En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contextualisations : 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Vol. 2

Sélection
Ouvrage

Defays (J.-M.) (Dir.) ; Hammami (S.) (Dir.) ; Maréchal (M.) (Dir.) ; Mattioli-Thonard (A.) (Dir.) ; Meunier (D.) (Dir.) ; Saenen (F.) (Dir.) ; Wery (L.) (Dir.)

EME & InterCommunications

2015

239 p.

978-2-8066-3280-7

DID.131.DEF

enseignement du français langue étrangère ; étude historique

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 2 regroupe des articles qui s'intéressent à la contextualisation des approches.

[…]
- Face aux bouleversements institutionnels et numériques d'aujourd'hui, les moteurs d'un apprentissage durable du FLE à l'UCL, F. Berdal-Masuy, G. Briet, E. Rassart (p.13)
- Nouvelles conditions de lecture et d'écriture en FLE : vers un apprentissage plus efficace dans le contexte mexicain ? Y. Cansigno (p.31)
- La recherche en didactique du FLE en contexte indien : enjeux et perspectives, K. Chaudhry (p.45)
- Une didactique praxéologique : l'action associative fédérale dans la formation continue des professeurs de français, J.-P. Cuq (p.61)
- Le français, langue candidate au futur répertoire national des langues étrangères de besoin crucial en Chine ? F. Rong (p.71)
- Enseigner le français comme langue voisine : le cas du sud du Limbourg (NL), R. Halink (p.81)
- Les défis de l'enseignement du français en Finlande, J. Härmä (p.93)
- Le français - sur objectifs universitaires - dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d'une réflexion et esquisse d'un programme, K. Jaafar, J.-M. Defays (p.99)
- Du FLE en Russie : du XVIIIe au XXIe siècles, A. Kornienko (p.115)
- La didactique du FLE/S en Belgique : analyse sociologique d'un champ disciplinaire, V. Louis (p.125)
- La méthodologie du FOS : une réponse à la forte mobilité professionnelle et étudiante dans le monde, J.-M. Mangiante (p.139)
- L'évaluation en français langue étrangère : une mission impossible ? M. Maréchal (p.155)
- Quel enseignement interculturel de FLE en milieu homoglotte ? M.-T. Maurer-Feder (p.165)
- Apprendre le français urbi et orbi : la didactique du français langue étrangère à l'épreuve de la mobilité étudiante en Europe, D. Meunier (p.183)
- Essor et évolution de l'association de professeurs de français dans un pays non francophone - mise en place de didactique du français par la Société Japonaise de didactique du français (SJDF), J.-N. Nishiyama (p.201)
- Développements de la méthodologie structuro-globale au cours des dernières décennies. Les travaux de l'école montoise, R. Renard (p.215)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection