Stratégies, l'engagement et l'ergonomie cognitive comme leviers pour l'enseignement / apprentissage des langues (Les) H
Magnat (E.) (Coord.) ; Dahm (R.) (Coord.)
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité : Cahiers de l'APLIUT
01/2016
2119-5242
PED.14.APL.web
enseignement supérieur ; formation des adultes ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; stratégie d'apprentissage ; psychologie de l'éducation
- Stratégies de communication en interaction en cours de français langue seconde à vocation universitaire : étude de cas, A. Barysevich, M.-E. Lebel, U. Viswanathan
- Comprendre les enjeux des stratégies d'apprentissage pour devenir enseignant de FLE, C. Del Olmo
- La compréhension de l'anglais oral (L2) : processus cognitifs et comportements stratégiques, N. Zoghlami
- Quelles stratégies de communication et d'apprentissage pour favoriser l'intégration linguistique des adultes migrants ? : étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l'enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire, C. Pradeau
- Perception de l'utilité du journal de bord comme outil de conscientisation des transferts stratégiques et linguistiques entre le cours d'encadrement linguistique et le cours de discipline dans un programme universitaire de type EMILE, H. Knoerr
- Une autre organisation du travail à l'Université en langue étrangère : entre conflits de représentations et développement de l'autonomie, M.-A. Medioni
- Méthodologies de recherche et d'intervention en didactique des langues : l'apport de l'ergonomie de langue française, E. Duthoit
Notes de recherche
- Le transfert L1/L2 : entre représentations et pratiques de classe, H. Akmoun
Notes de pédagogie
- Enseignement de langue et formation professionnalisante au sein d'un master LEA : une démarche de projet dans la formation d'étudiants avancés, D. Rault