En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Discours, action et appropriation des langues

Sélection
Ouvrage

Cicurel (F.) (Coord.) ; Véronique (D.) (Coord.)

Presses Sorbonne nouvelle

2002

286 p.

2-87854-260-6

DID.123.CIC

type de discours ; apprentissage d'une langue seconde ; stratégie d'apprentissage

- Discours, action et appropriation des langues. Une introduction de F. Cicurel et D. Véronique (p.9)
1/ Cognition et activités métalinguistiques
- L'usage de la règle dans l'enseignement et l'apprentissage de langue étrangère de P. Bange (p.21)
- Traitement interactif de structures syntaxiques dans une perspective acquisitionnelle (p.37)
- A propos de l'effet de l'activité métalinguistique sur les processus de production en L2 de P. Griggs (p.53)
- Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants de V. Bigot (p.67)
- Démarches métalinguistiques d'apprenants coréens à propos du passé composé et de l'imparfait du français de J.-O. Kim (p.87)
2/ Les compétences pragmatiques dans l'acquisition d'une langue 2?
- Formes d'interaction et complexité des tâches discursives : les activités conversationnelles en classe de L2 de S. Pekarek Doehler (p.117)
- Pratiques et appropriation de l'entretien dans une pluralité de contextes de L. Mondada et L. Gajo (p.131)
- Procédures de contournement des difficultés de langue dans l'intéraction entre apprenants de L. Nussbaum, A. Tuson et V. Unamuno (p.147)
- Conditions contractuelles de l'appropriation en classes de L1 et L2 d'E. Rosen et C. Reinhardt (p.163)
- Les réagencements contextuels dans l'enseignement des langues de F. Cicurel (p.179)
3/ Tâches narratives et acquisition d'une langue 2
- L'acquisition des conduites narratives en français, langue étrangère de S. Clerc (p.205)
- Traitement et fonction de connecteurs au début de récits : étude menée sur L2 (français), L1(japonais) de D. Klingler (p.219)
- Les connaissances linguistiques et les habiletés discursives développées en milieu institutionnel face au "lecte de base" de M. del Huerto Avila, A. M. Blunda Grubert, M. J. Garat, M. E. Villecco (p.233)
4/ Epilogue
- Contextes, variabilité et activités d'appropriation des langues de J. Arditty et M.-T. Vasseur (p.251)
- Regards croisés sur le discours, l'action et l'appropriation des langues, et pistes à inventer d'A.-C. Berthoud (p.265)
- Des usages pragmatiques à l'action, et de l'acquisition à l'appropriation de D. Coste (p.273)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection