En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
14

Ouverture de filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : Enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles (L')

Sélection
Revue

Revue du collège des enseignants-chercheurs - périodicité : semestrielle
Actes du III° colloque international de l'association des directeurs des centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers ADCUEFE - Réseau Campus-FLE

- Préface. Le passage de la ligne. J. Cortès. (p.9)
- Présentation générale. S. Borg, E. Bérard. (p.13)

I. Concepts, outils et expériences de terrain pour une méthodologie du français à visée professionnelle et universitaire. (p.17)
- Vers un référentiel de formation linguistique pour les étudiants étrangers à partir de la construction de corpus professionnels. J.-M. Mangiante (p.19)
- Notion de progession et cadre européen commun de référence : Réflexions pour une approche curriculaire multidimensionnelle. M. Soria (p.31)
- Un outil de découverte du milieu universitaire par les étudiants étrangers : Présentation d'un protocole de mise en situations et d'analyse. J. Stauber (p.37)
- Quand le FOS vire au FOU (français sur objectifs universitaires). E. Hilgert. (p.49)
- Développement d'outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités grenobloises. C. Cavalla, C. Carras. (p.63)
- Favoriser l'apprentissage de la phonétique du français pour une meilleure intégration des étudiants sinophones dans les formations universitaires. D. Chabanal, E. Trivellato. (p.75) (*)
- Formations sur-mesure négociées d'institution à institution sur la base d'une pédagogie du projet. D. Langlois. (p.85) (*)
- Propédeutique pour étudiants internationaux : les choix de l'Université de Franche-Comté. F. Galvez. (p.93)
- Le stage de septembre à l'IIEF à l'Université Marc Bloch- Strasbourg 2. Un exemple concret de préparation à l'entrée à l'université. L. Koecher, L. Schmoll. (p.97) (*)
- Un centre de ressources dans un environnement d'enseignement / apprentissage du FLE : La médiathèque du CLA. S. Guinchard, H. Habiba. (p.103)
- Une plate-forme pédagogique en ligne pour remédier aux difficultés d'apprentissage et d'intégration des étudiants étrangers à l'Université Paris 12 - Val de Marne. E. Castello. (p.107) (*)

II. Universités de l'espace francophone : Algérie, Belgique, Caméroun. (p.117)
- Les politiques linguistiques et éducatives et leur impact sur les compétences langagières des étudiants : le cas du français en Algérie. M. Sebane, M. Miliani. (p.119)
- L'impact des réformes institutionnelles sur l'enseignement du FLE à l'Université catholique de Louvain. G. Briet, E. Rassart. (p.125) (*)
- La préparation des étudiants non francophones aux filières universitaires en français : l'expérience africaine du Centre Linguistique Pilote de Yaoundé - Programme de Formation Linguistique Bilingue - PFLB. Cameroun. G.R. Tchebetchou. (p.135) (*)

III. Approches disciplinaires et statutaires (p.143)
- L'identité des centres universitaires de FLE à la croisée des enjeux politiques, institutionnels et scientifiques. C. Forestal, W. Charton. (p.145) (*)

IV. La démarche qualité dans les centres de langues de l'enseignement supérieur. (p.153)
- Les implications d'une démarche qualité. C. Le Ninan. (p.155)

V. Postface. (p.161)
- Naissance du Forum Mondial HERACLES - Hautes Etudes et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur. S. Borg. (p.163)

VI. Annexes. (p.169)
- Le GERFLINT : Ses objectifs, le réseau mondial. (p.171)

(*) Articles disponibles en version papier à la médiathèque du CLA


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
2 CLA.FLE.TER
[non empruntable]
3 CLA.FLE.TER
Livret de présentation du colloque
[non empruntable]
Sélection