Notions en questions en didactique des langues : Les plurilinguismes H
Castellotti (V.) (Coord.)
Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle
03/2010
207 p.
1958-5772
DID.15.ACE.web
multilinguisme ; politique linguistique ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; anglais : langue
Ce numéro fait suite à la seconde journée Notions En Questions (NEQ) organisée par l'Acedle et l'équipe d'accueil 4246 "Dynadiv" (Université François Rabelais de Tours) qui s'est tenue le 16 janvier 2009.
- Présentation du numéro (p.1)
- Le projet Dylan ou les enjeux politiques, cognitifs et stratégiques du plurilinguisme, A.-C. Berthoud (p.3)
- Réponse à Anne-Claude Berthoud. Dylan, un exemple parmi d'autres des coûts et difficultés du travail de la diversité : naît-on ou devient-on divers ?, D. de Robillard (p.35)
- Identités plurielles à l'école : catégorisations et diversité des pratiques, S. Galligani (p.63)
- Réponse à Stéphanie Galligani. Espaces communautaires électroniques et plurilinguismes : quels enjeux didactiques ?, I. Pierozak (p.83)
- Place de l'anglais et paradoxes des apprentissages langagiers à l'école, G. Forlot (p.97)
- Réponse à Gilles Forlot. Statut dominant de l'anglais : à propos de quelques effets sur les
représentations et l'implication affective et cognitive des élèves dans les apprentissages langagiers, D. Chini (p.125)
- Diversité des plurilinguismes et formes de l'éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.141)
- Réponse à Daniel Coste. Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone, B. Maurer (p.167)
- Attention ! Un plurilinguisme peut en cacher un autre. Enjeux théoriques et didactiques de la notion de pluralité, V. Castellotti (p.181)