En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen

Sélection
Revue

Editorial : Le CECRL, une greffe encore incertaine ?, S. Abdelgaber, M.-A. Médioni (p.4)

1. Le CECRL… 10 ans après (p.6)
- Les implications du « Cadre européen commun de référence » dans l'enseignement des langues, L. Collès (p.6)
- Une occasion pour réinventer le métier d'apprendre les langues ?, entretien avec Hélène Trocmé-Fabre, S. Abdelgaber (p.11)
- Enseigner des langues ou construire une éducation plurilingue intégrée ?, V. Castellotti (p.13)
- Passer de l'enseignant qui programme aux élèves qui s'autorisent, N. Go, J. Gasselin (p.16)
- En Finlande, l'apprenant au centre, P. Sihvonen, M. K. Martikainen (p.19)
- Quelle(s) tâche(s) pour l'enseignant d'espagnol aujourd'hui ?, N. Perez-Wachowiak (p.22)

2. Sur le terrain, la perplexité (p.25)
- Valoriser l'hétérogénéité, C. Névot (p.25)
- L'impact du CECRL et de ses interprétations à l'école primaire, F. Delpy (p.28)
- Faisons confiance à nos ressources !, A. Di Martino (p.31)
- Du communicatif à l'actionnel : le concret du cours de langue, L. Perrot (p.34)
- Un manuel d'anglais pour tous les lycéens, entretien avec les auteurs du manuel Projects, S. Abdelgaber (p.38)
- La culture adaptative des enseignants d'espagnol mise à l'épreuve, P. Lenoir (p.41)
- La question du temps dans l'apprentissage des langues, S. Abdelgaber (p.46)
- LE CECRL ou la mouche du coche, D. Macaire (p.49)

3. Des confusions à lever (p.52)
- Est-ce bien le rôle de l'école ?, D. Chini (p.52)
- Entre l'approche communicative et la perspective actionnelle, quoi de neuf ?, C. Puren (p.54)
- Pas un programme, mais des pistes pour l'enseignement des langues…, M.-A. Médioni (p.57)
- L'approche par compétences dans les cours de langues en Communauté française de Belgique, R. Wattiez (p.60)
- L'évaluation au service de l'apprentissage, M.-A. Médioni (p.62)

4. Des mises en œuvre sur le terrain (p.66)
- L'espéranto entre découverte et détour pédagogique, S. Leroux (p.66)
- Les blasons, P. Kouzmin (p.71)
- Apprendre l'allemand dans le cadre d'un projet Tele-Tandem, B. Gruson, D. Morisse (p.74)
- Les langues enactées, J. Aden (p.76)
- Ecriture et réécriture en FLE : un projet d'écriture longue, V. Soubre (p.78)
- « Frida Kahlo, una biografia pintada » « Frida Kahlo, peindre sa biographie », V. Péan, M. Renard (p.81)
- Les secrets du bonheur, S. Surace (p.85)
- L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues, E. Pardo-Jandard, I. Pradat-Paz, M.-A. Médioni (p.87)
- Deux fiches extraites de « Culture in our Classrooms », G. Johnson, M. Rinvolucri (p.90)

5. De l'évaluation (p.93)
- Le monde étrange des tests d'évaluation en anglais langue étrangère, M. Rinvolucri (p.93)
- Où va le nouveau brevet ?, V. Sanchez (p.101)
- Alerte ! L'Education nationale est tombée dans l'escarcelle des marchands de certifications !, R. Comerford (p.101)
- « Des tests calibrés de façon scientifique », entretien avec Anthony Harvey, S. Abdelgaber (p.103)
- Qui ? Comment ? Et surtout pour quoi faire ?, B. Dimic (p.105)
- Quand le CECRL est moteur d'innovation, C. Davesne, M. Coffinet, M. Eppers, L. Furnon (p.108)
- Comment le CECRL est-il en passe de s'imposer à l'Université ?, C. Sarré (p.110)
- Des évolutions visibles dans les pratiques, S. Soulaine (p.113)

6. Compétences et groupes de compétences (p.116)
- Avec le « Cadre européen commun de référence » (CECRL), où en sont les langues en 2010 ?, S. Abdelgaber (p.116)
- Des groupes de travail… pour se construire des compétences, M.-A. Médioni (p.118)
- Vers une organisation en groupes de compétences, V. Soubre, C. Arhancet, M. Saroul (p.120)
- Activités langagières et compétences, M.-A. Médioni (p.124)
- A propos des « groupes de compétences », C. Puren (p.126)

Bibliographie et sitographie (p.131)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection