En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité : Cahiers de l'APLIUT 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXVIII n° 1
Cote : DID.72.APL

-Conférences plénières
Comment évaluer l'impact de la lingua franca en milieu professionnel ?
Geneviève FELTEN, GESTION & SOCIETE / CEDISCOR Paris 3 Sorbonne
Nouvelle (p.14)
L'erreur fondamentale d'attribution dans la classe de langue, Bernd MÜLLER-JACQUIER, Universität Bayreuth (p.27)

-Comptes rendus de recherche, exposés de synthèse ou de réflexion
Cultures d'entreprise dans un contexte multiculturel : étude analytique des signes
du discours liés aux métaphores culturelles, Anne-Laurence LÊ, CIREDEC 3A, Lyon (p.45)
Interculturel et langues véhiculaires et auxiliaires : réflexion sur l'anglais lingua franca.
Josiane HAY, Université Joseph Fourier, Grenoble (p.63)
Anglais de spécialité et compétence interculturelle : pour une réflexion
transdisciplinaire.Hélène ZUMBIHL, Université Nancy 2, SCELV, (p. 77)
Développer la compétence interculturelle : un défi identitaire. Marie-Françoise NARCY-COMBES, Université de Nantes (p.93)

-Compte rendu d'atelier
Projet Valeurtech : préparation a une mobilité en entreprise en Europe à partir des
compétences attendues du technicien supérieur. Patrick NIKYEMA, IUT Calais, & Karine HENRY, IUT Toulon (p.105)
-Conférences plénières
Comment évaluer l'impact de la lingua franca en milieu professionnel ?
Geneviève FELTEN, GESTION & SOCIETE / CEDISCOR Paris 3 Sorbonne
Nouvelle (p.14)
L'erreur fondamentale d'attribution dans la classe de langue, Bernd MÜLLER-JACQUIER, Universität Bayreuth (p.27)

-Comptes rendus de recherche, exposés de synthèse ou de réflexion
Cultures d'entreprise dans un contexte multiculturel : étude analytique des signes
du discours ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; éducation interculturelle ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXVIII n° 2
Cote : DID.72.APL

-Conférence plénière
Peut-on former à la différence ? Peut-on « penser la différence » dans la mobilité ?
Aline GOHARD-RADENKOVIC, Université de Fribourg (Suisse) (p. 10)

-Comptes rendus de recherche, exposés de synthèse ou de réflexion
L'interculturel est-il soluble dans l'humour ? Alain CAZADE, Université Paris-Dauphine (p. 24)
Construire une relation avec une culture-partenaire : apprendre à se comprendre.
Irina ANDREEVA-SUSSIN, Groupe Sup de Co, La Rochelle (p.40)
Responding to Multiculturalism in Higher Education: English Language Support
in one British University.
Sarah MICHELOTTI, University of Surrey (Royaume-Uni) (p.52)
Apprentissage télécollaboratif par vidéoconférence de groupe pour l'acquisition de
compétences en communication interculturelle. Christophe BOUYSSI, Université Leibniz de Hanovre (Allemagne) (p.63)
Le portfolio électronique des langues : de l'auto-évaluation à la collaboration interculturelle. Dominique VINET, Université Montesquieu-Bordeaux IV (p.75)

-Notes de pédagogie
La communication interculturelle en direct : Université de Bretagne Sud à Vannes /
Université de Leibnitz à Hanovre. Klaus BERGMANN, IUT Vannes (p.86)
De l'intérêt des ateliers interculturels. Jocelyne SOURISSEAU, Université des Sciences sociales Toulouse 1 (p.98)
Les Cahiers de l'APLIUT – Vol. XXVIII N° 2 – JUIN 2009 – ISSN 0248-9430

-Compte rendus d'atelier
Ouvrir à la compétence interculturelle. Marjorie ANTONI, IUT Charlemagne Nancy 2 (p.110)
Autobiographies langagières et interculturelles : pratique réflexive sur l'expérience
de mobilité. Aline GOHARD-RADENKOVIC, Université de Fribourg (Suisse). Rapporteur de
l'atelier : Jean-Paul NARCY-COMBES, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. (p.116)

-Vie de l'APLIUT
Compte rendu du Conseil d'Administration de l'APLIUT, 17 janvier 2009, IUT
Paris Descartes, Marjorie ANTONI et Janet ATLAN, IUT Nancy 2, (p.119)
-Conférence plénière
Peut-on former à la différence ? Peut-on « penser la différence » dans la mobilité ?
Aline GOHARD-RADENKOVIC, Université de Fribourg (Suisse) (p. 10)

