En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Guérin (E.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Emmanuelle Guérin


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 176
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation :
- FLM, FLE, FLS, au delà des catégories, L. Cadet, E. Guerrin (p.3)

Définir les convergences, divergences et interrelations :
- Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM, V. Muni Toke (p.7)
- FLE, FLS, FLM: continuum ou interrelations, C. Goi, E. Huver (p.21)
- Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines, Le L. Ferrec (p.33)

Proposer des échanges pédagogiques :
- Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE: témoignage, S. Pamart-Ait-Briim (p. 47)
- Modéliser des séquences en FLE et FLM: anlyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique, V. Laurens (p.55)
- La pédagogie du projet: un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM, M.-P. Hamez (p.73)

Prendre en compte les variations et la diversité linguistique :
- Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre, A. Feunteun (p.89)
- La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2, H. Tyne (p.99)
- Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique, J.-D. Bellonie (p.109)

Postface :
- Des locuteurs et les savoirs sur les langues, F. Gadet (p.119)
[…]
Présentation :
- FLM, FLE, FLS, au delà des catégories, L. Cadet, E. Guerrin (p.3)

Définir les convergences, divergences et interrelations :
- Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM, V. Muni Toke (p.7)
- FLE, FLS, FLM: continuum ou interrelations, C. Goi, E. Huver (p.21)
- Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines, Le L. Ferrec (p.33)

Proposer des échanges ...

étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; langue seconde ; langue de scolarisation ; didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 50
Cote : PER.ENS.10 - réserve

[…]
- Variation stylistique par alternance codique en contexte maltais, A.-M. Bezzina (p.17)
- Discours sociolinguistiques et discours profanes face à la variation stylistique dans la prononciation du français, M. Candea (p.45)
- Choix stylistiques plurilingues, catégorisation et construction de sens : étude exploratoire dans une école professionnelle de Vénétie (Italie), A. Ghimenton, L. Volpin (p.63)
- Dites pas c'que j'dis, dites c'que j'écris… Représentations et pratiques d'enseignants vis-à-vis de la variation en contexte scolaire, V. Bigot, N. Maillard (p.81)
- L'éveil à la variation phonétique en didactique du français langue étrangère : enjeux et outils, R. Paternostro (p.105)
- La variabilité langagière au cœur des formations à visée d'insertion. Pour un développement conjoint des questionnements sociolinguistique et didactique, M. Auzanneau, M. Leclère (p.125)
- Le français, langue maternelle est-il une langue vivante ? Réflexion sur la place de la variation stylistique dans le discours scolaire, E. Guerin (p.147)
- Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire, O. Tremblay, M. Mottet, V. Chevrette (p.169)

Varia
- Le traitement du passif dans l'enseignement du français langue étrangère, C. Le Bellec, B. Hamma (p.191)
[…]
[…]
- Variation stylistique par alternance codique en contexte maltais, A.-M. Bezzina (p.17)
- Discours sociolinguistiques et discours profanes face à la variation stylistique dans la prononciation du français, M. Candea (p.45)
- Choix stylistiques plurilingues, catégorisation et construction de sens : étude exploratoire dans une école professionnelle de Vénétie (Italie), A. Ghimenton, L. Volpin (p.63)
- Dites pas c'que j'dis, dites c'que ...

pratique langagière ; didactique des langues ; conjugaison ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.25.pdf

Ce mémoire a pour objectif d'examiner la place et l'intégration des gestes co-verbaux dans l'enseignement en présentiel de français langue étrangère (FLE). Il souligne l'importance de ces gestes dans la communication humaine et propose une réflexion sur les différentes manières dont les gestes co-verbaux peuvent être intégrés dans l'apprentissage du FLE au niveau B1. [...] Les
recherches présentées dans ce mémoire reposent sur des apports théoriques, une analyse des manuels de FLE avec l'élaboration d'une grille d'analyse. Elles incluent aussi des outils de
collecte de données tels qu'un questionnaire, une vidéo et un carnet de bord [...] à travers une étude de cas [...]
L'objectif est de proposer et tester des pistes pédagogiques adaptées au niveau B1 sous la forme d'une séquence didactique et d'activités intégrants les gestes co-verbaux afin de
travailler les différentes compétences définies par le CECRL. [Résumé éditeur]
Ce mémoire a pour objectif d'examiner la place et l'intégration des gestes co-verbaux dans l'enseignement en présentiel de français langue étrangère (FLE). Il souligne l'importance de ces gestes dans la communication humaine et propose une réflexion sur les différentes manières dont les gestes co-verbaux peuvent être intégrés dans l'apprentissage du FLE au niveau B1. [...] Les
recherches présentées dans ce mémoire reposent sur des apports ...

communication non-verbale ; enseignement du français langue étrangère ; geste ; séquence d'enseignement ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.25.pdf

[Ce volume 2 présente la séquence pédagogique et les activités créé pour un enseignement incluant les gestes co-verbaux dans l'enseignement de niveau B1.] Il se découpe en quatre sous-parties : la justification du choix de niveau, la justification du choix de manuel, la présentation d'une séquence et la présentation d'activités complémentaires. [Extrait de l'introduction]

communication non-verbale ; enseignement du français langue étrangère ; geste ; séquence d'enseignement ; didactique des langues

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers