En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Meunier (D.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Deborah Meunier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 55
Cote : DID.131.TRA

[…]
Le traitement des savoirs enseignés / enseignables en classe de FLE/S
- Les circulations des savoirs grammaticaux dans l'enseignement / apprentissage du français comme langue étrangère, J.-C. Beacco (p.18)
- De la description de l'acquisition grammaticale à l'élaboration d'une progression d'enseignement en français langue étrangère : l'exemple du verbe, G.-D. Véronique (p.30)
- La transposition du concept de représentation en didactique du français langue étrangère et seconde, V. Spaëth (p.44)
- L'enseignement / apprentissage de la morphologie verbale en FLE : savoirs « à enseigner » et savoirs « acquis », M.-E. Michot, M. Pierrard (p.57)
- Conception d'unités didactiques en FLE : analyse contrastive d'objets d'enseignement planifiés et d'objets enseignés dans les pratiques d'enseignants novices, V. Laurens (p.76)

La technologie de la transposition
- Transposer le CECR dans les manuels de français langue étrangère : une gageure ?, E. Riquois (p.92)
- Les auteurs de manuels : transpositeurs à l'interface entre savoirs savants et savoris à enseigner, M. Bento (p.106)

Situations d'enseignement / apprentissage et développement de programmes et / ou dispositifs spécifiques
- La formation initiale à l'enseignement, creuset de transpositions didactiques – L'exemple d'un dispositif de formation initiale des enseignants de français langue seconde dans l'Ouest canadien, C. Sabatier, O. Dezutter (p.122)
- La transposition didactique en FLS : Je transpose et j'enseigne en bricolant, F. Chnane-Davin (p.138)
- Apport des savoris savants en didactique des langues : modélisation ou transposition ?, J.-P. Narcy-Combes, J.-C. Bertin, G. Miras, M.-F. Narcy-Combes (p.153)

Varia
- (Re) conceptualiser l'enseignement d'une langue seconde à l'aide d'outils d'évaluations : comment les enseignants canadiens perçoivent le CECR ; E. Piccardo (p.170)
[…]
Le traitement des savoirs enseignés / enseignables en classe de FLE/S
- Les circulations des savoirs grammaticaux dans l'enseignement / apprentissage du français comme langue étrangère, J.-C. Beacco (p.18)
- De la description de l'acquisition grammaticale à l'élaboration d'une progression d'enseignement en français langue étrangère : l'exemple du verbe, G.-D. Véronique (p.30)
- La transposition du concept de représentation en didactique du ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent plutôt une approche transversale.

[…]
- La grammaire : un long fleuve tranquille ? J.-C. Beacco (p.15)
- De la didactique du français langue étrangère et seconde aux politiques linguistiques éducatives : vers de nouveaux enjeux scientifiques, académiques et institutionnels, S. Borg (p.31)
- Rétrospections et prospectives en DFLE, A. Braun (p.45)
- La didactique du FLE/S entre 1995 et 2015. La consécration d'une didactique pragmatico-centrée au service de la diffusion du français, V. Castellotti (p.63)
- Complexité, contextualisation, historicité : questions pour la didactique du français langue étrangère et des langues, J.-L. Chiss (p.79)
- Pluralité, évaluation, altérité : trois paradigmes en tension, D. Coste (p.87)
- Avatars du sujet en didactique des langues, J.-M. Defays (p.101)
- La valse des étiquettes, A.-R. Delbart (p.111)
- Décrire et enseigner le français en contexte et en contact : avènement d'une sociolinguistique des langues et du plurilinguisme, L. Gajo (p.127)
- Variation langagière et didactique du FLE, J.-M. Klinkenberg (p.139)
- Impasses de la didactique du plurilinguisme, B. Maurer (p.159)
- Didactique de l'intervention : un parcours de recherche (1990-2015), J.-P. Narcy-Combes (p.177)
- La réflexion méthodologique en didactique du FLE depuis la publication du CECRL, un domaine anémique en manque de saines polémiques, C. Puren (p.195)
- De la vague communicative à la déferlante actionnelle : 20 ans de jeux en classe de français langue étrangère, H. Silva (p.217)
- Du FLE au « français langue de scolarisation » : le sens de l'histoire ? V. Spaëth (p.235)
- Et si la didactique des langues faisait fausse route ? C. Springer (p.251)
- Diffusion du français et didactique du plurilinguisme : enjeux en didactique du FLES, G.-D. Véronique (p.269)
- Les langues entre elles : du splendide isolement à un espace d'apprentissage partagé ? G. Vigner (p.281)
- Les évolutions du champ Français langue étrangère et des langues, dans les remous de la mondialisation, G. Zarate (p.297)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent plutôt une approche transversale.

[…]
- La grammaire : un long fleuve tranquille ? J.-C. Beacco (p.15)
- De la didactique du français langue étrangère et seconde aux politiques linguistiques éducatives : vers de nouveaux enjeux ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 2 regroupe des articles qui s'intéressent à la contextualisation des approches.

[…]
- Face aux bouleversements institutionnels et numériques d'aujourd'hui, les moteurs d'un apprentissage durable du FLE à l'UCL, F. Berdal-Masuy, G. Briet, E. Rassart (p.13)
- Nouvelles conditions de lecture et d'écriture en FLE : vers un apprentissage plus efficace dans le contexte mexicain ? Y. Cansigno (p.31)
- La recherche en didactique du FLE en contexte indien : enjeux et perspectives, K. Chaudhry (p.45)
- Une didactique praxéologique : l'action associative fédérale dans la formation continue des professeurs de français, J.-P. Cuq (p.61)
- Le français, langue candidate au futur répertoire national des langues étrangères de besoin crucial en Chine ? F. Rong (p.71)
- Enseigner le français comme langue voisine : le cas du sud du Limbourg (NL), R. Halink (p.81)
- Les défis de l'enseignement du français en Finlande, J. Härmä (p.93)
- Le français - sur objectifs universitaires - dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d'une réflexion et esquisse d'un programme, K. Jaafar, J.-M. Defays (p.99)
- Du FLE en Russie : du XVIIIe au XXIe siècles, A. Kornienko (p.115)
- La didactique du FLE/S en Belgique : analyse sociologique d'un champ disciplinaire, V. Louis (p.125)
- La méthodologie du FOS : une réponse à la forte mobilité professionnelle et étudiante dans le monde, J.-M. Mangiante (p.139)
- L'évaluation en français langue étrangère : une mission impossible ? M. Maréchal (p.155)
- Quel enseignement interculturel de FLE en milieu homoglotte ? M.-T. Maurer-Feder (p.165)
- Apprendre le français urbi et orbi : la didactique du français langue étrangère à l'épreuve de la mobilité étudiante en Europe, D. Meunier (p.183)
- Essor et évolution de l'association de professeurs de français dans un pays non francophone - mise en place de didactique du français par la Société Japonaise de didactique du français (SJDF), J.-N. Nishiyama (p.201)
- Développements de la méthodologie structuro-globale au cours des dernières décennies. Les travaux de l'école montoise, R. Renard (p.215)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 2 regroupe des articles qui s'intéressent à la contextualisation des approches.

[…]
- Face aux bouleversements institutionnels et numériques d'aujourd'hui, les moteurs d'un apprentissage durable du FLE à l'UCL, F. Berdal-Masuy, G. Briet, E. Rassart (p.13)
- Nouvelles ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.

Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.

- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels et contexte local, M. Burston (p.19)
- De l'interaction à la réflexivité : inventivité des pratiques et ressources pour l'action, F. Cicurel (p.37)
- TICe et la plus grande banque de tests et d'exercices de français, W. Clijsters (p.53)
- Lire en classe de français langue d'enseignement : vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques, S. De Croix (p.63)
- La lecture : un îlot de résistance dans la vague actionnelle, M. Denyer (p.83)
- Repenser la didactique de l'écriture pour les apprenants universitaires de FLES, O. Dezutter (p.91)
- Le « journal de bord » dans l'apprentissage d'une langue nouvelle : un observatoire expérimental, K. Djordjevic Léonard (p.109)
- Des actes de parole aux genres textuels : évolution de l'enseignement du français dans les classes d'accueil, J. Dolz, M. Surian, M. Abouzaid (p.123)
- Classe inversée ou paradigme traditionnel inversé : est-ce une initiative pionnière en pédagogie active ou un phénomène de mode ? C. Eid, F. Fadel (p.143)
- 20 ans de francophonie dans les manuels de FLE ? Analyse et perspectives, G. Geron (p.163)
- Vingt ans de TICe en classe de FLE : évolution des outils et des pratiques, V. Gueury, A. Mattioli-Thonard (p.177)
- Réflexions à propos de questions embarrassantes et invariantes sur la grammaire du français chez les apprenants en FLE, S. Hammami, F. Saenen (p.191)
- Transdisciplinarité langue et société pour encourager aux études de français. Expériences à l'Université de Tampere, J. Havu (p.207)
- Motiver à apprendre et à communiquer en français : développement des ressources en Inde méridionale, C. Krishnan, A. Albert (p.221)
- Pour une approche numérique de la didactique des langues, P. Martinez (p.241)
- 20 ans d'enseignement du FLE : focalisation sur une pratique des compétences orales, L. Wéry (p.257)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.

Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.

- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : DID.15.FRA

[…] Ce numéro présente les résultats d'une recherche portant spécifiquement sur les pratiques langagières Erasmus lors d'un séjour à Liège, ainsi que sur les représentations de la langue française chez ces étudiants mobiles. […] [Résumé éditeur]

multilinguisme ; Echanges internationaux en éducation ; pratique langagière ; langue française ; Belgique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2017 - 1
Cote : DID.93.LHO

A noter auteur CLA : Naïma Mati (p.59)

- Des enjeux didactiques de l'enseignement du / en français aux étudiants Erasmus, V. Louis, D. Meunier (p.7)
- Quel(s) programme(s) de formation linguistique pour les étudiants Erasmus en France ? Bilan méthodologique et perspectives. Un exemple à l'Université de Toulouse 2, Charlotte Blanc-Vallat, M.-M. Colle-Quesada (p.19)
- Les formations en FLE / FOU du projet PERL : un atout pour la mobilité entrante en France, R. Cetro (p.43)
- FOS / FOU : Quel français pour les étudiants internationaux au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon ? N. Mati (p.59)
- Face à l'hétérogénéité des projets de mobilité ERASMUS : questionner les enseignements de FLE de l'université Paul-Valéry - Montpellier 3, J. Sauvage, S. Dufour, N. Auger (p.77)
- Changer les dispositifs d'enseignement du FLE grâce au public Erasmus : cas d'un cours réservé à ce public P. Vandevelde (p.93)
- La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants Erasmus ? J. Rançon, L. Dekhissi (p.109)
- Le dossier de dictées comme outil d'apprentissage pour les étudiants Erasmus, I. Goffin (p.131)
- L'évaluation de la compétence d'interaction en français langue étrangère dans le contexte universitaire en France : enjeux et défis, Y. Xu (p.143)
- Didactique de la mobilité : le travail des représentations dans la préparation, l'accompagnement et le réinvestissement des expériences, J. Robin (p.161)
- Des espaces d'intégrabilité en amont d'un cours de FOS - mobilité académique. Le stage intensif pour étudiants de mobilité de l'Université de Fribourg (Suisse) A. Keller-Gerber (p.177)
A noter auteur CLA : Naïma Mati (p.59)

- Des enjeux didactiques de l'enseignement du / en français aux étudiants Erasmus, V. Louis, D. Meunier (p.7)
- Quel(s) programme(s) de formation linguistique pour les étudiants Erasmus en France ? Bilan méthodologique et perspectives. Un exemple à l'Université de Toulouse 2, Charlotte Blanc-Vallat, M.-M. Colle-Quesada (p.19)
- Les formations en FLE / FOU du projet PERL : un atout pour la mobilité entrante ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement supérieur ; Echanges internationaux en éducation ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; domaine disciplinaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers