En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Université de Franche-Comté 127 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la langue française à des apprenants étrangers. Comment obtenir des apprenants une compréhension suffisante du fonctionnement de ces temps pour qu'ils produisent des énoncés grammaticalement et sémantiquement adéquats du point de vue de leur intention communicative?"
Cette recherche a un double objectif : d'une part, une étude théorique du fonctionnement des temps verbaux du passé en français au niveau textuel, d'autre part une application didactique des principes de fonctionnement mis en évidence à des apprenants de langue maternelle thaï.
- Bibliographie
- Introduction
Thèse pour le doctorat de l'Université de Franche-Comté, en Linguistique, Sémiotique, Communication.
La problèmatique concerne le fonctionnement du système des temps verbaux du passé en français," problème dont nous avons tout d'abord pris conscience au cours de nos études universitaires s'est en effet imposé à nous avec toute son acuité lorsque nous sommes passé de la théorie à la pratique, c'est à dire à l'enseignement de la ...

enseignement du français langue étrangère ; Thaïlande ; didactique des langues ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
"A partir de l'enseignement, apprentissage du présent, du passé composé, de l'imparfait et du plus-que-parfait (à l'intention d'étudiants japonais de français à l'université), quelques éléments du puzzle, nous espérons arriver à un cadre relativement fourni qui sera une tentative pour répondre au désir d'apprendre une langue en prenant en compte toutes ses dimensions".

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.71.CAL / CLA.COM1.MON

Cette approche s'accompagne d' un document vidéo, La Mauvaise Langue, réalisé en 1986 (fonds CLA-réserve)
À travers de courts sketches vidéo où parlent familièrement des personnages plutôt -mauvaise langue-, vous allez découvrir des gestes et des expressions qui font partie du français de tous les jours.

communication verbale ; compréhension orale ; geste ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...

pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...

pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...

pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
Première partie : description des unités rythmiques minimales de la parole française
- La structure rythmique minimale
- Principes rythmiques généraux illustrés par la structure rythmique minimale
- Le mot prosodique ou structure rythmique de niveau 2
- Les unités rythmiques de niveaux supérieurs

Deuxième partie : Le rythme dans la communication
- Le système prosodique français
- Paysages rythmiques

- Bibliographie
- Annexes : textes des corpus / tracés oscillographiques
- Introduction
Première partie : description des unités rythmiques minimales de la parole française
- La structure rythmique minimale
- Principes rythmiques généraux illustrés par la structure rythmique minimale
- Le mot prosodique ou structure rythmique de niveau 2
- Les unités rythmiques de niveaux supérieurs

Deuxième partie : Le rythme dans la communication
- Le système prosodique français
- Paysages rythmiques

- Bibliographie
- Annexes : ...

prosodie ; langue française ; prosodie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (l'enseignement du français aux malentendants la formation des enseignants).
- Introduction : " ... Cette thèse se situe dans le cadre d'une série de modèles et de théories, construits de façon hiérarchique et compatible entre eux, qui constituent une vision complète de l'homme dans l'univers. En décrivant cette hiérarchie de haut en bas, nous trouvons, au niveau le plus général, un modèle de l'univers en évolution. Puisque ce modèle est évolutionnaire, il aboutit inévitablement à l'homme et à une vision évolutive de celui-ci... Notre thèse sera présentée en 2 parties : la première partie concernera surtout les aspects théoriques de notre travail qui consistera en une présentation des modèles qui sous-tendent ce travail, présentation sommaire en ce qui concerne le modèle de l'univers, et un peu plus étoffée dans le cas du modèle de l'homme. Il nous est nécessaire de donner un résumé du modèle de Gattegno.
Chapitre 2 : exposition de la théorie de l'éducation de Gattegno.
La deuxième partie consistera en une description des approches qui sont issues de la théorie et de la méthodologie, et aussi des pratiques pédagogiques qui en découlent...".
- Bibliographie générale
- Bibliographie des oeuvres de Caleb Gattegno
- Index
Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : ...

apprentissage d'une langue seconde ; anglais : langue ; pédagogie ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (l'enseignement du français aux malentendants la formation des enseignants).
- Introduction : " ... Cette thèse se situe dans le cadre d'une série de modèles et de théories, construits de façon hiérarchique et compatible entre eux, qui constituent une vision complète de l'homme dans l'univers. En décrivant cette hiérarchie de haut en bas, nous trouvons, au niveau le plus général, un modèle de l'univers en évolution. Puisque ce modèle est évolutionnaire, il aboutit inévitablement à l'homme et à une vision évolutive de celui-ci... Notre thèse sera présentée en 2 parties : la première partie concernera surtout les aspects théoriques de notre travail qui consistera en une présentation des modèles qui sous-tendent ce travail, présentation sommaire en ce qui concerne le modèle de l'univers, et un peu plus étoffée dans le cas du modèle de l'homme. Il nous est nécessaire de donner un résumé du modèle de Gattegno.
Chapitre 2 : exposition de la théorie de l'éducation de Gattegno.
La deuxième partie consistera en une description des approches qui sont issues de la théorie et de la méthodologie, et aussi des pratiques pédagogiques qui en découlent...".
- Bibliographie générale
- Bibliographie des oeuvres de Caleb Gattegno
- Index
Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : ...

apprentissage d'une langue seconde ; anglais : langue ; pédagogie ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (l'enseignement du français aux malentendants la formation des enseignants).
- Introduction : " ... Cette thèse se situe dans le cadre d'une série de modèles et de théories, construits de façon hiérarchique et compatible entre eux, qui constituent une vision complète de l'homme dans l'univers. En décrivant cette hiérarchie de haut en bas, nous trouvons, au niveau le plus général, un modèle de l'univers en évolution. Puisque ce modèle est évolutionnaire, il aboutit inévitablement à l'homme et à une vision évolutive de celui-ci... Notre thèse sera présentée en 2 parties : la première partie concernera surtout les aspects théoriques de notre travail qui consistera en une présentation des modèles qui sous-tendent ce travail, présentation sommaire en ce qui concerne le modèle de l'univers, et un peu plus étoffée dans le cas du modèle de l'homme. Il nous est nécessaire de donner un résumé du modèle de Gattegno.
Chapitre 2 : exposition de la théorie de l'éducation de Gattegno.
La deuxième partie consistera en une description des approches qui sont issues de la théorie et de la méthodologie, et aussi des pratiques pédagogiques qui en découlent...".
- Bibliographie générale
- Bibliographie des oeuvres de Caleb Gattegno
- Index
Cette thèse en 3 tomes est présentée par Roselyn Young (actuellement enseignante au CLA), pour l'obtention du Doctorat (nouveau régime) sous la direction de Mr Gentilhomme, en 1990.
De la pensée de Caleb Gattegno - Théories et applications.
- Tome 1 : Considérations théoriques
- Tome 2 : Considérations méthodologiques et descriptions des cours (Le français : lecture et grammaire, les langues étrangères : français et anglais).
- Tome 3 : ...

apprentissage d'une langue seconde ; anglais : langue ; pédagogie ; langue française

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers