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Documents psychologie de l'éducation 75 résultats

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V

- n° 8
Cote : PED.15.TDF

* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères p.41
- A. Coianiz : Erreur et attitudes de communication p.69
- L. Gomez-Pescie : La faute de prononciation p.81
* Pratiques
- M. Guizard : Les diapositives dessinées : histoire d'un montage audio-visuel p.91
- V. Orssaud : Une expérience d'élaboration de matériel pédagogique adapté de niveau 1 au centre des langues de l'Université de Koweit p.99
- O. Diaz : La poésie en classe de langue p.113
* Bibliographie
- P. Dumont : A. Queffelec et F. Jouannet : l'inventaire des particularités lexicales du français au Mali p.131
- M. Pendanx : H.G. Widdowson : Une approche communicative de l'enseignement des langues p.133
* Échanges vues p.138
* Études / Hypothèses
- G. Gavignaud : Quelques jalons méthodologiques pour l'enseignement de la civilisation française p.3
- A. Borrell : Correction phonétique de la prononciation et rééducation de l'audition par la méthode verbo-tonale p.11
- V. Allouche : Ici et maintenant. De quelques utilisations p.29
* Dossier : à propos de la "faute"
- A.M. Gratton : Erreur et difficulté dans l'enseignement , Apprentissage des langues vivantes étrangères ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; psychologie de l'éducation

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V

Cote : PED.15.POS

On connaît bien comment se passe la vie en classe et le type d'échanges qui s'instaurent entre l'enseignant et ses élèves : les structures de la communication, les modalités d'action et de contrôle de l'enseignant, les types de heurts ou de conflits qui surviennent. L'élève peut exprimer à ses parents ou à ses copains ce qu'il ressent directement au moment d'une réprimande, ou à la suite d'une mauvaise note. Il peut dire ce qui l'encourage ou le détourne du travail scolaire.
Mais comment savoir pourquoi l'enfant est attiré par tel professeur et pourquoi il rejette tel autre? S'il donne des raisons apparentes, d'autres interviennent à son insu. C'est toute sa vie personnelle, avec ses racines familiales, avec son histoire, qui est présente en classe. Des forces inconscientes le mènent, le tiraillent. Par quelles voies secrètes appréhende-t'il la situation scolaire? Qu'est-ce qui le gouverne d'une façon cachée?
Pour tenter de répondre à ces questions, il faut amener l'enfant à exprimer ses désirs, ses luttes, ses angoisses, sous une forme symbolique, qui puisse libérer son imagination. Alors que l'acte d'écrire est souvent contraignant en classe, l'enfant trouve une forme spontanée d'expression de soi dans l'épreuve des Allégories animales. Par le choix d'animaux, la dramatisation du récit, il projette hors de lui le conflit qu'il vit et il énonce sa façon de le résoudre.
- Bibliographie
On connaît bien comment se passe la vie en classe et le type d'échanges qui s'instaurent entre l'enseignant et ses élèves : les structures de la communication, les modalités d'action et de contrôle de l'enseignant, les types de heurts ou de conflits qui surviennent. L'élève peut exprimer à ses parents ou à ses copains ce qu'il ressent directement au moment d'une réprimande, ou à la suite d'une mauvaise note. Il peut dire ce qui l'encourage ou le ...

imaginaire ; enfant ; psychologie de l'éducation

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V

Peut-on former des enseignants ? Develay (M.) | ESF 1994 - 156 p.

Ouvrage

Cote : ING.31.DEV

- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. Il développe 4 champs de compétences qu'il articule en un ensemble capable de redonner aux enseignants le sentiment d'avoir une identité professionnellement forte, tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne.
Il s'agit du domaine relatif aus savoirs disciplinaires et à leur épistémologie, du domaine de la didactique de leurs disciplines, de celui de la pédagogie et, enfin, du domaine de la formation psychologique.
- Introduction
Pour l'auteur il faut repenser le travail des maîtres en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. ...

psychologie de l'éducation ; formation des enseignants

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V

Cote : PED.14.RAC

- Ouverture
- Tonalités
La notion d'interactivité, nécessaire à l'assimilation de connaissances nouvelles, est présente à plusieurs niveaux entre :
1/ Les réseaux neuronaux qui structurent les cervaux gauche et droit
2/ L'élève et son environnement
3/ L'élève et l'enseignant
4/ L'élève et les moments de sa vie.
La prise en compte de ce constat en pédagogie pourrait aboutir à l'affranchissement de certaines règles traditionnelles dans les établissements scolaires.
- Bibliographie
- Ouverture
- Tonalités
La notion d'interactivité, nécessaire à l'assimilation de connaissances nouvelles, est présente à plusieurs niveaux entre :
1/ Les réseaux neuronaux qui structurent les cervaux gauche et droit
2/ L'élève et son environnement
3/ L'élève et l'enseignant
4/ L'élève et les moments de sa vie.
La prise en compte de ce constat en pédagogie pourrait aboutir à l'affranchissement de certaines règles traditionnelles dans les ...

pédagogie ; psychologie de l'éducation

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V

Maître ignorant (Le) Ranciere (J.) | Fayard 11/1995 - 231 p.

Ouvrage

Cote : PED.13.RAN

Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle : "tous les hommes ont une égale intelligence. On peut apprendre seul, sans maître explicateur, et un père de famille pauvre et ignorant peut se faire l'instructeur de son fils. L'instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend. Elle s'arrache aux monopoleurs d'intelligence assis sur le trône explicateur. Il suffit de se reconnaître en tout autre être parlant le même pouvoir"...

psychologie de l'éducation

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V

Cote : PED.11.MIA

La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève...). Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psychologie de l'éducation (l'analyse, sous l'angle psychologique, des situations d'éducation et de formation) et à mettre en évidence la variété des domaines concernés.
- Essai de définition
- Les aspects psychologiques de l'institution éducative
- L'action éducative
- Analyse psychologique des méthodes et des techniques pédagogiques
- Analyse psychologique des contenus. Problèmes psychologiques des didactiques
- Psychologie de l'évaluation scolaire
La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève...). Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psychologie de l'éducation (l'analyse, sous l'angle psychologique, des situations d'éducation et de formation) et à mettre en évidence la variété des domaines concernés.
- Essai de définition
- Les aspects psychologiques ...

psychologie de l'éducation ; système éducatif

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V

- n° 29
Cote : PED.14.SEV

- Roger-François Gauthier : coordonnateur du dossier
- Marie-France Pamart : références bibliographiques
- Philippe Joutard, professeur d'université, ancien recteur de l'académie de Toulouse, France
Travailler autrement au collège (p.39)
- Marc Baconnet, membre du Conseil national des programmes et doyen honoraire du collège de l'inspection générale des Lettres, ministère de l'Education nationale, France
Les " travaux personnels encadrés " au lycée. Ambitions et modestie (p.47)
- Sandrine Lamer, chargée de programme à l'unité des assistants de langues et stages linguistiques, Allemagne
Auto-apprentissage et TICE. Le projet SEMIK en Allemagne (p.53)
- Roger-François Gauthier, inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche, France
Elèves associés. Témoignage à l'école allemande de Paris (p.65)
- Sarah Blom, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université d'Amsterdam et formatrice à l'Institut de formation des maîtres d'Amsterdam
- Chantal Weststrate, formatrice à l'Institut de formation des maîtres d'Amsterdam, Pays-Bas
Le travail autonome de l'élève aux Pays-Bas (p.75)
- Noëlle Sorin, professeur de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivières, Québec
L'élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? Perspectives de la réforme scolaire au Québec (p.85)
- Teresa Longo, chargée de cours à l'Université de Picardie Jules Verne et consultante de la BD Florence, Italie
Diversité et coexistence des approches pédagogiques. Le cas de l'Italie (p.91)
- Mariano Palamidessi, direction de l'Unité de Recherches éducatives du ministère argentin de l'Education
- Daniel Galarza, chercheur au sein de l'unité de recherches éducatives du ministère argentin de l'Education et enseignant dans les universités de Buenos Aires, Gral. San Martín et Lomas de Zamora, Argentine
Décentralisation et ruptures méthodologiques. Le cas de l'Argentine (p.101)
- Roger-François Gauthier : coordonnateur du dossier
- Marie-France Pamart : références bibliographiques
- Philippe Joutard, professeur d'université, ancien recteur de l'académie de Toulouse, France
Travailler autrement au collège (p.39)
- Marc Baconnet, membre du Conseil national des programmes et doyen honoraire du collège de l'inspection générale des Lettres, ministère de l'Education nationale, France
Les " travaux personnels encadrés " au ...

rythme d'apprentissage ; autoformation ; psychologie de l'éducation

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V

Cote : PED.15.MIA

5è édition mise à jour
- Essai de définition
- L'action éducative et quelques-unes de ses composantes psychologiques
- Analyse psychologique de quelques méthodes et techniques pédagogiques
- Aspects psychopédagogiques des didactiques
- Aspects psychopédagogiques de l'évaluation
- Aspects nouveaux de la relation éducative

psychologie de l'éducation

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V

Cote : PED.15.LAU

La grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le "regard psychosocial" que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les "représentations" des enseignants. Les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant.
1/ Les représentations de la situation
- Les représentations des élèves par les enseignants
- Comment expliquer la réussite et l'échec?
- Les savoirs scolaires
2/ Les représentations du métier
- Normalisation et changement dans le groupe
- Représentations et identité
- L'orchestration des rôles
La grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le "regard psychosocial" que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les "représentations" des enseignants. Les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce ...

représentation sociale ; sociologie : science ; psychologie de l'éducation

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