Cote : RECH.THE.CLA
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...
pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature