Conception d'un parcours en ligne de préparation linguistique et culturelle à un court séjour en immersion à Besançon : Rapport de stage
Roger (I.) (Princip.) ; Bérard (E.) (Dir. rech.)
Université de Franche-Comté;CLA
2014
92 p.
RECH.M2P.14-313
FOAD (formation et enseignement à distance) ; ingénierie de formation ; conception de ressources pédagogiques ; Echanges internationaux en éducation ; collège
Ce mémoire retrace la genèse du projet de création d'un parcours de formation en ligne à destination des correspondants allemands et espagnols des élèves du collège Voltaire de Besançon. L'objectif pédagogique de ce parcours, intitulé Bientôt à Besançon, est la préparation linguistique et culturelle à un court séjour en immersion.
La première partie du mémoire analyse le contexte : celui d'une politique éducative européenne en construction visant une éducation plurilingue et interculturelle des jeunes européens.
La finalité du projet et la démarche d'ingéniérie sont présentées, notamment les différentes étapes de la conception à la mise en oeuvre du parcours.
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] |