Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
Daunay (B.) (Coord.) ; Delcambre (I.) (Coord.) ; Reuter (Y.) (Coord.)
Repères;IFÉ - Institut Français de l'Education
2008
223 p.
0755-7817
PER.ENS.12 - réserve
enseignement du français ; étude sociologique ; enseignement élémentaire
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
- Présentation, B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter
- Variations géographiques, historiques et institutionnelles
Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? D. Ulma (p.13)
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972, M.-F. Bishop (p.29)
La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école, R. Hassan (p.47)
Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse, C. Cordier et L. Puren (p.63)
Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho, E. Huver et S. Belondo (p.81)
- Effet du socioculturel sur les apprentissages scolaires
Former des enfants réflexifs, C. Scheepers (p .99)
L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? F. Calame-Gippet (p.121)
- Démarches d'enseignement et difficultés scolaires
Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire, J. Crinon (p.137)
La question du prosélytisme lectoral, M. Lebrun (p.151)
Ecriture scolaire et stéréotypie. Processus d'homogénéisation et mises en œuvre hétérogènes, B. Kervyn (p.167)
Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire, S. Clerc (p.187)
- Revue des revues/ notes de lecture (p.199)
- Résumés (p.209)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |