En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents insertion professionnelle 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.TRA

Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 2 s'adresse à des adultes de niveau intermédiaire en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale et écrite.

Ce cahier et son CD ont pour objectif d'aider les adultes à maîtriser les différentes étapes du processus d'insertion dans la vie professionnelle.

Autres éléments de ce niveau :
- Livre de l'élève
- Livre du professeur
- Culture et citoyenneté
- Lecture, écriture
Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 2 s'adresse à des adultes de niveau intermédiaire en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale et écrite.

Ce cahier et son CD ont pour objectif d'aider les adultes à maîtriser les différentes étapes du processus d'insertion dans la vie profes...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; formation des adultes ; insertion professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.BRE

« Cet ouvrage […] vise à décrire un champ de la « formation linguistique en contextes d'insertion », qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et / ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche - formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la formation d'adulte, de la sociologie, de la sociolinguistique, de l'anthropologie. […] Cet ouvrage permet ainsi de formaliser une proposition de cadre souple de référence(s) en matière de compétences professionnelles, et donne des orientations concernant l'accompagnement formatif à la construction de ces compétences, et leur évaluation. » [Résumé éditeur]
« Cet ouvrage […] vise à décrire un champ de la « formation linguistique en contextes d'insertion », qui concerne des publics adultes en cours et en difficulté d'insertion sociale et / ou professionnelle. Il s'agit de le construire comme champ de recherche - formation, à la croisée de la formation linguistique des migrants et de la formation aux savoirs de base (illettrisme), à la croisée aussi de la didactique des langues, des sciences de la ...

formation des adultes ; intégration sociale ; insertion professionnelle ; enseignement du français langue étrangère ; étude linguistique ; formation des formateurs ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 45
Cote : DID.144.LID

Présentation, M.-C. Guernier, V. Rivière (p.5)
- Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne, M.-H. Luis, S. Majaji, C. Ciappara-Diaz, J.-M. Besse (p.13)
- Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation, C. Portefin (p.27)
- Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée, H. Adami, V. André (p.51)
- Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références, M.-C. Guernier (p.73)
- Etude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base, V. Leclercq, A. Vicher (p.93)
- Interactions orales et reflexion sur la langue dans la réécriture chez l'adulte, F. Chnane-Davin, C. Lafarge (p.107)
- Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté, M. Niwese (p.123)
- La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage, B. Balas (p.139)
- Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit, M.-H. Lachaud, D. Rehaili (p.151)
- Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion, V. Rivière (p.163)
Présentation, M.-C. Guernier, V. Rivière (p.5)
- Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne, M.-H. Luis, S. Majaji, C. Ciappara-Diaz, J.-M. Besse (p.13)
- Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation, C. Portefin (p.27)
- Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée, H. Adami, V. André (p.51)
- Les contenus linguistiques dans les référentiels ...

illettrisme ; formation des formateurs ; type de discours ; insertion professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. XIX - 2014/2
Cote : DID.145.RFL.web

[...]
- Linguistic diversity and education. Dynamic interactions between language education policies and teachers' beliefs. A qualitative study in secondary schools in Flanders (Belgium) R. Pulinx, P. Van Avermaet
- Effective Bilingual Education Models, L. Buttaro
- Les politiques publiques des dix dernières années en faveur de la maîtrise du français, C. Extramiana
- Apprendre en français pour apprendre le français du FLE / FLS au FLS / FLSCO : l'exemple des compétences mathématiques, M. Chomentowski, A. Gohard-Radenkovic
- Les processus de sécurisation langagière des adultes : parcours sociaux et cursus d'apprentissage, H. Adami, V. André
- Communication verbale et insertion professionnelle : analyse de la construction collaborative du discours chez les locuteurs natifs faiblement qualifiés, V. Langbach
- Understanding insertion and integration in a study abroad context: The case of English-speaking sojourners in France, K. McManus, R. Mitchell, N. Tracy-Ventura
[...]
[...]
- Linguistic diversity and education. Dynamic interactions between language education policies and teachers' beliefs. A qualitative study in secondary schools in Flanders (Belgium) R. Pulinx, P. Van Avermaet
- Effective Bilingual Education Models, L. Buttaro
- Les politiques publiques des dix dernières années en faveur de la maîtrise du français, C. Extramiana
- Apprendre en français pour apprendre le français du FLE / FLS au FLS / FLSCO : ...

apprentissage d'une langue seconde ; langue de scolarisation ; anglais : langue ; enseignement du français langue étrangère ; intégration sociale ; insertion professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 43
Cote : PED.211.SAV.web

[...]
Note de synthèse :
- Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble, D. Cristol

Article de recherche :
- Modèle interactif de l'insertion et littéracie professionnelle restreinte : Le contexte de l'insertion par l'activité économique, K. Bellegarde
[...]

apprentissage collaboratif ; stratégie d'apprentissage ; formation des adultes ; alphabétisation ; insertion professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.145.CIE.web

Cette sélection de ressources propose des méthodes, des outils de positionnement, d'insertion professionnelle, des ressources sur la France, sur l'apprentissage de la lecture et une sélection de sites d'organismes. [Résumé éditeur]

bibliographie ; enseignement du français langue étrangère ; alphabétisation ; insertion professionnelle ; intégration sociale ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.22.AUB

Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication (métiers, tâches de travail, relation hiérarchique, famille etc.) [...].

Ce cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 30 graphèmes sont étudiés : ou - o/au/eau - oi - c/k/qu - ch - s/ss/c/tç - g/gu - bl/br/pl/pr/tr...
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de géographie et de calculs mathématiques
- des activités sur la construction du CV.
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.francaispouradultes.fr :
- documents audios des activités
Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication (métiers, tâches de travail, relation hiérarchique, famille etc.) [...].

Ce cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs tra...

enseignement du français langue étrangère ; exercice écrit ; alphabétisation ; pédagogie cognitive ; illettrisme ; insertion professionnelle ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.22.AUB

Ce deuxième cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 26 graphèmes sont étudiés : on/om - an/en/am/em - in/im/ain/ein/en - e/eu/oeu - è/ê/ai/ei - é/et/er/ez - ph - gn - ill - y - x
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de calculs mathématiques et de géographie
- des activités sur la construction du CV.
Ce livre s'adresse à des adultes ainsi qu'à des jeunes professionnels ou en insertion, relevant de la post-alphabétisation, du FLE (A1/A2) ou de la remédiation de l'illettrisme. Il a pour fil conducteur le monde de l'entreprise et la communication [...].
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur (www.francaispouradultes.fr) :
- documents audios des activités
Ce deuxième cahier d'activités s'articule autour de 4 parties :
- des fiches pédagogiques sur les sons du français et leurs transcriptions. 26 graphèmes sont étudiés : on/om - an/en/am/em - in/im/ain/ein/en - e/eu/oeu - è/ê/ai/ei - é/et/er/ez - ph - gn - ill - y - x
- des fiches d'évaluation et d'auto-évaluation
- des fiches de calculs mathématiques et de géographie
- des activités sur la construction du CV.
Ce livre s'adresse à des adultes ...

enseignement du français langue étrangère ; exercice écrit ; alphabétisation ; pédagogie cognitive ; illettrisme ; insertion professionnelle ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.MAN

Cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matières d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources [Résumé éditeur]

- Des politiques publiques de formation en français, C. Extramiana
- La formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique, V. Leclerc
- Parcours migratoires et intégration langagière, H. Adami
- Du FLE au FLP : quelles questions pour enseigner ? Témoignage, E. Daill
- Didactique du français compétence professionnelle : quelles avancées, quelles perspectives ? M. De Ferrari
- L'apport des genres de discours pour l'enseignement/apprentissage des discours professionnels, J.-J. Richer
- Un référentiel de compétences langagières pour les métiers du bâtiment et travaux publics, J.-M. Mangiante
- La formation linguistique en contextes d'insertion : quelle professionnalité ? quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ? A. Bretegnier
Cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matières d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources [Résumé éditeur]

- Des politiques publiques de formation en français, C. Extramiana
- La ...

enseignement du français langue étrangère ; migrant ; diversité linguistique ; insertion professionnelle ; ingénierie de formation ; référentiel d'enseignement ; langue de spécialités ; communication professionnelle ; bâtiment

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.22.AUB

[Conçu comme un cahier d'exercices, imagé, intuitif et ludique, Au boulot ! propose un apprentissage dans le cadre de] l'entreprise et s'articule autour de situations concrètes. L'étude de la langue passe de l'oral à l'écrit (du son à ses transcriptions) en s'appuyant sur des exercices de syntaxe, de vocabulaire, de lecture, de discriminations graphique et phonique, etc. Ancré dans la vie sociale, cet ouvrage propose également de réelles mises en pratique : remplir un chèque, calculer une note, compléter un formulaire, répondre à un collègue, rédiger un CV…
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.pug.fr : documents audio.
Sur le site http://francaispouradultes.fr : exercices complémentaires
[Conçu comme un cahier d'exercices, imagé, intuitif et ludique, Au boulot ! propose un apprentissage dans le cadre de] l'entreprise et s'articule autour de situations concrètes. L'étude de la langue passe de l'oral à l'écrit (du son à ses transcriptions) en s'appuyant sur des exercices de syntaxe, de vocabulaire, de lecture, de discriminations graphique et phonique, etc. Ancré dans la vie sociale, cet ouvrage propose également de réelles mises ...

compréhension écrite ; expression écrite ; vocabulaire ; phonologie ; insertion professionnelle ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; alphabétisation ; communication professionnelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers