En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Formation littéraire malgré tout (Une) Enseigner la littérature dans les classes "difficiles"

Sélection
Ouvrage

Dumortier (J.-L.) (Ed.) ; Lebrun (M.) (Ed.)

Presses universitaires de Namur

2006

151 p.

2-87037-518-2

DID.731.DUM

littérature ; enseignement de la littérature ; collège ; lycée ; élève en difficulté

Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix en Provence, collection Diptyque
Pistes proposées pour favoriser la formation littéraire des élèves de classes sensibles en prenant en considération leur rapport à la culture scolaire, en jetant des ponts entre cette culture et celle dont sont issus ces jeunes, en favorisant l'appropriation subjective des oeuvres littéraires...
- Introduction de J.L. Dumortier (p.5)
- Lieu d'implication, lieu d'explication : tensions, détours, complémentarité de M.J. Fourtanier (p.13)
- Quelle théorie de la lecture littéraire? de G. Langlade (p.17)
- Formes et effets des phénomènes de résistances au processus de subjectivation du texte d'A. Rouxel (p.21)
- La lecture littéraire, de l'école au collège : implication ou explication? de S. David (p.25)
- Intention d'auteur, intention d'artiste de C. Delahaye (p.31)
- Cercles littéraires en classes hétérogènes : quelles conditions pour une interprétation partagée de M. Hébert (p.39)
- L'analphabète en "classe de français" de F. Carraud et M. Payet (p.61)
- Valeurs dans la fiction : quelle lecture dans les CM2 socialement différenciés? d'A. Leclaire-Halté (p.81)
- Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l'univers tragique d'I. de Peretti, M. Aubert, J. Crinon, S. Depoilly, S. Farcy, M. Maeda (p.99)
- La dentellière et les fils du discours de J.L. Dumortier (p.119)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection