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Documents Cicurel (F.) 16 résultats

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Q

Francine Cicurel


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V

Cote : P4

Face A : modules 1 à 4
Face B : modules 5 à 8

communication verbale ; compréhension orale ; énonciation

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V

Cote : P.FRA.71.CIC

Actes de parole et pratiques de conversation.
La conception et la démarche de Communiquer en français reposent essentiellement sur 3 choix : découpage en actes de parole, conduites d'apprentissage, humour et imaginaire.
La Méthode se compose de 8 modules regroupés chacun autour de 4 ou 5 actes, chaque module comporte : des listes d'énoncés, des dessins humoristiques et des activités pédagogiques.

communication verbale ; compréhension orale ; énonciation

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V

Cote : DID.124.CIC

Cet ouvrage appelle la réflexion sur : la communication pédagogique qui, ayant pour objet d' étude la langue, s' établit selon des conventions communicatives spécifiques ; les stratégies discursives mises en place par l' enseignant pour faire comprendre la langue, se faire comprendre, comprendre les apprenants et les faire parler ; la nécessité de s' interroger sur ces pratiques langagières dans le cadre de la formation d' enseignants.
Sommaire :
Avant-propos (p.7).
Première partie :
1. Comment communique-t-on en classe de langue.
1.1. Etre en classe : Éléments de description (p.12).
1.2. Du bon usage de la parole en classe (p.16).
1.3. Parler de la langue ou parler la langue (p.23).
Annexe 1 : fiche d' identification d' une séquence de classe (p.41).
Deuxième partie :
2. Analyse de quelques procédés métalinguistiques.
2.1. Les voies d' accès au sens (p.44).
2.2. Le discours grammatical de l' enseignant (p.59).
2.3. Nature métalinguistique de l' appréciation (p.75).
Annexe 2 : Corpus d' énoncés explicatifs (p.86).
Troisième partie :
3. Les implications pédagogiques.
3.1. Analyse d' une transcription écrite d' un cours de FLE (p.90).
3.2. Métalangage et pédagogie d' une langue étrangère (p.112).
Annexe 3 : Tableau récapitulatif des principaux points à observer sur une transcription de classe (p.118).
Conclusions (p.119).
Bibliographie (p.121).
Cet ouvrage appelle la réflexion sur : la communication pédagogique qui, ayant pour objet d' étude la langue, s' établit selon des conventions communicatives spécifiques ; les stratégies discursives mises en place par l' enseignant pour faire comprendre la langue, se faire comprendre, comprendre les apprenants et les faire parler ; la nécessité de s' interroger sur ces pratiques langagières dans le cadre de la formation d' enseignants.
Sommaire ...

pédagogie ; métalangage ; technique pédagogique

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V

- n° 7
Cote : DID.511.TDF

* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte écrit p.53
- M. Pendanx-Pousa : Lire pour écrire, écrire pour lire (Présentation d'expériences) p.63
- V. Allouche et Cl. Bouyon Penin : Lecture et analyse des textes argumentatifs p.73
* Pratiques
- P. Bezerra De Franca : Une expérience de français instrumental dans une université brésilienne p.91
* Bibliographie
- M. Gearon : A propos de la compétence de communication p.111
* Études / Hypothèses
- P. Dumont : Pour un renouveau de l'enseignement du français en Afrique noire francophone p.3
- J. Murillo Puyal : Les variations de durée des réalisations du phonème /s/ en français et en espagnol. Analyse expérimentale et conséquences pédagogiques p.11
* Dossier : sur l' écrit
- H. Boyer : Le retour de l'écrit p.29
- F. Cicurel : Projets pluriels de lecture p.39
- H. Boyer : Activité scripturale et pédagogie du texte ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; expression écrite

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V

Cote : DID.53.CIC

- Avant-Propos
Cet ouvrage propose une auto-formation à la méthodologie interactive, permettant à l'enseignant d'aborder d'une autre façon la lecture en classe. L'approche interactive a pour but de vouloir favoriser la réceptivité du texte par le lecteur.

lecture ; didactique des langues ; enseignement

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V

Cote : DID.124.DAB

- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple par la diversité des paramètres qui entrent en jeu (environnement, identité, linguistique et culturelle des partenaires); unique par les traits qui constituent sa spécificité (fonctions de l'enseignant, implication de l'apprenant, rôle des phénomènes non verbaux).
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple ...

langue étrangère ; relation enseignant-apprenant ; interaction langagière ; pratique de classe ; communication non-verbale

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V

- n° 4
Cote : PER.LAN.3 - réserve

Que se passe-t-il effectivement dans l'interaction en classe ? De quelle manière se construisent les discours lorsque le savoir à transmettre est une langue ? Quel est le statut de la langue lorsqu'elle est langue à apprendre ? Telles sont les questions auxquelles répondent les contributions proposées dans cet ouvrage.
- Avant-propos (p.9)
1/ L'interaction en classe de langue : spécificités énonciatives
- L'analyse des interactions verbales, Robert Vion (p.19)
- Converser en classe de langue : mythe ou réalité ?, Violaine Bigot (p.33)
- La reformulation paraphrastique : une activité discursive privilégiée en classe de langue, Eliane Blondel (p.47)
- La fiction dans le cadre de l'interaction didactique : une lecture du théâtre de Ionesco, Décio Orlando Soares da Rocha (p.61)
- L'instabilité énonciative en classe de langue : du statut didactique au statut fictionnel du discours, Francine Cicurel (p.77)
2/ Communication, stratégies d'enseignement et acquisition
- Les données et leur rôle dans l'acquisition d'une langue non maternelle, Bernard Py (p.95)
- L'alternance codique dans le discours de l'enseignant : entre transmission de connaissances et interaction, Maria Causa (p.111)
- Le dialogue interactif ou les deux faces d'une liberté didactique, Lucile Ricci (p.131)
- Malentendus en situation exolingue d'enseignement / apprentissage, Sylvie Bousquet (p.153)
- Le guidage du dialogue en classe de langue : analyse d'extraits, Monique Waendendries (p.173)
- Considérations sur le rôle de l'interaction d'une langue étrangère, Pierre Bange (p.189)
Résumés des contributions (p.203)
Que se passe-t-il effectivement dans l'interaction en classe ? De quelle manière se construisent les discours lorsque le savoir à transmettre est une langue ? Quel est le statut de la langue lorsqu'elle est langue à apprendre ? Telles sont les questions auxquelles répondent les contributions proposées dans cet ouvrage.
- Avant-propos (p.9)
1/ L'interaction en classe de langue : spécificités énonciatives
- L'analyse des interactions verbales, ...

type de discours ; enseignant du supérieur ; enseignement d'une langue vivante ; interaction verbale ; classe

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V

- n° 61
Cote : DID.124.ELA

- Présentation par F. Cicurel et S. Moirand p.5
Aux bords du discours de la didactique des langues
- Discours normatif vs discours didactique par A. Berrendonner p.9
- Le discours de la linguistique entre la faire-savoir universitaire et le savoir-faire pédagogique par A. Ali Bouacha p.18
- Décrire les discours d'une revue sur l'enseignement des langues par S. Moirand p.27
- Une analyse du discours des formateurs en didactique des langues par O. Challe p.38
- Le marché interdisciplinaire de la légitimité et le discours de la didactique des langues par F. Mariet p.45
- Constitution et évolution des discours de la didactique du français langue étrangère par D. Coste p.52
Autour des discours de la classe de langue
- Enseignement des langues et vulgarisation par M.-F. Mortureux p.67
- Vers un modèle exolingue de la communication interculturelle : interpole, coopération et conversation par J.-L. Alber et B. Py p.78
- Aspects proxémiques de la communication didactique par J. Mouchon p.91
- Le discours en classe, un discours sur mesure ? par F. Cicurel p.103
- Etudes anglo-saxonnes sur " teacher talk " par B. Grandcolas p.114
- Présentation par F. Cicurel et S. Moirand p.5
Aux bords du discours de la didactique des langues
- Discours normatif vs discours didactique par A. Berrendonner p.9
- Le discours de la linguistique entre la faire-savoir universitaire et le savoir-faire pédagogique par A. Ali Bouacha p.18
- Décrire les discours d'une revue sur l'enseignement des langues par S. Moirand p.27
- Une analyse du discours des formateurs en didactique des langues par O. ...

didactique des langues ; interaction en éducation ; pratique langagière

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V

- n° 119
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Lecture, incorporation et monde éthique de D. Maingueneau (p.265)
- Lire, c'est aussi évaluer. Autopsie des modes de jugement à l'oeuvre dans diverses situations de lecture de J.-L. Dufays (p.277)
- Dispositifs textuels et persuasion clandestine de F. Cicurel (p.291)
- Divertir et faire lire : stratégies éditoriales de la presse populaire (p.305)
- L'enfant et le démon de la lecture de L. Cornaz (p.317)
- Proust et l'acte psychologique original appelé Lecture d'A. Simon (p.331)
- Les cheminements du sens chez de jeunes lecteurs en situation scolaire de M. Dabène (p.345)
- L'arrière-plan des consignes : représentations de l'activité de lecture chez l'enseignant-concepteur d'E. Klett, M. Lucas, M. Vidal (p.361)
- Lire /élire les philosophes (entretien avec F. Cossutta) (p.373)
- Lecture, incorporation et monde éthique de D. Maingueneau (p.265)
- Lire, c'est aussi évaluer. Autopsie des modes de jugement à l'oeuvre dans diverses situations de lecture de J.-L. Dufays (p.277)
- Dispositifs textuels et persuasion clandestine de F. Cicurel (p.291)
- Divertir et faire lire : stratégies éditoriales de la presse populaire (p.305)
- L'enfant et le démon de la lecture de L. Cornaz (p.317)
- Proust et l'acte psychologique ...

apprentissage de la lecture ; lecture

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- n° 7
Cote : PER.LAN.3 - réserve / DID.92.CIC

- Avant-propos : F. Cicurel et M. Doury (p.11)
1/ Transmettre un savoir-dire / savoir-faire professionnel
- Quand le français langue professionnelle est l'objet de l'interaction de F. Cicurel (p.21)
- L'enseignant et les savoirs spécialisés : à propos de la dénomination spécifique en classe de français, langue professionnelle d'E. Blondel (p.37)
- Rôle des énoncés à caractère commentatif dans l'enseignement du français comme langue professionnelle d'E. Cucunuba (p.51)
- De la simplification en classe de français, langue professionnelle de M. Causa (p.65)
- Métalangages pour la transmission de savoir-faire et de savoir-dire de F. Ishikawa (p.81)
2/ Quelques interactions en situations professionnelles
- "Je voudrais un p'tit bifteck" : la politesse à la française en site commercial de C. Kerbrat-Orecchioni (p.105)
- Une discussion dans un commerce d'habitués de M. Doury (p.119)
- Quelques aspects de la négociation dans une boutique damascène de V. Traverso (p.135)
- "C'est pas çà le problème" ou ce dont on ne parle pas en contexte institutionnel de F. Sitri (p.157)
- Les échanges rituels dans les conférences internationales de C. Cali (p.173)
- L'exposé scientifique comme activité pratique et interactive de J. Miecznikowski, L. Mondada, K. Müller, C. Pieth (p.187)
- Avant-propos : F. Cicurel et M. Doury (p.11)
1/ Transmettre un savoir-dire / savoir-faire professionnel
- Quand le français langue professionnelle est l'objet de l'interaction de F. Cicurel (p.21)
- L'enseignant et les savoirs spécialisés : à propos de la dénomination spécifique en classe de français, langue professionnelle d'E. Blondel (p.37)
- Rôle des énoncés à caractère commentatif dans l'enseignement du français comme langue prof...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; activité professionnelle

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