Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation : enjeux sociolinguistiques et didactiques
Buson (L.) (Coord.) ; Guérin (E.) (Coord.)
12/2014
227 p.
1146-6480
PER.ENS.10 - réserve
pratique langagière ; didactique des langues ; conjugaison ; enseignement du français langue étrangère
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- Variation stylistique par alternance codique en contexte maltais, A.-M. Bezzina (p.17)
- Discours sociolinguistiques et discours profanes face à la variation stylistique dans la prononciation du français, M. Candea (p.45)
- Choix stylistiques plurilingues, catégorisation et construction de sens : étude exploratoire dans une école professionnelle de Vénétie (Italie), A. Ghimenton, L. Volpin (p.63)
- Dites pas c'que j'dis, dites c'que j'écris… Représentations et pratiques d'enseignants vis-à-vis de la variation en contexte scolaire, V. Bigot, N. Maillard (p.81)
- L'éveil à la variation phonétique en didactique du français langue étrangère : enjeux et outils, R. Paternostro (p.105)
- La variabilité langagière au cœur des formations à visée d'insertion. Pour un développement conjoint des questionnements sociolinguistique et didactique, M. Auzanneau, M. Leclère (p.125)
- Le français, langue maternelle est-il une langue vivante ? Réflexion sur la place de la variation stylistique dans le discours scolaire, E. Guerin (p.147)
- Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire, O. Tremblay, M. Mottet, V. Chevrette (p.169)
Varia
- Le traitement du passif dans l'enseignement du français langue étrangère, C. Le Bellec, B. Hamma (p.191)
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