En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Véronique (D.) 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Daniel Véronique


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.ACQ

es travaux se sont déroulés dans 3 ateliers parallèles :
- Atelier A : Variation et invariants dans l'acquisition d'une langue seconde
- Atelier B : Pertinence et évolution des concepts et modèles
- Atelier C : Observations et interventions

apprentissage d'une langue seconde ; langage ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.ACQ

Les travaux se sont déroulés dans 3 ateliers parallèles :
- Atelier A : Variation et invariants dans l'acquisition d'une langue seconde
- Atelier B : Pertinence et évolution des concepts et modèles
- Atelier C : Observations et interventions

apprentissage d'une langue seconde ; langage ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.32.MOD

- Introduction : "L'activité de modalisation dans la communication en langue seconde, l'appropriation de cette dimension énonciative par contacts ou dans un cadre institutionnel n'avaient pas encore fait l'objet d'une confrontation systématique dans le cadre des Colloques Internationaux "Acquisition d'une Langue Étrangère". En ce domaine comme en d'autres, la description des étapes de la maîtrise des activités langagières en apprentissage/acquisition d'une langue étrangère témoigne d'un retard par rapport aux monographies rédigées sur le développement du langage enfantin.
C'est essentiellement à partir des travaux sur l'acquisition et l'utilisation de l'allemand, de l'anglais et du français langues secondes avec une incursion bienvenue dans la génèse de la modalisation en créole de la Guadeloupe que l'étude des activités de modalisation a fait l'objet de 4 séances du septième colloque International, "Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches".
- Bibliographie
- Introduction : "L'activité de modalisation dans la communication en langue seconde, l'appropriation de cette dimension énonciative par contacts ou dans un cadre institutionnel n'avaient pas encore fait l'objet d'une confrontation systématique dans le cadre des Colloques Internationaux "Acquisition d'une Langue Étrangère". En ce domaine comme en d'autres, la description des étapes de la maîtrise des activités langagières en apprentissa...

langage ; langue étrangère ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.124.INT

1 / Gestion globale des interactions et séquences acquisitionnelles
2 / Aspects de la communication exolingue
3 / Approches interactives de l'acquisition chez les enfants
4 / Interactions en classe de langues

interaction en éducation ; didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.53.VER

Cet ouvrage est le résultat d'une table ronde organisée conjointement par l'Institut d'Études Créoles et le groupe de Recherche sur l'Acquisition des Langues les 14-15 Juin 1990.

créole : langue ; pratique langagière ; acquisition de la langue ; créolisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.93.VER

Premier volume des Actes du Premier Colloque International sur "l'Analyse des interactions", qui s'est tenu à Aix-en-Provence les 12-14 septembre 1991 (le second volume s'intitule "Savoir-faire communicationnels").
Ce colloque confirme la fin d'une période où l'on parlait de manière indifférenciée d'analyses conversationnelles. Les aspects généraux de la communication y sont généralement abordés en termes d'interaction et l'attention se porte davantage sur la diversité des types de situation d'échange.
Premier volume des Actes du Premier Colloque International sur "l'Analyse des interactions", qui s'est tenu à Aix-en-Provence les 12-14 septembre 1991 (le second volume s'intitule "Savoir-faire communicationnels").
Ce colloque confirme la fin d'une période où l'on parlait de manière indifférenciée d'analyses conversationnelles. Les aspects généraux de la communication y sont généralement abordés en termes d'interaction et l'attention se porte ...

interaction verbale ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.93.VER

Cet ouvrage est le deuxième volume du Colloque International "Analyse des Interactions" qui s'est tenu à Aix-en-Provence en septembre 1991.
Ce volume regroupe les interventions portant sur la construction conjointe du social et des significations linguistiques d'une part, et les contributions consacrées à des situations d'interaction où la variable "choix de langue" est un élément déterminant d'autre part.

Le premier volume du Colloque s'intitule "Modèle d'interactions verbales".
Cet ouvrage est le deuxième volume du Colloque International "Analyse des Interactions" qui s'est tenu à Aix-en-Provence en septembre 1991.
Ce volume regroupe les interventions portant sur la construction conjointe du social et des significations linguistiques d'une part, et les contributions consacrées à des situations d'interaction où la variable "choix de langue" est un élément déterminant d'autre part.

Le premier volume du Colloque ...

communication verbale ; interaction verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- "Recherches sur l'acquisition des langues secondes : un état des lieux et quelques perspectives" de D. Veronique (p.5)
- "Comment s'organiser pour parvenir à acquérir : ce que nous enseigne la performance de l'adulte apprenant une deuxième langue" de M. Carroll (p.37)
- "A propos de la communication et de l'apprentissage en L2, notamment dans ses formes institutionnelles" de P. Bange (p.53)
- "La gestion cognitive de l'étrangeté dans l'acquisition d'une langue étrangère" d'A. Trévise (p.87)
- "Entrer en matière dans l'interaction verbale : acquisition et co-construction du Topic en L2" de A.C. Berthoud et L. Mondada (p.107)
- Bibliographie générale (p.143)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- "Recherches sur l'acquisition des langues secondes : un état des lieux et quelques perspectives" de D. Veronique (p.5)
- "Comment s'organiser pour parvenir à acquérir : ce que nous enseigne la performance de l'adulte apprenant une deuxième langue" de M. Carroll (p.37)
- "A propos de la communication et de l'apprentissage en L2, notamment ...

acquisition de la langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 138
Cote : PER.LAN.1 - réserve

"Langages" est une revue trimestrielle.
- Introduction . Classes grammaticales et créolisation : la syntaxe des langues créoles de D. Veronique (p.3)
- Peut-on décrire un créole sans référence à sa génèse? pronoms et adjectifs dans les créoles français de R. Chaudenson (p.22)
- Verbes statifs et adjectifs en tayo de C. Corne (p.36)
- L'adjectif en portugais et en kriyol : essai de syntaxe comparée d'A. Kihm (p.49)
- Note sur les "adjectifs" dans quelques créoles français de D. Véronique (p.61)
- L'absence de pronoms clitiques en créole mauricien d'A. Syea (p.70)
- A propos de la syntaxe des pronoms objets en créole haitien : points de vue croisés de la morphologie et de la diachronie de M. Degraff (p.89)
- La fonction et les formes réfléchies dans le mauricien et le haitien de S. Mufwene (p.114)
- Abstracts (p.125)
"Langages" est une revue trimestrielle.
- Introduction . Classes grammaticales et créolisation : la syntaxe des langues créoles de D. Veronique (p.3)
- Peut-on décrire un créole sans référence à sa génèse? pronoms et adjectifs dans les créoles français de R. Chaudenson (p.22)
- Verbes statifs et adjectifs en tayo de C. Corne (p.36)
- L'adjectif en portugais et en kriyol : essai de syntaxe comparée d'A. Kihm (p.49)
- Note sur les "adjectifs" dans ...

sémantique ; syntaxe ; créole français ; créolisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 120
Cote : DID.11.ELA

- Présentation de D. Véronique (p.391)
- Didactique des langues étrangères et recherche sur l'acquisition. Les conditions d'un dialogue de B. Py (p.395)
- Recherches sur l'apprentissage des langues étrangères : friches et chantiers en didactique des langues étrangères de D. Véronique (p.405)
- Didactique du FLE / acquisitionnisme : convergences et divergences de vue de G.-D. de Salins (p.419)
- Vers une grammaire transitionnelle : faire de la grammaire ou laisser la grammaire se faire? de M. Santacroce (p.433)
- Une composante expérimentale en didactique des langues : l'étude de l'intégration de l'apport (input) en situation d'interaction duelle de C. Carlo (p.439)
- De l'analyse de l'appropriation des conduites narratives à la conception de séquences didactiques en français langue étrangère de S. Clerc (p.453)
- Pour une didactique de l'oral, ou : l'enseignement / apprentissage est-il une "macro-séquence potentiellement acquisitionnelle"? de J.-F. de Pietro et B. Schneuwly (p.461)
- Ecriture en L2, registres, préconstructions, des questions pour la seule didactique des langues? Et / ou pour la RAL? de R. Bouchard (p.475)
- Les représentations de l'apprentissage des langues et du bilinguisme dans l'institution éducative de M. Matthey (p.487)
- Acquisition des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue l'exemple des mathématiques de L. Gajo et C. Serra (p.497)
- Présentation de D. Véronique (p.391)
- Didactique des langues étrangères et recherche sur l'acquisition. Les conditions d'un dialogue de B. Py (p.395)
- Recherches sur l'apprentissage des langues étrangères : friches et chantiers en didactique des langues étrangères de D. Véronique (p.405)
- Didactique du FLE / acquisitionnisme : convergences et divergences de vue de G.-D. de Salins (p.419)
- Vers une grammaire transitionnelle : faire de la ...

langue étrangère ; didactique des langues ; acquisition de la langue ; recherche scientifique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers