En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Echanges internationaux en éducation 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Auberge espagnole (L') Klapisch (C.) ; Duris (R.) ; Godrèche (J.) ; Tautou (A.) ; France (C. de) | LE STUDIO CANAL+ 2002

Dvd vidéo (Français pour sourds et malentendants) A2

Cote : F.COM.AUB-1

Ce coffret contient le film (CD 1) et le making of (CD 2).
C'est l'histoire d'un jeune homme de 25 ans qui part faire sa dernière année d'études à Barcelone. Il va partager un appartement avec 7 étudiants qui viennent chacun d'un pays d'Europe différent. Commence alors pour lui une expérience unique : la vie en communauté...

comédie (forme théâtrale) ; amitié ; Echanges internationaux en éducation ; Espagne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 169
Cote : DID.72.ELA

- Avant-propos - La mobilité : un concept mobile mais désormais valorisant, J. Pruvost (p.5)
- Présentation, J.-M. Robert (p.9)
- Les étudiants ERASMUS saisis par l'Europe ? C. Carlo (p.11)
- Les vécus des étudiants ERASMUS pendant leur séjour à l'étranger : un apprentissage expérientiel, M. de Carlo, L. Diamanti (p.29)
- Retour analytique sur une expérience pédagogique ou plaidoyer pour des cours d'histoire de la culture et des idées françaises à destination des étudiants ERASMUS, C. Guyon-Lecoq (p. 47)
- Lexiculture et noms propres terrain miné pour étudiants ERASMUS, J.-M. Robert (p.63)
- Balaise dans la civilisation ou balaise dans la culture ? P. Normand (p.75)
- Réflexions sur une compétence difficile à cerner : le savoir-être. Tentative de déclinaison à la lumière du concept de reconnaissance, M. de Carlo (p.93)
[…]
- Avant-propos - La mobilité : un concept mobile mais désormais valorisant, J. Pruvost (p.5)
- Présentation, J.-M. Robert (p.9)
- Les étudiants ERASMUS saisis par l'Europe ? C. Carlo (p.11)
- Les vécus des étudiants ERASMUS pendant leur séjour à l'étranger : un apprentissage expérientiel, M. de Carlo, L. Diamanti (p.29)
- Retour analytique sur une expérience pédagogique ou plaidoyer pour des cours d'histoire de la culture et des idées françaises ...

mobilité des étudiants ; Echanges internationaux en éducation ; éducation interculturelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.24.ANN

Comme chaque année, l'AFI établit une information actualisée et détaillée sur l'espace francophone, décliné en neuf régions (Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, CaraÏbe, Europe, Maghreb, Océan Indien, Proche-Orient et Zone Pacifique) [en présentant] les faits marquants de l'actualité politique, économique, sociale, culturelle et scientifique de l'année 2012-2013.
[...]
Cette édition est marquée par quatre grands dossiers :
- L'avenir des universités francophones dans un contexte de mondialisation de l'enseignement supérieur
- Les 30 ans de coopération de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec les états et gouvernements francophones
- Le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire
- Hommage à deux piliers de l'AFI

Ce numéro comporte aussi la section Lectures francophones qui proposent un choix de nombreux livres liés à la question francophone, parus dans les douze mois précédents.
[...]
[Résumé éditeur]
Comme chaque année, l'AFI établit une information actualisée et détaillée sur l'espace francophone, décliné en neuf régions (Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, CaraÏbe, Europe, Maghreb, Océan Indien, Proche-Orient et Zone Pacifique) [en présentant] les faits marquants de l'actualité politique, économique, sociale, culturelle et scientifique de l'année 2012-2013.
[...]
Cette édition est marquée par quatre grands dossiers ...

francophonie ; coopération linguistique ; Echanges internationaux en éducation ; littérature francophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.14-313

Ce mémoire retrace la genèse du projet de création d'un parcours de formation en ligne à destination des correspondants allemands et espagnols des élèves du collège Voltaire de Besançon. L'objectif pédagogique de ce parcours, intitulé Bientôt à Besançon, est la préparation linguistique et culturelle à un court séjour en immersion.
La première partie du mémoire analyse le contexte : celui d'une politique éducative européenne en construction visant une éducation plurilingue et interculturelle des jeunes européens.
La finalité du projet et la démarche d'ingéniérie sont présentées, notamment les différentes étapes de la conception à la mise en oeuvre du parcours.
Ce mémoire retrace la genèse du projet de création d'un parcours de formation en ligne à destination des correspondants allemands et espagnols des élèves du collège Voltaire de Besançon. L'objectif pédagogique de ce parcours, intitulé Bientôt à Besançon, est la préparation linguistique et culturelle à un court séjour en immersion.
La première partie du mémoire analyse le contexte : celui d'une politique éducative européenne en construction ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; ingénierie de formation ; conception de ressources pédagogiques ; Echanges internationaux en éducation ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.14-314

Présentation du parcours de formation en ligne intitulé Bientôt à Besançon, dont l'objectif pédagogique est la préparation linguistique et culturelle à un court séjour en immersion et qui est destiné aux correspondants allemands et espagnols des élèves du collège Voltaire de Besançon.

FOAD (formation et enseignement à distance) ; ingénierie de formation ; conception de ressources pédagogiques ; Echanges internationaux en éducation ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.713.LOU

[… ] Les auteurs de cet ouvrage, s'attachent à montrer les enjeux de l'organisation d'échanges internationaux pour les jeunes. [L'ouvrage] varie les points de vue et développe des réflexions dans le champ éducatif et des mutations sociales, de la culture et de la citoyenneté. Il fournit un véritable manuel pour ceux qui veulent mettre en place de telles activités, en proposant [diverses expériences]. Il permet de mieux appréhender l'environnement des interventions et propose des outils pour l'action. [Résumé éditeur]
[… ] Les auteurs de cet ouvrage, s'attachent à montrer les enjeux de l'organisation d'échanges internationaux pour les jeunes. [L'ouvrage] varie les points de vue et développe des réflexions dans le champ éducatif et des mutations sociales, de la culture et de la citoyenneté. Il fournit un véritable manuel pour ceux qui veulent mettre en place de telles activités, en proposant [diverses expériences]. Il permet de mieux appréhender l'env...

échange culturel ; éducation interculturelle ; Echanges internationaux en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.713.ETI

- 1ère partie : Problématique générale des échanges scolaires
- 2ème partie : Regards croisés sur les échanges scolaires
- 3ème partie : Une méthodologie pour les échanges scolaires ?
- 4ème partie : Echanges scolaires et formation des enseignants

échange culturel ; Echanges internationaux en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : DID.15.FRA

[…] Ce numéro présente les résultats d'une recherche portant spécifiquement sur les pratiques langagières Erasmus lors d'un séjour à Liège, ainsi que sur les représentations de la langue française chez ces étudiants mobiles. […] [Résumé éditeur]

multilinguisme ; Echanges internationaux en éducation ; pratique langagière ; langue française ; Belgique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2017 - 1
Cote : DID.93.LHO

A noter auteur CLA : Naïma Mati (p.59)

- Des enjeux didactiques de l'enseignement du / en français aux étudiants Erasmus, V. Louis, D. Meunier (p.7)
- Quel(s) programme(s) de formation linguistique pour les étudiants Erasmus en France ? Bilan méthodologique et perspectives. Un exemple à l'Université de Toulouse 2, Charlotte Blanc-Vallat, M.-M. Colle-Quesada (p.19)
- Les formations en FLE / FOU du projet PERL : un atout pour la mobilité entrante en France, R. Cetro (p.43)
- FOS / FOU : Quel français pour les étudiants internationaux au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon ? N. Mati (p.59)
- Face à l'hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : questionner les enseignements de FLE de l'université Paul-Valéry - Montpellier 3, J. Sauvage, S. Dufour, N. Auger (p.77)
- Changer les dispositifs d'enseignement du FLE grâce au public Erasmus : cas d'un cours réservé à ce public P. Vandevelde (p.93)
- La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants Erasmus ? J. Rançon, L. Dekhissi (p.109)
- Le dossier de dictées comme outil d'apprentissage pour les étudiants Erasmus, I. Goffin (p.131)
- L'évaluation de la compétence d'interaction en français langue étrangère dans le contexte universitaire en France : enjeux et défis, Y. Xu (p.143)
- Didactique de la mobilité : le travail des représentations dans la préparation, l'accompagnement et le réinvestissement des expériences, J. Robin (p.161)
- Des espaces d'intégrabilité en amont d'un cours de FOS - mobilité académique. Le stage intensif pour étudiants de mobilité de l'Université de Fribourg (Suisse) A. Keller-Gerber (p.177)
A noter auteur CLA : Naïma Mati (p.59)

- Des enjeux didactiques de l'enseignement du / en français aux étudiants Erasmus, V. Louis, D. Meunier (p.7)
- Quel(s) programme(s) de formation linguistique pour les étudiants Erasmus en France ? Bilan méthodologique et perspectives. Un exemple à l'Université de Toulouse 2, Charlotte Blanc-Vallat, M.-M. Colle-Quesada (p.19)
- Les formations en FLE / FOU du projet PERL : un atout pour la mobilité entrante ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement supérieur ; Echanges internationaux en éducation ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; domaine disciplinaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers