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Q

Mohamed Miled


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V

- n° 49
Cote : ING.132.MAR

Présentation, P. Martinez, M. Miled, R. Tirvassen (p.9)

Fondements théoriques
- Du syllabus communicationnel aux curriculums : pour une éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.16)
- Curriculum et finalités d'un enseignement / apprentissage en langues et cultures : pour une historicisation des approches, P. Martinez (p.23)
- Combiner le complexe et le concret : le nouveau défi des curricula de l'enseignement, X. Roegiers (p.36)
- Pratiques curriculaires associées à l'action linguistique française hors de France, J.-C. Pochard (p.49)

Politiques et stratégies des systèmes éducatifs
- Contextualiser l'élaboration d'un curriculum de français langue seconde : quelques fondements épistémologiques et méthodologiques, M. Miled (p.64)
- Curriculum et programmes de langues en Algérie : modernité pédagogique et plurilinguisme, F. Benramdane (p.76)
- Rédaction de curriculums en Afrique francophone et aspects linguistiques, B. Maurer (p.91)
- Curriculum et besoins langagiers en zone d'éducation linguistique plurielle, R. Tirvassen (p.104)

Formes et questions curriculaires en contextes
- Le curriculum de langue(s) étrangère(s) en Espagne (1990 – 2009) : enjeux d'une politique orientée vers le plurilinguisme, J. Suso Lopez (p.116)
- L'enseignement du français au lycée en Corée : sélection et orientation des contenus et leurs limites, L. Kun Nim (p.125)
- Les divergences curriculum – évaluation certificative dans les écoles bilingues de pays du sud, C. Noyau (p.137)
- Pratiques d'écrit en FLE en contexte universitaire argentin : éléments d'analyse et de réflexion autour des programmes, R. Pastor (p.155)
- Réforme des curricula et langues à Madagascar : l'intégration en question, V. Ranaivo (p.166)
- Choix curriculaires entre politique linguistique, éducative et pratiques didactiques, M. Cavalli (p.176)
Présentation, P. Martinez, M. Miled, R. Tirvassen (p.9)

Fondements théoriques
- Du syllabus communicationnel aux curriculums : pour une éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.16)
- Curriculum et finalités d'un enseignement / apprentissage en langues et cultures : pour une historicisation des approches, P. Martinez (p.23)
- Combiner le complexe et le concret : le nouveau défi des curricula de l'enseignement, X. Roegiers (p.36)
- ...

référentiel d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues

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H

Cote : EDU.13.MAG.web

Les établissements membres de l'AUF au Maghreb ont émis le besoin de connaître l'état des lieux du français dans l'enseignement supérieur dans la région. L'AUF a confié cette tâche à trois experts qui ont produit un rapport sur la question. Ce document contient un plan d'action et des propositions de projets destinés à être une base de discussion avec les organismes et institutions agissant pour soutenir l'enseignement supérieur en Algérie, au Maroc et en Tunisie. [Résumé éditeur]
Les établissements membres de l'AUF au Maghreb ont émis le besoin de connaître l'état des lieux du français dans l'enseignement supérieur dans la région. L'AUF a confié cette tâche à trois experts qui ont produit un rapport sur la question. Ce document contient un plan d'action et des propositions de projets destinés à être une base de discussion avec les organismes et institutions agissant pour soutenir l'enseignement supérieur en Algérie, au ...

Tunisie ; Maroc ; Algérie ; enseignement supérieur ; enseignement du français langue étrangère ; politique linguistique

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