Alsace au coeur du plurilinguisme [2] (L') H
Narcy-Combes (M.-F.) (Coord.) ; Toffoli (D.) (Coord.)
Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle
04/2009
293 p.
1958-5772
DID.11.ACE.web
didactique des langues ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; autoformation ; épistémologie ; anglais : langue ; Alsace : région
Comme le volume 5 n°1 des Cahiers de l'Acedle, le présent numéro fait suite au colloque Acedle 2008 « Recherches en didactique des langues - L'Alsace au coeur du plurilinguisme ».
- De la Didactique de la langue à la didactique des langues : observation d'un parcours épistémologique, I. Alarcão, A.-I. Andrade, M.-H.Araújo e Sá, S. Melo-Pfeifer (p.3)
- La sensibilisation à l'interculturel dans l'enseignement de l'anglais à l'école primaire : observations en CE1 et CE2, M. Catroux (p.37)
- Vers la déconstruction d'un apprentissage idéologique : Des "représentations - obstacles" dans l'enseignement des langues en France, G. Forlot (p.69)
- Paramètres cognitifs et psycholinguistiques des tâches en enseignement - apprentissage d'une langue étrangère, P. Goutéraux (p.93)
- Les théories de l'action comme cadre interprétatif des politiques linguistiques, G. Ioannitou (p.119)
- L'analyse d'un dispositif de langues à travers des "carnets de bord" des apprenants de niveau A2, N. Macré (p.131)
- Evolution des images du FLE à l'université : une étude de cas au Portugal, S. Melo-Pfeifer, S. Pinto (p.153)
- La photographie, déclencheur d'interaction en classe de langue : négociations entre apprenants, C. Muller (p.173)
- Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la perception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique, E. Nissen (p.197)
- Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation ?, A. Rivens Mompean, M. Eisenbeis (p.221)
- La conscientisation comme moyen d'intériorisation de la catégorie de la détermination par les apprenants russophones du FLE, O. Spiridonova (p.245)
- La motivation pour la langue étrangère à l'école primaire : apprentissage en autonomie à l'ordinateur, S. Whyte (p.267)