En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle 31 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro est la première partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Présentation (p.1)
- Transferts interlinguistiques dans des tâches d'écart d'information chez des apprenants de FLE, E. Cosereanu (p.5)
- Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe, S. Dufour, C. Parpette (p.37)
- Préparation à l'autonomie tout au long de la vie : des cahiers de bord à l'université, N. Gettliffe (p.57)
- Réflexion autour d'un exemple d'évaluation de la production orale en Langue 2 par les tâches, M. Grosbois (p.85)
- "J'ai pas pu corriger parce que c'est le mélange des langues" - L'évaluation de la compétence plurilingue entre résistances et tensions, E. Huver (p.113)
- Pratiques didactiques et représentations : un outil pour la conception d'une formation destinée aux enseignants des langues secondes / d'origine, E. Moussouri (p.139)
- Les négociations de sens dans un dispositif d'apprentissage des langues en ligne synchrone par visioconférence, V. Nicolaev (p.169)
- Sur la construction de la compétence communicative écrite en portugais langue étrangère : Du travail des étudiants à la pratique de l'enseignant, L. Santos (p.199)
- Votre B1 est-il mon B1 ? L'interculturel dans les tests d'évaluation en Europe, C. Tardieu (p.225)
- Biographies langagières, compétences plurilingues et sentiments d'appartenance : enquête auprès de cadres étrangers en entreprise internationale de la région Rhône-Alpes, N. Thamin, D. Lee Simon (p.241)
- Focalisation multiple et émergence de savoirs nouveaux dans des échanges par clavardage, H. Yun, F. Demaizière (p.271)
Ce numéro est la première partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Présentation (p.1)
- Transferts interlinguistiques dans des tâches d'écart d'information chez des apprenants de FLE, E. Cosereanu (p.5)
- Reconnaissance des parcours individuels dans une méthodologie de groupe, S. Dufour, C. Parpette (p.37)
- Préparation à l'autonomie ...

didactique des langues ; formation des enseignants ; système d'évaluation ; autoformation ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n°1
Cote : DID.15.ACE.web

Ce numéro fait suite à la seconde journée Notions En Questions (NEQ) organisée par l'Acedle et l'équipe d'accueil 4246 "Dynadiv" (Université François Rabelais de Tours) qui s'est tenue le 16 janvier 2009.


- Présentation du numéro (p.1)
- Le projet Dylan ou les enjeux politiques, cognitifs et stratégiques du plurilinguisme, A.-C. Berthoud (p.3)
- Réponse à Anne-Claude Berthoud. Dylan, un exemple parmi d'autres des coûts et difficultés du travail de la diversité : naît-on ou devient-on divers ?, D. de Robillard (p.35)
- Identités plurielles à l'école : catégorisations et diversité des pratiques, S. Galligani (p.63)
- Réponse à Stéphanie Galligani. Espaces communautaires électroniques et plurilinguismes : quels enjeux didactiques ?, I. Pierozak (p.83)
- Place de l'anglais et paradoxes des apprentissages langagiers à l'école, G. Forlot (p.97)
- Réponse à Gilles Forlot. Statut dominant de l'anglais : à propos de quelques effets sur les
représentations et l'implication affective et cognitive des élèves dans les apprentissages langagiers, D. Chini (p.125)
- Diversité des plurilinguismes et formes de l'éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.141)
- Réponse à Daniel Coste. Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone, B. Maurer (p.167)
- Attention ! Un plurilinguisme peut en cacher un autre. Enjeux théoriques et didactiques de la notion de pluralité, V. Castellotti (p.181)
Ce numéro fait suite à la seconde journée Notions En Questions (NEQ) organisée par l'Acedle et l'équipe d'accueil 4246 "Dynadiv" (Université François Rabelais de Tours) qui s'est tenue le 16 janvier 2009.


