En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures

Sélection
Revue

Martinez (P.) (Coord.) ; Miled (M.) (Coord.) ; Tirvassen (R.) (Coord.)

Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;CLE international

01/2011

192 p.

978-2-09-037122-2

ING.132.MAR

référentiel d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

Présentation, P. Martinez, M. Miled, R. Tirvassen (p.9)

Fondements théoriques
- Du syllabus communicationnel aux curriculums : pour une éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.16)
- Curriculum et finalités d'un enseignement / apprentissage en langues et cultures : pour une historicisation des approches, P. Martinez (p.23)
- Combiner le complexe et le concret : le nouveau défi des curricula de l'enseignement, X. Roegiers (p.36)
- Pratiques curriculaires associées à l'action linguistique française hors de France, J.-C. Pochard (p.49)

Politiques et stratégies des systèmes éducatifs
- Contextualiser l'élaboration d'un curriculum de français langue seconde : quelques fondements épistémologiques et méthodologiques, M. Miled (p.64)
- Curriculum et programmes de langues en Algérie : modernité pédagogique et plurilinguisme, F. Benramdane (p.76)
- Rédaction de curriculums en Afrique francophone et aspects linguistiques, B. Maurer (p.91)
- Curriculum et besoins langagiers en zone d'éducation linguistique plurielle, R. Tirvassen (p.104)

Formes et questions curriculaires en contextes
- Le curriculum de langue(s) étrangère(s) en Espagne (1990 – 2009) : enjeux d'une politique orientée vers le plurilinguisme, J. Suso Lopez (p.116)
- L'enseignement du français au lycée en Corée : sélection et orientation des contenus et leurs limites, L. Kun Nim (p.125)
- Les divergences curriculum – évaluation certificative dans les écoles bilingues de pays du sud, C. Noyau (p.137)
- Pratiques d'écrit en FLE en contexte universitaire argentin : éléments d'analyse et de réflexion autour des programmes, R. Pastor (p.155)
- Réforme des curricula et langues à Madagascar : l'intégration en question, V. Ranaivo (p.166)
- Choix curriculaires entre politique linguistique, éducative et pratiques didactiques, M. Cavalli (p.176)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
Sélection