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Documents Presses universitaires de Namur 13 résultats

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V

Cote : DID.731.DUM

Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix en Provence, collection Diptyque
Pistes proposées pour favoriser la formation littéraire des élèves de classes sensibles en prenant en considération leur rapport à la culture scolaire, en jetant des ponts entre cette culture et celle dont sont issus ces jeunes, en favorisant l'appropriation subjective des oeuvres littéraires...
- Introduction de J.L. Dumortier (p.5)
- Lieu d'implication, lieu d'explication : tensions, détours, complémentarité de M.J. Fourtanier (p.13)
- Quelle théorie de la lecture littéraire? de G. Langlade (p.17)
- Formes et effets des phénomènes de résistances au processus de subjectivation du texte d'A. Rouxel (p.21)
- La lecture littéraire, de l'école au collège : implication ou explication? de S. David (p.25)
- Intention d'auteur, intention d'artiste de C. Delahaye (p.31)
- Cercles littéraires en classes hétérogènes : quelles conditions pour une interprétation partagée de M. Hébert (p.39)
- L'analphabète en "classe de français" de F. Carraud et M. Payet (p.61)
- Valeurs dans la fiction : quelle lecture dans les CM2 socialement différenciés? d'A. Leclaire-Halté (p.81)
- Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l'univers tragique d'I. de Peretti, M. Aubert, J. Crinon, S. Depoilly, S. Farcy, M. Maeda (p.99)
- La dentellière et les fils du discours de J.L. Dumortier (p.119)
Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix en Provence, collection Diptyque
Pistes proposées pour favoriser la formation littéraire des élèves de classes sensibles en prenant en considération leur rapport à la culture scolaire, en jetant des ponts entre cette culture et celle dont sont issus ces jeunes, en favorisant l'appropriation subjective des oeuvres littéraires...
- Introduction de J.L. Dumortier (p.5)
- Lieu d'implication, lieu d'explication ...

littérature ; enseignement de la littérature ; collège ; lycée ; élève en difficulté

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V

- n° 5
Cote : DID.511.LAF

Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005 à , collection Diptyque
- Avant-propos, G. Bergounioux (p.5)
- Introduction, J. Lafont-Terranova et D. Colin (p.7)
- L'apport de la didactique du français langue première au développement des capacités d'écriture des élèves et des étudiants, S-G. Chartrand (p.11)
- Singularités et constantes de la production d'écrit - L'écriture comme traitement des contraintes, S. Plane (p.33)
- Argumenter par écrit : quelle didactique ?, F. Thyrion (p.55)
- Vers une didactique de l'écriture centrée sur l'apprenant et ses pratiques, M-C. Penloup (p.81)
- La question de la norme dans le discours d'enseignants de collège, J. Lafont-Terranova et D. Colin (p.105)

Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005 à , collection Diptyque
- Avant-propos, G. Bergounioux (p.5)
- Introduction, J. Lafont-Terranova et D. Colin (p.7)
- L'apport de la didactique du français langue première au développement des capacités d'écriture des élèves et des étudiants, S-G. Chartrand (p.11)
- Singularités et constantes de la production d'écrit - L'écriture comme traitement des contraintes, S. Plane (p.33)
- Argumenter par écrit : ...

expression écrite ; écriture ; enseignement du français

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V

Cote : DID.731.DUM

Sous titre : "Qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction".
1- Qu'est-ce que le récit ?
2- Récit factuel et récit fictionnel
3-Le "discours du récit" de fiction
Bibliographie
Index




fiction ; littérature ; type de discours ; enseignement du français

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V

Cote : ING.31.LAR

Le souci de se former tout au long de la vie professionnelle est aujourd'hui largement partagé. Et la fonction enseignante est particulièrement concernée par cette constante mise à jour de ses propres connaissances. De nombreux pays ont ainsi mis sur pied, à l'intention de leurs corps professoraux, diverses formules de formation en cours de carrière. Il était tentant — et sans doute utile — d'entreprendre de comparer ces dispositifs fort variés. Décrire l'organisation des formations continuées, saisir les pratiques et les innovations, en dégager les points forts, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui débouche sur quelques propositions d'action.
Le souci de se former tout au long de la vie professionnelle est aujourd'hui largement partagé. Et la fonction enseignante est particulièrement concernée par cette constante mise à jour de ses propres connaissances. De nombreux pays ont ainsi mis sur pied, à l'intention de leurs corps professoraux, diverses formules de formation en cours de carrière. Il était tentant — et sans doute utile — d'entreprendre de comparer ces dispositifs fort variés. ...

formation des enseignants ; formation continue

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V

Cote : DID.531.GOI

Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de « littéracie universitaire » - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches. [Résumé éditeur]
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage ...

lecture ; enseignement du français ; apprentissage de la lecture

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V

Cote : DID.15.PIE

Cet ouvrage interroge l'influence des contextes sociolinguistiques sur l'enseignement du français. Plusieurs cas sont étudiés dans divers pays (Nouvelle-Calédonie, Canada, Algérie, etc.) et dans diverses situations afin d'éclairer les manières de prendre en compte ou non ces éléments contextuels. [Résumé Electre]

enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme ; pratique langagière ; diversité linguistique

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V

- n° 5
Cote : DID.44.GAR

Afin d'enrichir la réflexion didactique sur le lexique, les modèles et les pratiques d'enseignement sur lesquels s'appuient ces contributions prennent en compte le contexte (langagier ou situationnel) et les besoins lexicaux des publics apprenants dans le but de promouvoir un apprentissage intégré du lexique. [Résumé éditeur]

vocabulaire ; enseignement du français

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- n° 18
Cote : DID.93.BLA

Contributions issues du symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF) organisé à Nantes en juin 2009.

Champ de recherche en émergence, l'analyse des littéracies universitaires se constitue sur le refus de concevoir les difficultés d'écriture des étudiants du supérieur en terme de déficit langagier et privilégie à l'inverse un modèle de l'acculturation. Dans cette perspective, il s'agit d'une part de reconnaître les spécificités et la diversité générique des écrits universitaires et, d'autre part, de proposer aux étudiants une série d'apprentissage leur permettant d'intégrer progressivement les normes de ces différents discours.
[Résumé éditeur]
Contributions issues du symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF) organisé à Nantes en juin 2009.

Champ de recherche en émergence, l'analyse des littéracies universitaires se constitue sur le refus de concevoir les difficultés d'écriture des étudiants du supérieur en terme de déficit langagier et privilégie à l'inverse un modèle de l'acculturation. Dans cette perspective, il ...

enseignement supérieur ; type de discours ; expression écrite ; acculturation

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- n° 2
Cote : PED.42.WAT

[...] Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves.
[Résumé éditeur]

apprentissage d'une langue seconde ; évaluation des apprenants ; France ; Allemagne ; politique de l'éducation

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Cote : PED.34.INF

Aujourd'hui, alors qu'on parle plus largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, [certains] prônent le retour à un enseignement du code. Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? L'équipe d'édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l'école.
[Résumé éditeur]
Aujourd'hui, alors qu'on parle plus largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, [certains] prônent le retour à un enseignement du code. Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? L'équipe d'édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient ...

formation des formateurs ; pratique de classe ; enseignement de l'informatique

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