En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EME & InterCommunications 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.CAS

Dans l'environnement géo-sociolinguistique actuel, peut-on encore parler du français, comme d'une entité uniforme, voire universelle ? Peut-on enseigner ou apprendre le français, comme s'il s'agissait d'un français éternel, attaché à une France figée dans son passé, qui en serait propriétaire ?
Les contributions réunies dans ce volume explorent, a contrario, les conditions de développement de dynamiques francophones hétérogènes, en relation aux dimensions linguistiques et culturelles plurielles des situations contemporaines. Se construisent ainsi des projets, dans les domaines sociolinguistique, littéraire, didactique, inscrits dans un -pacte des langues- où le(s) français se confronte(nt) aux autres langues pour créer les conditions de recherches francophones diversitaires. [Résumé éditeur]
Dans l'environnement géo-sociolinguistique actuel, peut-on encore parler du français, comme d'une entité uniforme, voire universelle ? Peut-on enseigner ou apprendre le français, comme s'il s'agissait d'un français éternel, attaché à une France figée dans son passé, qui en serait propriétaire ?
Les contributions réunies dans ce volume explorent, a contrario, les conditions de développement de dynamiques francophones hétérogènes, en relation aux ...

langue française ; politique linguistique ; francophonie ; mondialisation ; didactique des langues ; enseignement du français ; recherche pédagogique ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.HEC

Cette méthode se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discurcives et socio-culturelles. [...] Elle a été conçue pour des analphabètes adolescents. [...]

Le livre de l'apprenant propose 30 leçons pour acquérir les bases de l'écriture puis permet de travailler la phonétique, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison.Textes à lire, dictées, exercices de rédaction sont proposés.

Eléments de la méthode :
-le livre de l'apprenant,
-le livre de l'accompganateur,
-un alphabet,
-des fiches de vocabulaire
-un plan de la ville de Namur
-le roman Camigo
[Résumé éditeur]
Cette méthode se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discurcives et socio-culturelles. [...] Elle a été conçue pour des analphabètes adolescents. [...]

Le livre de l'apprenant propose 30 leçons pour acquérir les bases de l'écriture puis permet de travailler la phonétique, le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison.Textes à lire, dictées, exercices de rédaction ...

méthode pédagogique ; langue française ; alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.HEC

Cette méthode se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discurcives et socio-culturelles. [...] Elle a été conçue pour des analphabètes adolescents. [...]

Autres élèments de la méthode :
-le livre de l'apprenant,
-un alphabet,
-des fiches de vocabulaire
-un plan de la ville de Namur
-le roman Camigo
[Résumé éditeur]

méthode pédagogique ; langue française ; alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.441.GON

[…] Cet ouvrage apporte des éléments d'appui à l'apprentissage des expressions figées du français langue étrangère. Un large exposition sur les aspects qui sous-tendent la didactique de la phraséologie […] en général et celle du français en particulier, précède la présentation d'une méthode intitulée - Le français idiomatique - proposée en 2 niveaux. […] [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; langue ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.HEC

Un jour, Camigo arrive dans le groupe alpha de la classe-passerelle de l'I.T.N. Il est bizarre, très bizarre … très vite, il se lie d'amitié avec Fitim, un garçon de la classe. Il lui confie son secret et lui demande de l'aider : il doit absolument apprendre à lire. Hélas, c'est bien la dernière chose que Fitim peut faire pour lui : il est le plus mauvais élève ! [Résumé éditeur]

Ce roman est utilisé, dans la méthode Camigo, conçue pour des analphabètes adolescents.
Un jour, Camigo arrive dans le groupe alpha de la classe-passerelle de l'I.T.N. Il est bizarre, très bizarre … très vite, il se lie d'amitié avec Fitim, un garçon de la classe. Il lui confie son secret et lui demande de l'aider : il doit absolument apprendre à lire. Hélas, c'est bien la dernière chose que Fitim peut faire pour lui : il est le plus mauvais élève ! [Résumé éditeur]

Ce roman est utilisé, dans la méthode Camigo, conçue pour des ...

méthode pédagogique ; langue française ; alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de l'écriture ; roman (forme littéraire)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.HEC

Cette méthode se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discurcives et socio-culturelles. [...] Elle a été conçue pour des analphabètes adolescents. [...]

Ce fascicule contient un alphabet et des fiches de vocabulaire de la méthode Camigo.

Autres composants de la méthode :
-le livre de l'apprenant,
-le livre de l'accompganateur,
-un plan de la ville de Namur
-le roman Camigo
[Résumé éditeur]
Cette méthode se base sur l'enseignement des compétences linguistiques, investies dans des exercices faisant appel à des compétences discurcives et socio-culturelles. [...] Elle a été conçue pour des analphabètes adolescents. [...]

Ce fascicule contient un alphabet et des fiches de vocabulaire de la méthode Camigo.

Autres composants de la méthode :
-le livre de l'apprenant,
-le livre de l'accompganateur,
-un plan de la ville de Namur
-le ...

méthode pédagogique ; langue française ; alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de l'écriture ; vocabulaire ; alphabet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.DUA

[…] Cet ouvrage collectif présente une méthode d'apprentissage précoce des langues, basée sur la pédagogie ouverte et vivante. Il s'adresse à quiconque s'interroge sur cet apprentissage précoce (enfant de 3 à 11 ans), et ce par le biais d'activités créatives et ludiques. [Résumé éditeur]

activité d'éveil ; apprentissage d'une langue seconde ; méthode pédagogique ; apprentissage précoce

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent plutôt une approche transversale.

[…]
- La grammaire : un long fleuve tranquille ? J.-C. Beacco (p.15)
- De la didactique du français langue étrangère et seconde aux politiques linguistiques éducatives : vers de nouveaux enjeux scientifiques, académiques et institutionnels, S. Borg (p.31)
- Rétrospections et prospectives en DFLE, A. Braun (p.45)
- La didactique du FLE/S entre 1995 et 2015. La consécration d'une didactique pragmatico-centrée au service de la diffusion du français, V. Castellotti (p.63)
- Complexité, contextualisation, historicité : questions pour la didactique du français langue étrangère et des langues, J.-L. Chiss (p.79)
- Pluralité, évaluation, altérité : trois paradigmes en tension, D. Coste (p.87)
- Avatars du sujet en didactique des langues, J.-M. Defays (p.101)
- La valse des étiquettes, A.-R. Delbart (p.111)
- Décrire et enseigner le français en contexte et en contact : avènement d'une sociolinguistique des langues et du plurilinguisme, L. Gajo (p.127)
- Variation langagière et didactique du FLE, J.-M. Klinkenberg (p.139)
- Impasses de la didactique du plurilinguisme, B. Maurer (p.159)
- Didactique de l'intervention : un parcours de recherche (1990-2015), J.-P. Narcy-Combes (p.177)
- La réflexion méthodologique en didactique du FLE depuis la publication du CECRL, un domaine anémique en manque de saines polémiques, C. Puren (p.195)
- De la vague communicative à la déferlante actionnelle : 20 ans de jeux en classe de français langue étrangère, H. Silva (p.217)
- Du FLE au « français langue de scolarisation » : le sens de l'histoire ? V. Spaëth (p.235)
- Et si la didactique des langues faisait fausse route ? C. Springer (p.251)
- Diffusion du français et didactique du plurilinguisme : enjeux en didactique du FLES, G.-D. Véronique (p.269)
- Les langues entre elles : du splendide isolement à un espace d'apprentissage partagé ? G. Vigner (p.281)
- Les évolutions du champ Français langue étrangère et des langues, dans les remous de la mondialisation, G. Zarate (p.297)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 1 regroupe les articles qui adoptent plutôt une approche transversale.

[…]
- La grammaire : un long fleuve tranquille ? J.-C. Beacco (p.15)
- De la didactique du français langue étrangère et seconde aux politiques linguistiques éducatives : vers de nouveaux enjeux ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 2 regroupe des articles qui s'intéressent à la contextualisation des approches.

[…]
- Face aux bouleversements institutionnels et numériques d'aujourd'hui, les moteurs d'un apprentissage durable du FLE à l'UCL, F. Berdal-Masuy, G. Briet, E. Rassart (p.13)
- Nouvelles conditions de lecture et d'écriture en FLE : vers un apprentissage plus efficace dans le contexte mexicain ? Y. Cansigno (p.31)
- La recherche en didactique du FLE en contexte indien : enjeux et perspectives, K. Chaudhry (p.45)
- Une didactique praxéologique : l'action associative fédérale dans la formation continue des professeurs de français, J.-P. Cuq (p.61)
- Le français, langue candidate au futur répertoire national des langues étrangères de besoin crucial en Chine ? F. Rong (p.71)
- Enseigner le français comme langue voisine : le cas du sud du Limbourg (NL), R. Halink (p.81)
- Les défis de l'enseignement du français en Finlande, J. Härmä (p.93)
- Le français - sur objectifs universitaires - dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d'une réflexion et esquisse d'un programme, K. Jaafar, J.-M. Defays (p.99)
- Du FLE en Russie : du XVIIIe au XXIe siècles, A. Kornienko (p.115)
- La didactique du FLE/S en Belgique : analyse sociologique d'un champ disciplinaire, V. Louis (p.125)
- La méthodologie du FOS : une réponse à la forte mobilité professionnelle et étudiante dans le monde, J.-M. Mangiante (p.139)
- L'évaluation en français langue étrangère : une mission impossible ? M. Maréchal (p.155)
- Quel enseignement interculturel de FLE en milieu homoglotte ? M.-T. Maurer-Feder (p.165)
- Apprendre le français urbi et orbi : la didactique du français langue étrangère à l'épreuve de la mobilité étudiante en Europe, D. Meunier (p.183)
- Essor et évolution de l'association de professeurs de français dans un pays non francophone - mise en place de didactique du français par la Société Japonaise de didactique du français (SJDF), J.-N. Nishiyama (p.201)
- Développements de la méthodologie structuro-globale au cours des dernières décennies. Les travaux de l'école montoise, R. Renard (p.215)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 2 regroupe des articles qui s'intéressent à la contextualisation des approches.

[…]
- Face aux bouleversements institutionnels et numériques d'aujourd'hui, les moteurs d'un apprentissage durable du FLE à l'UCL, F. Berdal-Masuy, G. Briet, E. Rassart (p.13)
- Nouvelles ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.DEF

Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.

Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.

- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels et contexte local, M. Burston (p.19)
- De l'interaction à la réflexivité : inventivité des pratiques et ressources pour l'action, F. Cicurel (p.37)
- TICe et la plus grande banque de tests et d'exercices de français, W. Clijsters (p.53)
- Lire en classe de français langue d'enseignement : vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques, S. De Croix (p.63)
- La lecture : un îlot de résistance dans la vague actionnelle, M. Denyer (p.83)
- Repenser la didactique de l'écriture pour les apprenants universitaires de FLES, O. Dezutter (p.91)
- Le « journal de bord » dans l'apprentissage d'une langue nouvelle : un observatoire expérimental, K. Djordjevic Léonard (p.109)
- Des actes de parole aux genres textuels : évolution de l'enseignement du français dans les classes d'accueil, J. Dolz, M. Surian, M. Abouzaid (p.123)
- Classe inversée ou paradigme traditionnel inversé : est-ce une initiative pionnière en pédagogie active ou un phénomène de mode ? C. Eid, F. Fadel (p.143)
- 20 ans de francophonie dans les manuels de FLE ? Analyse et perspectives, G. Geron (p.163)
- Vingt ans de TICe en classe de FLE : évolution des outils et des pratiques, V. Gueury, A. Mattioli-Thonard (p.177)
- Réflexions à propos de questions embarrassantes et invariantes sur la grammaire du français chez les apprenants en FLE, S. Hammami, F. Saenen (p.191)
- Transdisciplinarité langue et société pour encourager aux études de français. Expériences à l'Université de Tampere, J. Havu (p.207)
- Motiver à apprendre et à communiquer en français : développement des ressources en Inde méridionale, C. Krishnan, A. Albert (p.221)
- Pour une approche numérique de la didactique des langues, P. Martinez (p.241)
- 20 ans d'enseignement du FLE : focalisation sur une pratique des compétences orales, L. Wéry (p.257)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.

Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.

- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers