
- Références bibliographiques commentées de S.Lenouvel (p.166)
Sitographie commentée de M.Outtabout et F.Terryn-Boucheron (p.173)




Synergies France n°3, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
Actes des rencontres des 19 et 20 novembre 2002 au CRDP de Haute-Normandie
- Préface de G.Silighini (p.14)
- Présentation de D.Modard et B.Obermosser (p.15)
- Introduction de H.Waaysbord (p.20)
- L'ethnicité et l'identité : des constructions complexes. L'exemple des Miskitos de J.L.Nahel (p.23)
- La francophonie culturelle de D.Maximin (p.24)
Table ronde n°1 : Les ...

langue française ; diversité linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs représentations
- Le discours sur le bilinguisme autour de la frontière linguistique en Suisse : représentations de frontières et frontières de représentations de L.Gajo (p.37)
- Contacts de langue et de cultures dans la Corne de l'Afrique de P.Martinez (p.46)
- Rencontres graphiques, pratiques cross-scripturales et mondes imaginés de D.Moore (p.58)
III. Epistémologie de la frontière et frontières de l'épistémologie
- Une épistémologie sans frontière ; Complexité des antagonismes de la nature à l'histoire de J.Demorgon (p.77)
- Dichtung und Wahrheit : Considérations en marge du concept de frontière dans le connaissance de E.Piccardo (p.110)
- La glottodidattica come scienza interdisciplinare de G.Porcelli (p.121)
IV. Implications de la notion de frontière en milieux plurilingues
A.Systèmes et institutions : obstacles et passages
- Les enjeux de l'harmonisation des didactiques pour l'enseignement des langues en contexte scolaire plurilingue de F.Lallement (p.132)
- Essai d'élaboration de curriculum en FLS : l'utopie camerounaise de J.Etoundi Ateba (p.138)
- Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile ou le français et l'internet en Mauritanie de J. Charconnet (p.147)
- Plus de langues à l'école ou comment dépasser les frontières institutionnelles pour créer un espace de contacts de F. Rémy-Thomas (p.155)
- Passer les frontières des registres en français : un pas à l'école de S. Wachs (p.169)
- L'étranger ici venu d'ailleurs et ses langues face à la politique d'accueil des étrangers en France : l'exemple du Contrat d'Accueil et d'Intégration de S. Galligani (p.178)
B.Apprenants : représentations, pratiques et stratégies
- Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas du " département Nord/Wallonie/Flandre occidentale " de S. Babault et L. Puren (p.184)
- Frontières scolaires vs frontières sociales : vers la création d'espaces plurilingues au sein de la classe de M.Bono (p.194)
- Chez nous, on parle le franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre chez les apprenants franco-allemands de S. Statilaki (p.203)
- Déplacements, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l'apprentissage d'une langue nouvelle de M. Causa (p.212)
- Au-delà des frontières : confrontations des systèmes et des représentations culturellement marqués en situation scolaire de K. Sefta (p.220)
- Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières…de M. Molinié (p.226)
Postface
- Propos borduriers et limitrophes de D. Coste (p.232)






Synergies France n°4, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Avant-propos de J.LChiss (p6)
- Introduction de F.Yaiche (p.7)
- Présentation : " Ouvrons les frontières " de S.Galligani et V.Spaëth (p.12)
I. La frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières : langues, discours et histoire de V.Spaëth (p.31)
- Le sujet comme effet de coupure de N.Hamad (p.31)
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs ...

multilinguisme ; langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.AFA - réserve

Synergies Afrique Australe n°1, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.5)
- Présentation de O.Fléchais (p.7)
I. Littérature et Problèmes de Société
- Les rapports Père-Enfants dans Une vie de Boy de Ferdinand Oyono de A.H.Assaah (p.12)
- Noir sur Blanc : la dissimulation sexuelle chez Ferdinand Oyono de V.Everson (p.19)
- Mémoire individuelle et mémoire collective dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwartz-Bart de N.Carruggi (p.25)
- Entre Ravage et Ravissement des mères et des filles dans le cinéma maghrébin de I.Kummer (p.32)
- D'un pays à un autre ou les enjeux du passage dans les yeux baissés de Tahar Ben Jelloun de R.Radouane (p.38)
- L'empire matériel et colonial chez Kim Lefèvre de E.Tsuquiashi-Daddesio (p.47)
- La création artistique chez Baudelaire ; explications psychologie et textuelle de N.Devir (p.54)
- Simone de Beauvoir : la genèse des voyages de E.Levée (p.64)
- Comment faire capter les silences de l'épidémie ? Mises en scènes francophones du sida de A.Dauge-Roth (p.70)
- Misère chez soi, quête du bonheur chez l'autre : mouvance, salut et contradiction dans les romans de Maryse Condé de F.Unimna Angrey (p.84)
II. Langage et Problèmes d'Education
- L'Education biblique et ses contours de W.Doumbia (p.93)
- La mercatique de la langue française en Afrique du Sud de A.Margerison (p.104)
- Parole africaine et poétique : discursivité et élégance langagière (p.111)
- La Culture de l'écrit chez les jeunes Zimbabwéens noirs. Le cas des étudiants de 1ère année à l'Africa University de A.Tmanyawu (p.125)
- Stéréotypes, perception and intercultural communication in South Africa de D.Ngoy Mwepu (p.137)
- Les D.O.M en question; La lézarde d'Edouard Glissant ou la lutte des jeunes contre la départementalisation de Z.Itiunbe Akpagu (p.125)
- La Personnalité Moaga face à l'option démocratique de C.B.Kone (p.160)
- L'interprète de conférence de B.Mekler (p.175)
- La langue de Molière en Zambie de G.Chishaba (p.185)
- La détermination en grammaire française : implications dans la classe de FLE au Nigéria de A.Kizito Folorunso (p.190)










Synergies Afrique Australe n°1, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.5)
- Présentation de O.Fléchais (p.7)
I. Littérature et Problèmes de Société
- Les rapports Père-Enfants dans Une vie de Boy de Ferdinand Oyono de A.H.Assaah (p.12)
- Noir sur Blanc : la dissimulation sexuelle chez Ferdinand Oyono de V.Everson (p.19)
- Mémoire individuelle et mémoire collective dans Pluie et vent sur Télumée Miracle ...

langue française ; culture africaine ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.ARA - réserve

Synergies Monde arabe n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.10)
- Vers l'Abîme de E.Morin (p.12)
- Présentation de E.Al Balawi (p.15)
Ière partie : Didactologie des Langues-Cultures
- Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en Didactique des Langues-Cultures. Vers une perspective co-actionnelle-co-culturelle de C.Puren (p.21)
- Une discipline de recherche moderne à part entière de A.S.Adnan (p.34)
- Le français en Jordanie : statut, rôle et image de E.Alrabadi (p.37)
- Identification des voyelles orales du français langue étrangère auprès des apprenants saoudiens : analyse perceptive de F.Alshihri (p.44)
IIème partie : Linguistique et Sociolinguistique
- Lexique-Grammaire de l'arabe : classe des verbes Qualitatifs de M.El Hannach (p.56)
- Politique et aménagement linguistique : l'état des L.E an A.S de E.Albalawi (p.78)
- Linguistique et Didactologie des Langues-Cultures : un dialogue parfois difficile mais toujours nécessaire de J.Cortès (p.83)
IIIème partie : Littérature et culture
- L'art de l'évasion dans 3 contes de Flaubert : un cœur simple ; la légende de Saint Julien l'hospitalier et Hérodias de A.El-Sissi (p.96)
- Mario Scalési : mal à l'âme et voix de castrat de N.Radhouane (p.108)
- Réflexion sur le métissage dans la littérature maghrébine d'expression française de S.Saïfi (p.117)
- " Etranger ici, étranger là-bas " Le discours identitaire des jeunes issus de l'immigration en France de L.Aïssaoui et M.De Sousa (p.123)
Analyse de deux publications éditées
- La littérature francophone du Maghreb, le figé et le mouvant de A.Alqamdi (p.134)
- Paul Rivenc (ed), Apprentissage d'une langue étrangère/seconde. 2. La méthodologie, 2003 de R.Renard (p.136)
- " Traduction des sens du Coran : Evaluation du passé et planification pour le futur " de A.
- " Islam et dialogue des cultures " de A.El-Sissi (p.142)
- La gestion de contenu de S.Peuret (p.144)
Publications éditées récemment dans le champ de la D.L.C. (p.148)

Synergies Monde arabe n°1, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.10)
- Vers l'Abîme de E.Morin (p.12)
- Présentation de E.Al Balawi (p.15)
Ière partie : Didactologie des Langues-Cultures
- Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en Didactique des Langues-Cultures. Vers une perspective co-actionnelle-co-culturelle de C.Puren (p.21)
- Une discipline de recherche moderne à part entière de ...

langue française ; langue française ; pays arabe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.ARA - réserve

Synergies Monde arabe n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de P.Rivenc (p.5)
1ère Partie Politiques Educatives autour de la Méditerranée
- Francophonie et approche sociolinguistique au Maghreb : les décennies 60-70 et 80-90 de N.Koulayan (p.8)
- Histoire de famille en Méditerranée : Apprendre à Communiquer dans la langue du voisin de C.Charnet (p.21)
- Le système éducatif algérien entre la langue française et arabisation de A.Maherzi (p.35)
- Réflexions sur l'Enseignement du FLE en Egypte. Le français sur objectifs spécifiques de H.Farid (p.41)
- Prespective de l'enseignement du français scientifique dans les facultés des lettres en Espagne de J.et M.S.Munoz (p.50)
- L'enseignement du français en Italie : état des lieux de M.Mengoli (p.63)
- Le français en Italie : histoire d'un apprentissage de N.Minerva et C.Pellandra (p.69)
- L'enseignement du français au Liban hier et aujourd'hui de W.Berry Hajj (p.76)
- Le français au Maroc. Perspectives à l'aube du 21ème siècle de D.Marley (p.84)
- L'enseignement du français en Palestine de Z.Medoukh (p.92)
- Le français en Tunisie : comment le nommer ? de M.Sayah (p.97)
2ème Partie Apostille : Questions culturelles et d'actualité
- Dialogue des droits et dialogues des traditions juridiques de J.M.Blanquer (p.105)
- Le terrorisme : problématique d'une définition de E.Al Balawi (p.111)
- Quelques difficultés pour comprendre l'Islam de R.Brague (p.118)
- Dialogue des Cultures et Religions de J.Cortès (p.129)



Synergies Monde arabe n°2, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de P.Rivenc (p.5)
1ère Partie Politiques Educatives autour de la Méditerranée
- Francophonie et approche sociolinguistique au Maghreb : les décennies 60-70 et 80-90 de N.Koulayan (p.8)
- Histoire de famille en Méditerranée : Apprendre à Communiquer dans la langue du voisin de C.Charnet (p.21)
- Le système éducatif algérien entre la langue française et ...

langue française ; enseignement du français

Sélection Partager

Dossiers