-Comptes rendus de recherche, exposés de synthèse ou de réflexion
L'interculturel est-il soluble dans l'humour ? Alain CAZADE, Université Paris-Dauphine (p. 24)
Construire une relation avec une culture-partenaire : apprendre à se comprendre.
Irina ANDREEVA-SUSSIN, Groupe Sup ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; éducation interculturelle ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXXI n° 2
Cote : PED.334.SUP

[…]
Articles
- Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie, I. Velez (p.8)
- L'intégration du cinéma hollywoodien en classe de langue : réflexions sur quelques points de convergence disciplinaires, C. Maury (p.26)
- L'anglais par les contextes : l'adaptation cinématographique et sa didactisation, S. Belluc (p.44)
- Didactisation d'un contenu cinématographique et acquisition d'une L/C2 (langue/culture cible), A.-L. Dubrac (p.66)
- Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?, J. Rémon (p.90)

Notes de pédagogie
- How Personal Heirloom Stories Can Spark Emotion and Motivation by Using Short Films in the EFL Classroom, K. Beirne, P. Floquet (p.103)
- Les séries télévisuelles juridiques américaines : représentations langagières et culturelles d'une communauté professionnelle, A.-M. O'Connell (p.113)
- Teaching Foreign Languages through the Analysis of Film and Television Series: English for Legal Purposes, D. Di Pardo Léon-Henri (p.126)
- Le cinéma, de la motivation à la mobilisation intellectuelle, M.-A. Médioni (p.140)

Fiche pédagogique
- Doublage d'un extrait de « Volver » d'Almodóvar et modification du scénario, G. Gilet (p.151)
[…]
[…]
Articles
- Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie, I. Velez (p.8)
- L'intégration du cinéma hollywoodien en classe de langue : réflexions sur quelques points de convergence disciplinaires, C. Maury (p.26)
- L'anglais par les contextes : l'adaptation cinématographique et sa didactisation, S. Belluc (p.44)
- Didactisation d'un contenu cinématographique et acquisition d'une ...

didactique des langues ; cinéma ; fiction télévisée ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXXIV n° 1
Cote : DOC.CRL.FOR

Suite à la généralisation de l'enseignement des langues aux spécialistes des autres disciplines (LANSAD) à la fin des années 80, dans les universités françaises et européennes, les universités ont progressivement organisé ce nouveau secteur en créant des structures spécifiques, par exemple des Centres de Ressources en Langues ou Centres de Langues (CRL) visant à assurer une plus grande cohérence à la diversité des enseignements offerts. Le vingtième congrès de RANACLES, dont l'objectif était de faire le bilan institutionnel, pédagogique et scientifique de l'action des CRL dans les universités, en France et en Europe, a permis d'aborder quelques-unes des questions centrales en lien avec l'enseignement/apprentissage des langues dans les CRL et d'entrevoir des pistes de réflexion pour l'avenir. [Résumé éditeur]
Suite à la généralisation de l'enseignement des langues aux spécialistes des autres disciplines (LANSAD) à la fin des années 80, dans les universités françaises et européennes, les universités ont progressivement organisé ce nouveau secteur en créant des structures spécifiques, par exemple des Centres de Ressources en Langues ou Centres de Langues (CRL) visant à assurer une plus grande cohérence à la diversité des enseignements offerts. Le ...

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; enseignement supérieur ; CRL

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXXIII n° 3
Cote : DID.146.APL

[…]
- Pourquoi la grammaire ? Pourquoi la grammaire anglaise à un public LANSAD ? W. Rotgé
- Quelle grammaire anglaise pour l'étudiant en voie de spécialisation ? E. Pic, G. Furmaniak
- Quelle grammaire pour le LANSAD ? De l'enseignement de la langue à l'apprentissage du discours : éléments pour l'acquisition de l'interaction verbale, L. Rouveyrol
- Ce que la grammaire argumentative peut apporter à la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, S. Anquetil
- Réinventer l'enseignement de la grammaire en LANSAD : application à l'anglais pour la santé, P. Faure
- Combiner les scénarios linguistique et actionnel au sein d'un parcours en ligne d'apprentissage de l'anglais, T. Gaillat, M. Schuwer, S. Belan
- La résolution collective d'énigmes linguistiques : une approche de la grammaire pour le public LANSAD ? E. Chachkine
[…]
[…]
- Pourquoi la grammaire ? Pourquoi la grammaire anglaise à un public LANSAD ? W. Rotgé
- Quelle grammaire anglaise pour l'étudiant en voie de spécialisation ? E. Pic, G. Furmaniak
- Quelle grammaire pour le LANSAD ? De l'enseignement de la langue à l'apprentissage du discours : éléments pour l'acquisition de l'interaction verbale, L. Rouveyrol
- Ce que la grammaire argumentative peut apporter à la perspective actionnelle du Cadre européen ...

enseignement d'une langue vivante ; grammaire ; anglais : langue ; enseignement supérieur ; CRL

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXXIII n° 2
Cote : DID.11.APL.web

[…]
- Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l'enseignement de l'anglais en France, C. Tardieu
- Mise au point terminologique : pour en finir avec la dichotomie acquisition / apprentissage en didactique des langues, H. Hilton
- Recherche en didactique des langues : la perspective sociologique et le quantitatif oubliés ? M. Derivry-Plard
- Les approches plurielles : vecteurs du développement de la compétence métalinguistique des collégiens, R. Dahm
- L'appréciation et sa verbalisation en anglais langue étrangère, P. Goutéraux
- Les apprenants LANSAD de niveau A2/B1 en première année d'anglais en autonomie accompagnée médiatisée : quels besoins ? N. Macré
- Bridging the gaps: Using social media to develop techno-pedagogical competences in pre-service language teacher education, S. Whyte
- Educational appropriation of the blog-tool in project-based learning, C.-K. Thapliyal
- English language music: Does it help with learning ? D. Toffoli, G. Sockett
- Now you see me, now you don't : des professeurs d'anglais locuteurs natifs entre transparence et visibilité, C. Griffin
[…]
[…]
- Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l'enseignement de l'anglais en France, C. Tardieu
- Mise au point terminologique : pour en finir avec la dichotomie acquisition / apprentissage en didactique des langues, H. Hilton
- Recherche en didactique des langues : la perspective sociologique et le quantitatif oubliés ? M. Derivry-Plard
- Les approches plurielles : vecteurs du développement de ...

didactique des langues ; anglais : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXXIII n° 1
Cote : DID.92.APL.web

[…]
- Développer les langues de spécialité dans le secteur LANSAD - Scénarios possibles et parcours recommandé pour contribuer à la professionnalisation des formations, M. Van der Yeught
- Conditions d'une mise en œuvre de la perspective actionnelle en didactique des langues, J.-J. Richer
- Enjeux d'une professionnalisation de la formation des enseignants de langue(s) de spécialité : exemples de l'anglais et du français de la médecine, P. Faure
- Jeux sérieux et langue de spécialité : trois exemples de ludification pour l'apprentissage de l'anglais naval, A. Ferreira
- Une approche professionnalisante pour des étudiants de DUT Informatique, D. Joulia

Notes
- Observation de pratiques didactiques en LEA, D. Rault
- Teaching the complexity of translation, C. Zehrer
- Drama and theatre in teaching foreign languages for professional purposes, S. Giebert
- Variation de la perception de besoins langagiers dans un contexte d'IUT (Institut Universitaire de Technologie), N. Lancereau-Forster

Fiches pédagogiques
- Conception, réalisation et animation d'un salon de communication interculturelle multi-langues, A. Hull
- ¡Acción ! Favoriser le processus d'enseignement et d'apprentissage de l'espagnol par la réalisation d'un film promotionnel, A. Canovas
[…]
[…]
- Développer les langues de spécialité dans le secteur LANSAD - Scénarios possibles et parcours recommandé pour contribuer à la professionnalisation des formations, M. Van der Yeught
- Conditions d'une mise en œuvre de la perspective actionnelle en didactique des langues, J.-J. Richer
- Enjeux d'une professionnalisation de la formation des enseignants de langue(s) de spécialité : exemples de l'anglais et du français de la médecine, P. ...

didactique des langues ; langue de spécialités ; enseignement supérieur ; activité professionnelle ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.XXXIV n° 2
Cote : PED.14.APL.web

- S'approprier le numérique : réussite ou échec ? Pour qui, pourquoi, comment ? M. Grosbois
- Quand l'institution prescrit l'innovation : bilan et perspectives d'un cours de langues en ligne en licence d'économie, S. Roussel
- Assessing undergraduate student engagement in a virtual resource center : links between engagement, language learning and academic success, R. Starkey-Perret, J. McAllister, S. Belan, T. Phuong Le Ngo
- Success: B2 or not B2- that is the question. (The Ello Project - Étude longitudinale sur la langue orale), D. Frost, J. O'Donnell
- La réussite en LANSAD à l'IUT et la volonté de communiquer de l'apprenant, N. Lancereau-Forster
- Facteurs d'échec et de réussite en anglais de spécialité : le cas de l'anglais pour l'informatique, D. Joulia
- The Micropolitics of Success and Failure in Languages for Specific Purposes, A.-M. Barrault-Méthy

Notes
- Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants, F. Amadieu, A. Tricot
- L'impact des stratégies et styles d'apprentissage sur le sentiment de réussite ou d'échec dans l'apprentissage de langues étrangères, J. Wang
- L'étude de l'affect dans les textes scientifiques en anglais peut-elle atténuer le sentiment d'échec chez les étudiants ? E. Crosnier

Fiches pédagogiques
- Comment aider des étudiants en situation d'échec en anglais : le cas d'un dispositif de remédiation pour des étudiants de première année d'IUT Informatique, J. Vaquiéri
- Travail collaboratif et création de posters pour la compréhension de documents longs, E. André
- The Best Presentation Competition - Un projet pour motiver des étudiants en marketing, C. Lacourarie, M.-A. Mattioli
[…]
- S'approprier le numérique : réussite ou échec ? Pour qui, pourquoi, comment ? M. Grosbois
- Quand l'institution prescrit l'innovation : bilan et perspectives d'un cours de langues en ligne en licence d'économie, S. Roussel
- Assessing undergraduate student engagement in a virtual resource center : links between engagement, language learning and academic success, R. Starkey-Perret, J. McAllister, S. Belan, T. Phuong Le Ngo
- Success: B2 or not ...

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante ; langue de spécialités ; motivation ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.35 n° 1
Cote : PED.14.APL.web

- Stratégies de communication en interaction en cours de français langue seconde à vocation universitaire : étude de cas, A. Barysevich, M.-E. Lebel, U. Viswanathan
- Comprendre les enjeux des stratégies d'apprentissage pour devenir enseignant de FLE, C. Del Olmo
- La compréhension de l'anglais oral (L2) : processus cognitifs et comportements stratégiques, N. Zoghlami
- Quelles stratégies de communication et d'apprentissage pour favoriser l'intégration linguistique des adultes migrants ? : étude comparative des documents de cadrage français, suisse et québécois pour l'enseignement / apprentissage du français en contexte migratoire, C. Pradeau
- Perception de l'utilité du journal de bord comme outil de conscientisation des transferts stratégiques et linguistiques entre le cours d'encadrement linguistique et le cours de discipline dans un programme universitaire de type EMILE, H. Knoerr
- Une autre organisation du travail à l'Université en langue étrangère : entre conflits de représentations et développement de l'autonomie, M.-A. Medioni
- Méthodologies de recherche et d'intervention en didactique des langues : l'apport de l'ergonomie de langue française, E. Duthoit

Notes de recherche
- Le transfert L1/L2 : entre représentations et pratiques de classe, H. Akmoun

Notes de pédagogie
- Enseignement de langue et formation professionnalisante au sein d'un master LEA : une démarche de projet dans la formation d'étudiants avancés, D. Rault
- Stratégies de communication en interaction en cours de français langue seconde à vocation universitaire : étude de cas, A. Barysevich, M.-E. Lebel, U. Viswanathan
- Comprendre les enjeux des stratégies d'apprentissage pour devenir enseignant de FLE, C. Del Olmo
- La compréhension de l'anglais oral (L2) : processus cognitifs et comportements stratégiques, N. Zoghlami
- Quelles stratégies de communication et d'apprentissage pour favoriser ...

enseignement supérieur ; formation des adultes ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; stratégie d'apprentissage ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.35 n° 2
Cote : DID.11.APL.web

Articles :
- Modélisation systémique du secteur Lansad : pour une approche durable, A. Rivens Mompean
- Apprentissage et durabilité : quelle place donner au jeu et au -rejeu- dans l'apprentissage et la mémorisation d'une langue/culture cible ? A.-L. Dubrac
- Language sustainability and the Theory of Multiple Intelligences, S. Molaie

Fiches pédagogiques :
- L'utilisation de Twitter en classe de langue : quand la technologie se met au service de l'apprentissage, V. Charriau, J. Broadbridge
- Using corpora in language teaching, learning and use, A. Boulton, C. Landure
[…]
Articles :
- Modélisation systémique du secteur Lansad : pour une approche durable, A. Rivens Mompean
- Apprentissage et durabilité : quelle place donner au jeu et au -rejeu- dans l'apprentissage et la mémorisation d'une langue/culture cible ? A.-L. Dubrac
- Language sustainability and the Theory of Multiple Intelligences, S. Molaie

Fiches pédagogiques :
- L'utilisation de Twitter en classe de langue : quand la technologie se met au ...

didactique des langues ; compétence : psychologie ; enseignement d'une langue vivante ; enseignement supérieur ; outil pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers