Qualité de l'enseignement (La) : un engagement des établissements, avec les étudiants ? H
Endrizzi (L.) (Princip.)
IFÉ - Institut Français de l'Education;Dossier de Veille de l'IFÉ
06/2014
44 p.
2272-0774
ING.17.END.web
évaluation de la formation ; enseignement supérieur ; Amérique du Nord ; Europe ; France
[…] Cette revue de littérature, centrée sur l'Amérique du Nord et l'Europe, [propose] d'examiner les multiples tensions qui traversent le champ de l'évaluation de l'enseignement et de discuter les conditions propices à son institutionnalisation, dans la perspective d'identifier des pistes d'action. La première partie interroge les modalités évaluatives susceptibles de favoriser une gouvernance réflexive au sein des établissements d'enseignement supérieur : elle rappelle le contexte d'émergence de l'assurance qualité en Europe, évoque les logiques de prestige des classements internationaux et examine les approches multidimensionnelles de l'auto-évaluation. La deuxième partie, consacrée à la situation française, s'intéresse aux réformes qui ont encouragé la responsabilisation progressive des établissements. [La] dernière partie, focalisée sur l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), discute ce qui rapproche ou au contraire oppose l'évaluation des enseignements, celle des formations et celle des enseignants […]. [Résumé éditeur]
URL : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/ListeDossiers.php