- Présentation du numéro (p.1)
- Le projet Dylan ou les enjeux politiques, cognitifs et stratégiques du plurilinguisme, A.-C. Berthoud (p.3)
- Réponse à Anne-Claude Berthoud. Dylan, un exemple parmi d'autres des coûts et difficultés du ...

multilinguisme ; politique linguistique ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; anglais : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La linguistique cognitive et ses applications ( ?), G. Achard-Bayle (p.39)
- Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation, L. Lebas-Fraczak (p.69)
- La valeur d'applicabilité d'une théorie linguistique - L'exemple des articles "un" et "le" en FLE, M.-E. Damar (p.101)
- Linguistique et didactique : où en est-on ? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle ? D. Chini (p.129)
Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La ...

didactique des langues ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; orthographe ; formation ; cadre européen de référence ; pédagogie cognitive

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°1
Cote : DID.11.ACE.web

Comme le volume 5 n°1 des Cahiers de l'Acedle, le présent numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- De la Didactique de la langue à la didactique des langues : observation d'un parcours épistémologique, I. Alarcão, A.-I. Andrade, M.-H.Araújo e Sá, S. Melo-Pfeifer (p.3)
- La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : observations en CE1 et CE2, M. Catroux (p.37)
- Vers la déconstruction d'un apprentissage idéologique : Des "représentations - obstacles" dans l'enseignement des langues en France, G. Forlot (p.69)
- Paramètres cognitifs et psycholinguistiques des tâches en enseignement - apprentissage d'une langue étrangère, P. Goutéraux (p.93)
- Les théories de l'action comme cadre interprétatif des politiques linguistiques, G. Ioannitou (p.119)
- L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2, N. Macré (p.131)
- Evolution des images du FLE à l'université : une étude de cas au Portugal, S. Melo-Pfeifer, S. Pinto (p.153)
- La photographie, déclencheur d'interaction en classe de langue : négociations entre apprenants, C. Muller (p.173)
- Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique, E. Nissen (p.197)
- Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?, A. Rivens Mompean, M. Eisenbeis (p.221)
- La conscientisation comme moyen d'intériorisation de la catégorie de la détermination par les apprenants russophones du FLE, O. Spiridonova (p.245)
- La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur, S. Whyte (p.267)
Comme le volume 5 n°1 des Cahiers de l'Acedle, le présent numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- De la Didactique de la langue à la didactique des langues : observation d'un parcours épistémologique, I. Alarcão, A.-I. Andrade, M.-H.Araújo e Sá, S. Melo-Pfeifer (p.3)
- La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : ...

didactique des langues ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; autoformation ; épistémologie ; anglais : langue ; Alsace : région

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 5
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- Présentation du numéro (p.1)
- D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche, D. Montagne-Macaire (p.3)
- Le plurilinguisme en Alsace : les représentations sociales comme ressources ou outils de la description sociolinguistique, A. Bothorel (p.41)
- Approches plurielles, didactique du plurilinguisme : le même et l'autre, M. Candelier (p.65)
- Education plurilingue et langue de scolarisation, D. Coste (p.91)
- Langues et cultures régionales, langues vivantes étrangères - Quels enjeux pour une convergence didactique ?, J. Costa (p.109)
- Interactions langagières : entre perception par les apprenants et analyse de corpus par les chercheurs, E. Co?ereanu (p.129)
- Une didactique du compromis face aux éditeurs et professeurs chinois : concilier deux approches de l'enseignement et innover dans l'élaboration de manuels, C. Cuet (p.151)
- Des étudiants d'ailleurs construisent ici un blog communautaire, C. Dompmartin (p.167)
- Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques, N. Guichon, S. Drissi (p.185)
- De la compréhension orale en classe à la réception orale en situation naturelle : une relation à interroger, C. Parpette (p.219)
- Activités langagières, énonciation et cognition. La centration sur les apprentissages, H. Portine (p.233)
- Interactions à distance synchrones entre apprenants de FLE : le clavardage au service du français académique, H. Yun, F. Demaizière (p.255)
Ce numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».

- Présentation du numéro (p.1)
- D'une didactique des langues à une didactique des plurilinguismes ? Réflexions pour la recherche, D. Montagne-Macaire (p.3)
- Le plurilinguisme en Alsace : les représentations sociales comme ressources ou outils de la description sociolinguistique, A. Bothorel (p.41)
- Approches p...

didactique des langues ; multilinguisme ; pratique langagière ; langue régionale ; compréhension orale ; éducation ; numérique éducatif ; Alsace : région ; visioconférence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 3
Cote : DID.11.ACE.web

- Présentation, (p.1)
- Innovation pour l'apprenant, innovation pour l'enseignant, S. Bailly, E. Carette (p.3)
- Enseigner une langue vivante étrangère à l'école (cycle 3) : opportunité d'un début de réflexion métaphonologique et métalinguistique, J. Beaucamp (p.15)
- La réalité des pratiques de classe en milieu associatif Comment gérer l'hétérogénéité ? Public d'adultes migrants, C. Bruley-Meszaros (p.41)
- La description du contexte didactique et des enseignant/apprenants : une approche ethnométhodologique des pratiques langagières en classe de langue, F. Ishikawa (p.67)
- Réalité et perspectives de l'enseignement du français de specialité dans le système universitaire albanais, E. Kromidha (p.81)
- La dimension émotionnelle de la communication en situation interculturelle : L'expression non verbale de la colère chez des locuteurs anglo-australiens, français et italiens, C. Mrowa-Hopkins, Antonella Strambi (p.89)
- La lecture en LE et le rôle de l'anaphore : exemple de lecture d'un texte en français, E. Nasufi (p.115)
- L'accomplissement d'une tâche en contexte linguistique inconnu. La part du linguistique et de l'extra-linguistique en intercompréhension, C. Ollivier (p.127)
- Langue de spécialité et didactisation de l'acquisition de la compétence de médiation culturelle en milieu universitaire par l'apprentissage expérientiel, H. Peyrard-Zumbihl (p.151)
- Les enseignants face à la diversité linguistique : vers une conception alterlinguistique de l'enseignement ?, F. Rémy-Thomas (p.177)
- Présentation, (p.1)
- Innovation pour l'apprenant, innovation pour l'enseignant, S. Bailly, E. Carette (p.3)
- Enseigner une langue vivante étrangère à l'école (cycle 3) : opportunité d'un début de réflexion métaphonologique et métalinguistique, J. Beaucamp (p.15)
- La réalité des pratiques de classe en milieu associatif Comment gérer l'hétérogénéité ? Public d'adultes migrants, C. Bruley-Meszaros (p.41)
- La description du contexte didactique ...

autoformation ; SID (service d'information documentaire) ; pratique langagière ; apprentissage d'une langue seconde ; relation interculturelle ; langage ; multilinguisme ; intercompréhension ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 4
Cote : DID.11.ACE.web

- Editorial : Notions en Questions : Méthodologie de recherche en didactique des langues
- Du positionnement épistémologique aux données de terrain, F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes (p.1)
- Les "données du terrain" au cœur du dispositif de recherche : pour une recherche sur l'interaction et dans l'interaction en didactique des langues, M.-T. Vasseur (Réponse à F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes) (p.21)
- Recherche-développement et didactique des langues, N. Guichon (p.37)
- La recherche-développement en didactique des langues : trois questions, trois ouvertures, M.-N. Lamy (Réponse à N. Guichon) (p.55)
- Didactique des langues et recherche expérimentale, M. Grosbois (p.65)
- L'expérimentation et la démarche scientifique, A. Tricot (p.85)
- Didactique des langues et recherche-action, D. Montagne-Macaire (p.93)
- L'action en classe de langues et les activités de recherche en didactique des langues et des cultures, G.-D. Véronique (p.121)
- Editorial : Notions en Questions : Méthodologie de recherche en didactique des langues
- Du positionnement épistémologique aux données de terrain, F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes (p.1)
- Les "données du terrain" au cœur du dispositif de recherche : pour une recherche sur l'interaction et dans l'interaction en didactique des langues, M.-T. Vasseur (Réponse à F. Demaizière, J.-P. Narcy-Combes) (p.21)
- Recherche-développement et didactique des ...

didactique des langues ; épistémologie ; apprentissage d'une langue seconde ; recherche développement ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 8, n°1
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro est la deuxième partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues, S. Stratilaki (p.5)
- Les processus cognitifs de résolution de problèmes pour l'apprentissage des langues dans des environnements multimédias : Apprentissage informel et réseaux sociaux, G. Sockett (p.29)
- La mémorisation phonologique précoce de l'anglais : un atout pour l'apprentissage tout au long de la vie ?, Y. Rolland (p.47)
- Les stratégies de communication et les interactions interlinguales dans la présentation de recettes de cuisine en L2 et en L3, T.-M. Wlosowicz (p.91)
Ce numéro est la deuxième partie de la publication faisant suite au colloque de l'Acedle "Les langues tout au long de la vie" qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 décembre 2009.

- Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues, S. Stratilaki (p.5)
- Les processus cognitifs de résolution de problèmes pour l'apprentissage des langues dans des environnements multimédias : Apprentissage informel et réseaux ...

didactique des langues ; multilinguisme ; étude linguistique ; processus cognitif ; phonologie ; mémoire ; interaction langagière ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 2
Cote : DID.11.ACE.web

- Construction de compétences lexicales en e-tandem : une étude pour l'apprentissage de l'allemand, C. Bethoux (p.1)
- Parcours d'apprentissage des apprenants des troisièmes langues : dynamiques des répertoires plurilingues en construction, M. Bono, S. Stratilaki (p.7)
- Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures : modèles ? représentations ? culture éducative ? Clarification terminologique, L. Cadet (p.36)
- L'apprentissage collaboratif médiatisé par Internet : conditions de mise en oeuvre chez de jeunes apprenants d'anglais, M. Catroux (p.52)
- Spécificités des techniques d'enseignement par rapport aux publics, mythe ou réalité ?, A. Château (p.74)
- Aider les apprenants d'anglais à utiliser les données phonétiques du dictionnaire : quels choix didactiques ?, C. Poussard, L. Vincent-Durroux (p.89)
- Ressources multimédias et apprentissage de l'anglais à l'école primaire : de l'existant à la création, M. Grosbois (p.103)
- Et si on faisait ce que l'on pense ? Le cas des politiques linguistiques éducatives des familles en Grèce : convictions et actions, G. Ioannitou (p.119)
- Pour une approche culturelle d'enseignement des langues ?, M. J. Myers (p.131)
- Littérature et didactique, M.-F. Narcy-Combes (p.147)
- Les enregistrements de classes ordinaires comme support, C. Parpette, F. Peutot (p.165)
- Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?, J. Rémon (p.178)
- "La persuasion est le moteur de l'enseignement" - Est-ce que le conseil fait avancer l'apprentissage autodirigé ?, L. Schmelter (p.191)
- L'évaluation en langues : quelles perspectives ?, C. Tardieu (p.217)
- Quel rôle pour la langue de référence dans les représentations des apprenants ? Le cas de l'évaluation en langue étrangère, R. Varshney (p.236)
- La langue chantée : un outil efficace pour l'apprentissage et la correction phonétique, P. Zedda (p.257)
Les langues vivantes étrangères en Zone d'Éducation Prioritaire : Approche intégrative, J. Accardi (p.283)
Les conférences plénières et les synthèses :
- La didactique de L2 à la croisée des chemins, J.-P. Narcy-Combes (p.301)
- Une conception plurielle et intégrée de l'enseignement des langues - principes, modalités, perspectives, V. Castellotti (p.319)
- Quels sont les mots-clés de la didactique des langues en 2005 ?, C. Develotte (p.332)
- Construction de compétences lexicales en e-tandem : une étude pour l'apprentissage de l'allemand, C. Bethoux (p.1)
- Parcours d'apprentissage des apprenants des troisièmes langues : dynamiques des répertoires plurilingues en construction, M. Bono, S. Stratilaki (p.7)
- Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures : modèles ? représentations ? culture éducative ? Clarification terminologique, L. Cadet (p.36)
- L'ap...

didactique des langues ; langue étrangère ; vocabulaire ; apprentissage collaboratif ; phonologie ; multimédia ; stratégie d'apprentissage ; multilinguisme ; numérique éducatif ; pédagogie centrée sur l'apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 1
Cote : PED.35.ACE.web

Les articles [...] sont issus des communications présentées lors de la journée d'étude -Conception de matériaux pédagogiques de langues avec supports numériques : enjeux didactiques- [...] organisée conjointement par METICE (Université Montpellier 3) et l'ACEDLE, et s'est déroulée le 14 juin 2003 à Montpellier.[inroduction à la revue]

- Editorial, C. Poussard, L. Vincent-Durroux
- Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique, F. Demaizière
- Innovation en éducation et innovation dans l'enseignement, E. Brodin
- Zone de dialogue entre didactique et médiatisation, N. Guichon
- L'apport original du forum de discussion de WebCT dans un cours d'anglais appliqué à l'archéologie, J. Rézeau
Les articles [...] sont issus des communications présentées lors de la journée d'étude -Conception de matériaux pédagogiques de langues avec supports numériques : enjeux didactiques- [...] organisée conjointement par METICE (Université Montpellier 3) et l'ACEDLE, et s'est déroulée le 14 juin 2003 à Montpellier.[inroduction à la revue]

- Editorial, C. Poussard, L. Vincent-Durroux
- Situer la didactique dans le processus de conception de ...

ressource pédagogique ; apprentissage d'une langue seconde ; innovation pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; numérique éducatif ; didactique des langues

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers