Cote : DID.131.DEF
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.
- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels et contexte local, M. Burston (p.19)
- De l'interaction à la réflexivité : inventivité des pratiques et ressources pour l'action, F. Cicurel (p.37)
- TICe et la plus grande banque de tests et d'exercices de français, W. Clijsters (p.53)
- Lire en classe de français langue d'enseignement : vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques, S. De Croix (p.63)
- La lecture : un îlot de résistance dans la vague actionnelle, M. Denyer (p.83)
- Repenser la didactique de l'écriture pour les apprenants universitaires de FLES, O. Dezutter (p.91)
- Le « journal de bord » dans l'apprentissage d'une langue nouvelle : un observatoire expérimental, K. Djordjevic Léonard (p.109)
- Des actes de parole aux genres textuels : évolution de l'enseignement du français dans les classes d'accueil, J. Dolz, M. Surian, M. Abouzaid (p.123)
- Classe inversée ou paradigme traditionnel inversé : est-ce une initiative pionnière en pédagogie active ou un phénomène de mode ? C. Eid, F. Fadel (p.143)
- 20 ans de francophonie dans les manuels de FLE ? Analyse et perspectives, G. Geron (p.163)
- Vingt ans de TICe en classe de FLE : évolution des outils et des pratiques, V. Gueury, A. Mattioli-Thonard (p.177)
- Réflexions à propos de questions embarrassantes et invariantes sur la grammaire du français chez les apprenants en FLE, S. Hammami, F. Saenen (p.191)
- Transdisciplinarité langue et société pour encourager aux études de français. Expériences à l'Université de Tampere, J. Havu (p.207)
- Motiver à apprendre et à communiquer en français : développement des ressources en Inde méridionale, C. Krishnan, A. Albert (p.221)
- Pour une approche numérique de la didactique des langues, P. Martinez (p.241)
- 20 ans d'enseignement du FLE : focalisation sur une pratique des compétences orales, L. Wéry (p.257)
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège.
Le volume 3 regroupe des articles qui se focalisent sur les pratiques et les ressources pédagogiques.
- Les ressources en classe de FLE.FLS : du support à la documentation authentique, M. Bento (p.13)
- Réflexions sur l'enseignement de la grammaire : théories, pratiques, manuels ...
enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; démarche pédagogique