Promouvoir la langue française, recherches et formation en langue-cultures
Pamula (M.) (Coord.)
2005
171 p.
1734-4387
PER.ENS.19.POL - réserve
enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; Pologne
Synergies Pologne n°1, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.6)
- Présentation de M.Pamula (p.13)
- Antisémitisme, antijudaïsme, antiisraélisme de E.Morin (p.18)
Didactologie des Langues-Cultures
- Quelques interrogations sur la place de l'interculturel dans la formation initiale des enseignants de français de B.Glowacka (p.24)
- De quelques approches intensifiant l'efficacité de l'enseignement/apprentissage multimédial intégrant du FLE et du FOS de P.Plusa (p.28)
- Enseigner le courrier commercial en Pologne : contexte socioculturel et outils de référence de E.Gajewska (p.33)
- Le problème de la formation des enseignants de FLE en contexte d'enseignement/apprentissage exolingue : l'exemple du français au apprenants adultes germanophones de F.Windmüller (p.41)
- Enseignement précoce : sept constats pour répondre aux besoins des enfants de H.Denisot (p.48)
- Portfolio européen des langues pour les enfants de 6 à10 ans - vers l'autonomie de l'apprenant de M.Pamula et D.Sikora-Banasik (p.51)
- Compétence de communication et didactique des langues étrangères : la liaison ratée ! de P.Costa (p.56)
- Histoire de l'enseignement de la " prononciation " : de la phonétique appliquée vers une didactique musicale de S.Aubin (p.62)
- Comparatisme et Didactique des Langues-Cultures de J.Cortès (p.70)
Langue, Littérature et questions culturelles
- Continuité, intensité et fréquence de T.Muryn (p.78)
- Sens lexical des adjectifs de relation et d'autres adjectifs dénominaux de M.Nowakowska (p.84)
- Communiquer une information : annoncer de I.Pozierak-Trybisz (p.96)
- Types et rôle de la mémoire Humaine de G.Markowski (p.100)
- Etre un lecteur averti - élaborer une compétence textuelle en classe de langue de J.Zajac (p.106)
- Créativité dans l'enseignement de la littérature : Georges Simenon et quelques propositions de la lecture/écriture de ses romans de J.Pychowska (p.116)
- Le langage propre au théâtre universitaire. Des aspects linguistiques du travail du théâtre universitaire. A partir de l'expérience du Théâtre de l'entracte, troupe francophone de l'Université Pédagogique de Cracovie de K.Blonski (p.126)
- L'histoire, le roman, le genre de M.Cichocka (p.131)
- Apprivoiser la littérature francophone - vers une découverte méthodique et autonome de M.Grabowska (p.141)
- Ecrire dans la langue de l'Autre ; quelques réflexions sur la littérature maghrébine de la langue française de M.Gubinska (p.151)
- D'un pays à un autre ou les enjeux du passage dans Les yeux baissés de Tahar Ben Jelloun de R.Redouane (p.157)
- Dialogue des droits et dialogues des traditions juridiques de J.M.Blanquer (p.165)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |