En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Communautés en ligne

Sélection
Revue

CNDP (Princip.)

Dossiers de l'ingénierie éducative (Les);Centre national de documentation pédagogique

10/2001

80 p.

PER.ENS - réserve

apprentissage collaboratif ; travail de groupe en éducation ; internet

Que se passe-t-il, que se joue-t-il dans les communautés éducatives en ligne qui se créent autour des listes et des forums de discussion, dans les classes virtuelles et les échanges à distance ? Que changent-elles, pour les élèves et pour les enseignants, dans le mode d'enseignement et aux confins du temps libre ?
Quelles ouvertures, quels résultats attendre des outils de travail collaboratif ?
Afin de rendre le phénomène moins énigmatique et le lieu moins intimidant au nouvel arrivant, des représentants de collectifs parmi les plus actifs et des spécialistes du domaine disent ici leur expérience et indiquent les passages d'entrée.
C'est en fonction de leur potentiel pédagogique et éducatif qu'il faut apprécier ces environnements : Napster éducatif où les enseignants trouvent une diversité presque illimitée de thèmes d'échanges et d'interlocuteurs ; ludo-apprentissage pour les élèves avec circulation internationale de l'écriture fictive, forum non modéré pour Robinson de l'EAD ou préparation délocalisée de concours de robots ; dispositifs à foison : listes, news, chat, agenda et vote électroniques, gestion collective de documents, traitements de texte distants...


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
Sélection