Formation linguistique en contextes d'insertion : Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s)
Bretegnier (A.) (Dir.)
2011
278 p.
978-3-0343-0631-7
DID.145.BRE
formation des adultes ; intégration sociale ; insertion professionnelle ; enseignement du français langue étrangère ; étude linguistique ; formation des formateurs ; ingénierie de formation
« Cet ouvrage […] vise à décrire un champ de la « formation linguistique en contextes d'insertion », qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et / ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche - formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d'adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l'anthropologie. […] Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l'accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation. » [Résumé éditeur]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |