Ouverture de filières universitaires francophones aux étudiants étrangers : Enjeux politiques, implications didactiques, culturelles et institutionnelles (L')
Bérard (E.) (Coord.) ; Borg (S.) (Coord.)
Terres de FLE : Revue de didactique des langues et de l'ingénierie de la formation
05/2009
175 p.
en cours
DID.93.CLA / CLA.FLE.TER
étudiant étranger ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement supérieur ; politique de l'éducation ; politique linguistique ; démarche de qualité ; outil pédagogique ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique
Revue du collège des enseignants-chercheurs - périodicité : semestrielle
Actes du III° colloque international de l'association des directeurs des centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers ADCUEFE - Réseau Campus-FLE
- Préface. Le passage de la ligne. J. Cortès. (p.9)
- Présentation générale. S. Borg, E. Bérard. (p.13)
I. Concepts, outils et expériences de terrain pour une méthodologie du français à visée professionnelle et universitaire. (p.17)
- Vers un référentiel de formation linguistique pour les étudiants étrangers à partir de la construction de corpus professionnels. J.-M. Mangiante (p.19)
- Notion de progession et cadre européen commun de référence : Réflexions pour une approche curriculaire multidimensionnelle. M. Soria (p.31)
- Un outil de découverte du milieu universitaire par les étudiants étrangers : Présentation d'un protocole de mise en situations et d'analyse. J. Stauber (p.37)
- Quand le FOS vire au FOU (français sur objectifs universitaires). E. Hilgert. (p.49)
- Développement d'outils pour le suivi linguistique des apprenants dans les universités grenobloises. C. Cavalla, C. Carras. (p.63)
- Favoriser l'apprentissage de la phonétique du français pour une meilleure intégration des étudiants sinophones dans les formations universitaires. D. Chabanal, E. Trivellato. (p.75) (*)
- Formations sur-mesure négociées d'institution à institution sur la base d'une pédagogie du projet. D. Langlois. (p.85) (*)
- Propédeutique pour étudiants internationaux : les choix de l'Université de Franche-Comté. F. Galvez. (p.93)
- Le stage de septembre à l'IIEF à l'Université Marc Bloch- Strasbourg 2. Un exemple concret de préparation à l'entrée à l'université. L. Koecher, L. Schmoll. (p.97) (*)
- Un centre de ressources dans un environnement d'enseignement / apprentissage du FLE : La médiathèque du CLA. S. Guinchard, H. Habiba. (p.103)
- Une plate-forme pédagogique en ligne pour remédier aux difficultés d'apprentissage et d'intégration des étudiants étrangers à l'Université Paris 12 - Val de Marne. E. Castello. (p.107) (*)
II. Universités de l'espace francophone : Algérie, Belgique, Caméroun. (p.117)
- Les politiques linguistiques et éducatives et leur impact sur les compétences langagières des étudiants : le cas du français en Algérie. M. Sebane, M. Miliani. (p.119)
- L'impact des réformes institutionnelles sur l'enseignement du FLE à l'Université catholique de Louvain. G. Briet, E. Rassart. (p.125) (*)
- La préparation des étudiants non francophones aux filières universitaires en français : l'expérience africaine du Centre Linguistique Pilote de Yaoundé - Programme de Formation Linguistique Bilingue - PFLB. Cameroun. G.R. Tchebetchou. (p.135) (*)
III. Approches disciplinaires et statutaires (p.143)
- L'identité des centres universitaires de FLE à la croisée des enjeux politiques, institutionnels et scientifiques. C. Forestal, W. Charton. (p.145) (*)
IV. La démarche qualité dans les centres de langues de l'enseignement supérieur. (p.153)
- Les implications d'une démarche qualité. C. Le Ninan. (p.155)
V. Postface. (p.161)
- Naissance du Forum Mondial HERACLES - Hautes Etudes et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur. S. Borg. (p.163)
VI. Annexes. (p.169)
- Le GERFLINT : Ses objectifs, le réseau mondial. (p.171)
(*) Articles disponibles en version papier à la médiathèque du CLA
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] | |||
2 | CLA.FLE.TER | [non empruntable] | ||
3 | CLA.FLE.TER | Livret de présentation du colloque [non empruntable] |