En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents internet 112 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.35.OUD

- Y a-t-il un avenir après l'internet ? par Joël de Rosnay : Comment l'internet, symbole de la société informationnelle, marque l'entrée dans un nouvel espace-temps et révèle un changement sociétal systémique.
Fonctions et enjeux
- Le Cybermonde, ou comment franchir le mur de l'individu par Jean-Claude Guédon : Le cyberspace nous permet d'inventer de nouvelles solutions, d'accéder à la maîtrise de toutes les formes d'intelligence distribuée et de relever les défis de la mondialisation.
- Entre l'enfer et le paradis par Pierre Oudart : L'émergence de la société de l'information impose de traiter le langage pour mieux exploiter l'information, garantir l'usage des langues et développer l'expression des cultures.
- La tragédie du bien commun par Philippe Quéau : Programmes informatiques, reproduction transitaire, banque de données révèlent la difficulté de l'évolution juridique à l'ère cyber.
- Multimédia et citoyenneté par Véronique Kleck : L'association VECAM milite en faveur d'une approche sociale des nouvelles technologies, dont l'une des illustrations est l'expérience de Parthenay.
- Parthenay, ville numérisée par Michel Hervé, Francis Senceber : Comment concilier développement local et nouvelles technologies de la communication. Internet, intranet, in-town-net font désormais partie du quotidien des habitants de Parthenay.
Multimédia et apprentissage des langues
- Multimédia, hypermédia : attentes et objectifs par Yves Chevalier : Plaidoyer pour relever le défi lancé aux enseignants et formateurs par le multimédia.
- Cap sur l'autoformation : multimédias, des outils à s'approprier par Marie-José Barbot : Face aux technologies de l'information et de la communication, les réponses spécifiques à l'autonomie et aux types d'aides à mettre en place dans un dispositif d'autoformation.
- Scénarios d'exploitation pédagogique par Gilberte Furstenberg : Au MIT, des applications multimédia spécifiques ont servi à l'apprentissage du FLE. Des possibilités propres du multimédia découlent de nouvelles exploitations pédagogiques et une redéfinition de l'enseignant et de l'apprenant.
- Multimédia et activités langagières par François Mangenot : Dans une utilisation pédagogique du multimédia, quelles activités langagières proposer à partir des produits "grand public" ?
- Hypermédia et autonomie par Maguy Pothier : L'hypermédia permet d'envisager de nouveaux liens entre cet outil et l'autonomie de l'apprenant et de développer de nouvelles applications.
- Lecture et cyberlecture par Christine Develotte : Du point de vue de l'utilisateur ou de l'enseignant de langue, quels sont les aspects positifs et les limites de l'utilisation des supports multimédias dans l'apprentissage linguistique ?
- Conduites et stratégies dans l'apprentissage d'une langue étrangère à distance par Gisèle Holtzer : Stratégies mises en úuvre par des apprenants adultes pour s'adapter à l'apprentissage d'une langue (le chinois) avec un ensemble "poly-média", dans un système à distance.
- Internet et l'enseignant: de l'information à la formation partagée par Thierry Lancien : Pour la formation continue des enseignants, internet permet une pratique innovante: le partage de connaissances.
Champs d'expérimentation
- Créativité des enfants par Marie Plassard : L'histoire en marche d'un site non institutionnel pour les enfants francophones: sa genèse, ses expériences, son contenu, son devenir.
- Vers une conceptualisation des apprentissages assistés? Par Yves Chevalier, Bettina Derville, Dominique Perrin : Comment peut-on formaliser une démarche d'apprentissage et la traduire en séquences; quel intérêt présentent les notions de "script", de schéma ou de format dans une perspective de simulation langagière ?
- EuRom4, un outil pour la compréhension multilingue par Jean-Pierre Adam : Volume d'information, faible débit peuvent constituer des obstacles à une bonne réception d'une méthode multilingue comme EuRom4.
- Enseignement à distance : Champs d'expérimentation et perspectives par Bernard Moreau, Maryse Quéré : L'offre française d'enseignement supérieur à distance parie sur le développement d'un enseignement qui combine des modalités différentes d'accès au savoir : en présentiel, à distance et en autoformation.
- Enseignement à distance: stratégies et outils par Daniel Modard : Expérience d'utilisation des nouveaux médias dans l'enseignement à distance.
- D'une pédagogie en réseau à l'utilisation des réseaux électroniques par Claude Espinasse : Dans le travail coopératif en formation, le réseau internet devient un appui essentiel au réseau humain, mais l'un n'existerait pas sans la préexistence de l'autre.
- Lingu@net, un centre de langues virtuel par Roger Blamire : Présentation du centre de langue virtuel sur le web et de ses trois domaines: ressources, formation et recherche.
- Créativité des enfants par Marie Plassard : L'histoire en marche d'un site non institutionnel pour les enfants francophones: sa genèse, ses expériences, son contenu, son devenir.
- L'internet, un médium qui bouleverse les contenus linguistiques par Loïc Depecker : L'internet permet d'obtenir et d'analyser des données lexicographiques inédites. On présente ici une application originale du réseau : la terminologie.
- Faire naitre un savoir-faire internet : le projet CITI par Pascal Renaud : Il suffirait de libéraliser le marché au profit des fournisseurs de services internet pour apporter au tiers-monde la prospérité, la santé, l'éducation, et donc le progrès et la démocratie.
- La francophonie numérique en devenir par Didier Oillo : Présentation du dispositif francophone et du programme de développement de la future université virtuelle francophone.






- Y a-t-il un avenir après l'internet ? par Joël de Rosnay : Comment l'internet, symbole de la société informationnelle, marque l'entrée dans un nouvel espace-temps et révèle un changement sociétal systémique.
Fonctions et enjeux
- Le Cybermonde, ou comment franchir le mur de l'individu par Jean-Claude Guédon : Le cyberspace nous permet d'inventer de nouvelles solutions, d'accéder à la maîtrise de toutes les formes d'intelligence distribuée et ...

multimédia ; apprentissage d'une langue seconde ; autoformation ; internet ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Multimédia (Le) Lancien (T.) ; Galisson (R.) | CLE international 01/1998 - 127 p.

Ouvrage

Cote : PED.35.LAN

"... Le développement du multimédia n'est pas une simple avancée technologique comparable à beaucoup d'autres et qui aurait plus ou moins à faire avec l'éducation. De part la nouveauté des supports et surtout des modes de communication qu'il permet, que l'on songe à Internet, le multimédia va occuper une place centrale dans nos rapports à l'information, aux savoirs mais aussi aux autres. Il convient d'examiner la place que le multimédia peut occuper et les rôles qu'il peut jouer dans des apprentissages de langues étrangères.
- Glossaire
- Cédéroms
- Bibliographie

"... Le développement du multimédia n'est pas une simple avancée technologique comparable à beaucoup d'autres et qui aurait plus ou moins à faire avec l'éducation. De part la nouveauté des supports et surtout des modes de communication qu'il permet, que l'on songe à Internet, le multimédia va occuper une place centrale dans nos rapports à l'information, aux savoirs mais aussi aux autres. Il convient d'examiner la place que le multimédia peut ...

apprentissage d'une langue seconde ; multimédia ; numérique éducatif ; internet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : PER.ENS - réserve

1 / Les technologies de l'information au CDI
- Quel CDI pour le XXIe siècle?
- Rôles et fonctions des CDI
- Une mutation documentaire et professionnelle
- De l'usage et de l'avenir d'Internet dans nos CDI
- Une culture informatique
2 / L'accès aux ressources
- La recherche en ligne
- Une expérience de catalogage sur Internet
-Un service expérimental d'accès à des ressources en ligne
- Documents et supports
3 / Dans les établissements
- Pratiques pédagogiques en documentation avec Internet
- Internet : un révélateur, un fédérateur, une passerelle
- Intégrer Internet dans le CDI d'un lycée
- "De quoi on se mail"
- Mise en réseau du CDI
- Quand production mulitmédia rime avec CDI : un bilan
4 / Comment s'équiper
- Machines multimédias, lecteur CD, réseaux, connexion
- Raccordement du CDI à Internet
- Les logiciels documentaires au CDI
- De BCDI 1 à BCDI 2
- État des lieux : 3 exemples
- Bâtir son projet d'informatisation
1 / Les technologies de l'information au CDI
- Quel CDI pour le XXIe siècle?
- Rôles et fonctions des CDI
- Une mutation documentaire et professionnelle
- De l'usage et de l'avenir d'Internet dans nos CDI
- Une culture informatique
2 / L'accès aux ressources
- La recherche en ligne
- Une expérience de catalogage sur Internet
-Un service expérimental d'accès à des ressources en ligne
- Documents et supports
3 / Dans les établissements
- ...

internet ; CDI (centre de documentation et d'information) ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 46
Cote : PER.ENS - réserve

1/ Tandem language learning via the Internet and the International E-Mail Tandem Network
2/ Learner autonomy and learner counselling
3/ The integration of e-mail tandem learning into language courses
4/ Language and intercultural learning in the forum
5/ How can you participate?
6/ Subnets and language pairs
7/ Hints for tandem partners : some examples
- Bibliographie
- Appendice

internet ; apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage en tandem

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : PER.ENS - réserve

- Approches académiques
- Dans les établissements
- Mise en oeuvre
- Exemples de raccordement

internet ; pédagogie ; informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : PED.34.SEV

dossier : les nouvelles technologies
- École, multimédia et internet de Guy Pouzard (p.25)
- Préparer le Royaume-Uni à l'ère de l'information. La mise en place du réseau national du savoir de Rachid R'Kaima (p.37)
- Enjeu de savoir ou de pouvoir? de Denis Ballini (p.45)
- Du côté de la cité des sciences et de l'industrie. nouvelles technologies et action éducative de Jean-Marie Sani (p.55)
- Des stratégies pour traiter l'information télévisée. État d'une recherche de Carmen Compte et Patricia Minacori-Vibert
- Des établissements "branchés" 1. une école primaire au nouveau-Brunswick de Francine Julien (p.67)
- Des établissements branchés 2. l'opération "savoir-collège" en France du CNDP (p.72)
- Des établissements "branchés" 3. Un lycée multimédia de Jean-Claude Prat (p.75)
- Une pédagogie de l'internet de Jayne Abrate (p.81)
- Nouveaux outils, nouvelle pédagogie de Gilberte Furstenberg (p.87)
- Et si l'on utilisait HTML? réflexion et premières expériences d'un projet et initiation à la linguistique d'Albert Raasch et Björn Kettner (p.93)
- Une méthode interactive. l'apprentissage du français au Japon de Hajime Sawada (p.101)
- L'apprentissage en situation. un nouveau paradigme de recherche pour l'EAIO de Patrick Mendelsohn (p.109)
- Références bibliographiques de Sabine Humbert (p.117)
dossier : les nouvelles technologies
- École, multimédia et internet de Guy Pouzard (p.25)
- Préparer le Royaume-Uni à l'ère de l'information. La mise en place du réseau national du savoir de Rachid R'Kaima (p.37)
- Enjeu de savoir ou de pouvoir? de Denis Ballini (p.45)
- Du côté de la cité des sciences et de l'industrie. nouvelles technologies et action éducative de Jean-Marie Sani (p.55)
- Des stratégies pour traiter l'information télévisée. ...

numérique éducatif ; multimédia ; internet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cari info n°96 | CARI Info;D.A.N.T.I.C. CARI INFO 09/1998 - 34 p.

Revue

- n° 95
Cote : PER.ENS - réserve

- Nouveau
- Sur le terrain
Le cinéma, l'internet et le prof d'anglais
L'action Cybergazette
ESAO au collège : 2 études
-Dossier
Sécuriser windows 95
Des outils pour la sécurité
Firewalls et proxys
Quelle liberté laiiser aux élèves sur le web?
Internet : accès libre dans le centre de documentation et d'information
Une autre manière de s'informer : les chaînes sur internet

numérique éducatif ; internet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cari info n°98 | CARI Info;D.A.N.T.I.C. CARI INFO 11/1998 - 34 p.

Revue

- n° 98
Cote : PER.ENS - réserve

-Outils
L'Europe de l'Edit de Nantes
Les oiseaux de nos jardins
- Pratiques
Des cédéroms et des élèves
Arbre@cadabra
Internet : un outil pour l'apprentissage des sciences à l'école primaire
- Billet d'honneur
BPS : réflexions sur une expérimentation
- Dossier SES
EcoGraFiQ
Technique de la dissertation
Presto!
Boîte à outils pour les SES
La banalisation du document audio-visuel par la numérisation
L'utilisation de l'internet par les élèves en Sciences économiques et sociales
-Outils
L'Europe de l'Edit de Nantes
Les oiseaux de nos jardins
- Pratiques
Des cédéroms et des élèves
Arbre@cadabra
Internet : un outil pour l'apprentissage des sciences à l'école primaire
- Billet d'honneur
BPS : réflexions sur une expérimentation
- Dossier SES
EcoGraFiQ
Technique de la dissertation
Presto!
Boîte à outils pour les SES
La banalisation du document audio-visuel par la numérisation
L'utilisation de l'internet par les élèves en ...

internet ; cédérom ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : PER.ENS - réserve

- Initiatives
- Dans les établissements
- Mise en oeuvre

internet ; pédagogie ; informatique ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.351.DAV

Ce matériel sous forme de fiches contient :
- Une introduction générale pour familiariser les utilisateurs à internet
- 30 fiches d'activités interactives photocopiables
- Une liste de sites utiles

internet ; outil pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers