En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents lycée 63 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°30
Cote : PER.ENS - réserve

PRATIQUES
- Le nez de la vache sur internet
- Les médias et le citoyen
- Littérature et multimédia
DOSSIER
- Naissance d'un enseignement
- En liaison avec les autres disciplines
- Deux séquences de travail
EN LIGNE...EN REVUE
Des sites sur le web pour la pédagogie et une sélection d'ouvrages de référence. Rapport Sérusclat, rapport Gérard, les parlementaires se penchent sur les enjeux éducatifs des nouvelles technologies.
MATÉRIELS ET SYSTÈMES
- Solutions pour des images numériques
FORUM
- Comme des porc-épics amoureux
- De l'importance des paradigmes

PRATIQUES
- Le nez de la vache sur internet
- Les médias et le citoyen
- Littérature et multimédia
DOSSIER
- Naissance d'un enseignement
- En liaison avec les autres disciplines
- Deux séquences de travail
EN LIGNE...EN REVUE
Des sites sur le web pour la pédagogie et une sélection d'ouvrages de référence. Rapport Sérusclat, rapport Gérard, les parlementaires se penchent sur les enjeux éducatifs des nouvelles technologies.
MATÉRIELS ET ...

informatique ; lycée ; éducation ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°31
Cote : PER.ENS - réserve

ÉDITO
- « Moderniser collectivement l'École »
PRATIQUES
- « Fit fabricando faber »
- Géométrie plane
- Portrait de campagne
MATÉRIELS ET SYSTÈMES
- Le cédérom prend du volume
DOSSIER
- Les nouvelles technologies à l'écoute des projets
- Écrire avec l'ordinateur
- Écrire c'est réécrire
- Écrire c'est aussi mettre en forme
- Écrire, c'est choisir son destinataire
- Écrire pour organiser les savoirs
- L'ordinateur dans la pédagogie du français
EN LIGNE...EN REVUE
- Des sites Internet pour les amoureux de littérature
- Télévision, presse écrite et Internet : les élèves acteurs de leurs médias
FORUM
- Freinet et les technologies de la communication
- Des banques de données dans la tête aussi






ÉDITO
- « Moderniser collectivement l'École »
PRATIQUES
- « Fit fabricando faber »
- Géométrie plane
- Portrait de campagne
MATÉRIELS ET SYSTÈMES
- Le cédérom prend du volume
DOSSIER
- Les nouvelles technologies à l'écoute des projets
- Écrire avec l'ordinateur
- Écrire c'est réécrire
- Écrire c'est aussi mettre en forme
- Écrire, c'est choisir son destinataire
- Écrire pour organiser les savoirs
- L'ordinateur dans la pédagogie du français
EN ...

informatique ; lycée ; numérique éducatif ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PER.ENS - réserve

- Installer un logiciel : quel espace sur le disque?
- Quand le traitement de texte fait des maths...
- Images de France au format numérique
- Statistiques et graphiques à l'écran
- Des outils de recherche sur le web
- Didacsource, educasource
- Imagina 98

informatique ; lycée ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 124 (supplément)
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Dossier : Vers l'autonomie, réflexions et pratiques
Réforme du lycée

enseignement ; lycée ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.GIR

Chap 1 : Radio en milieu scolaire : les enjeux
- Rems au coeur des cycles
- Rems et expression
- Rems et citoyenneté
- Radio en milieu médico-éducatif
- De la radio et des arts à l'école
- De l'éducation aux médias
- Rems et connaissance du monde

Chap 2 : Radio en milieu scolaire : du projet à la pratique
- Le projet REMS
- L'espace REMS
- L'atelier REMS
- L'évaluation REMS
- Les fiches d'activité
- Exemples d'application

Annexes diverses : conseils pour achat de matériel, études financières , schémas, Rems en France, adresses utiles...
Un CDRom : illustrations sonores
Chap 1 : Radio en milieu scolaire : les enjeux
- Rems au coeur des cycles
- Rems et expression
- Rems et citoyenneté
- Radio en milieu médico-éducatif
- De la radio et des arts à l'école
- De l'éducation aux médias
- Rems et connaissance du monde

Chap 2 : Radio en milieu scolaire : du projet à la pratique
- Le projet REMS
- L'espace REMS
- L'atelier REMS
- L'évaluation REMS
- Les fiches d'activité
- Exemples d'application

Annexes diverses : ...

radio (média) ; établissement du premier degré ; collège ; lycée ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ESP.MET.NUE

Nuevos Rumbos - Espagnol - Lycée 1ère : Livre de l'élève, Cd audio de l'élève inclus
Lauro Capdevila, Frédéric Bannier, Jacqueline Fauré, Daniel Garcia, Thierry Polirsztok, Magali Tekeyan
La collection Nuevos Rumbos est conforme aux nouveaux programmes qui introduisent un enseignement équilibré de la langue de commentaire et de la langue de communication. Ces programmes se traduisent dans le manuel en trois types de doubles pages :
- documents pour le commentaire (littérature, presse, chansons, publicités, photos, tableaux...) avec une didactisation renouvelée qui facilite la prise de parole de l'élève ;
- ateliers pour développer les compétences orales et écrites des élèves et leur apprendre à communiquer dans une langue vivante (interviews, radio, documents administratifs et commerciaux...)
- pages magazine pour présenter les aspects culturels et historiques au programme (du Siècle des Lumières jusqu'à l'époque actuelle en classe de 1re) en s'appuyant sur la curiosité légitime des élèves et en écartant toute vaine érudition.
Rendant l'élève acteur conscient de son apprentissage Nuevos Rumbos clarifie et facilite le travail du professeur. L'enseignant guide les efforts individuels, permet à l'élève d'en apprécier les résultats, rend possible et féconde la découverte. Nuevos Rumbos c'est la langue, toute la langue dans sa richesse.

Matériel complémentaire :
- un CD ou une cassette classe
- un livre du professeur
Nuevos Rumbos - Espagnol - Lycée 1ère : Livre de l'élève, Cd audio de l'élève inclus
Lauro Capdevila, Frédéric Bannier, Jacqueline Fauré, Daniel Garcia, Thierry Polirsztok, Magali Tekeyan
La collection Nuevos Rumbos est conforme aux nouveaux programmes qui introduisent un enseignement équilibré de la langue de commentaire et de la langue de communication. Ces programmes se traduisent dans le manuel en trois types de doubles pages :
- documents ...

espagnol : langue ; méthode pédagogique ; lycée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Dictionnaire de Physique et de Chimie Robert (J.) | Nathan 2004 - 521 p.

Dictionnaire

Cote : SPE.6.PHY

[...] Ce dictionnaire de plus de 2000 entrées permet de retrouver immédiatement la définition de n'importe quel terme de physique ou de chimie des programmes de lycée (séries générales et technologiques).
Pour chaque entrée, les différents sens possibles sont détaillés et présentés sous la forme d'une définition générale simple, suivie de développements théoriques ou parfois encyclopédiques, utiles notamment pour les TPE et TIPE. Les principaux théorèmes et formules du programme sont également rappelés.
Un système de renvois, rapide et efficace, permet de bien circuler dans l'ouvrage et d'élargir la recherche. De nombreux schémas, graphiques, formules moléculaires développées, illustrent les définitions et en facilitent la compréhension.
En fin d'ouvrage, diverses annexes rassemblent les informations à caractère pratique indispensables : unités, constantes, classification périodique, etc.
Conçu pour aider et accompagner efficacement les lycéens jusqu'au baccalauréat, ce dictionnaire permettra également aux étudiants de premier cycle (BTS, DUT, DEUG, classes préparatoires) de mieux aborder leurs études supérieures. [...]
[Résumé éditeur]
[...] Ce dictionnaire de plus de 2000 entrées permet de retrouver immédiatement la définition de n'importe quel terme de physique ou de chimie des programmes de lycée (séries générales et technologiques).
Pour chaque entrée, les différents sens possibles sont détaillés et présentés sous la forme d'une définition générale simple, suivie de développements théoriques ou parfois encyclopédiques, utiles notamment pour les TPE et TIPE. Les principaux ...

étude physique ; étude chimique ; lycée ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.DUM

Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix en Provence, collection Diptyque
Pistes proposées pour favoriser la formation littéraire des élèves de classes sensibles en prenant en considération leur rapport à la culture scolaire, en jetant des ponts entre cette culture et celle dont sont issus ces jeunes, en favorisant l'appropriation subjective des oeuvres littéraires...
- Introduction de J.L. Dumortier (p.5)
- Lieu d'implication, lieu d'explication : tensions, détours, complémentarité de M.J. Fourtanier (p.13)
- Quelle théorie de la lecture littéraire? de G. Langlade (p.17)
- Formes et effets des phénomènes de résistances au processus de subjectivation du texte d'A. Rouxel (p.21)
- La lecture littéraire, de l'école au collège : implication ou explication? de S. David (p.25)
- Intention d'auteur, intention d'artiste de C. Delahaye (p.31)
- Cercles littéraires en classes hétérogènes : quelles conditions pour une interprétation partagée de M. Hébert (p.39)
- L'analphabète en "classe de français" de F. Carraud et M. Payet (p.61)
- Valeurs dans la fiction : quelle lecture dans les CM2 socialement différenciés? d'A. Leclaire-Halté (p.81)
- Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l'univers tragique d'I. de Peretti, M. Aubert, J. Crinon, S. Depoilly, S. Farcy, M. Maeda (p.99)
- La dentellière et les fils du discours de J.L. Dumortier (p.119)
Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix en Provence, collection Diptyque
Pistes proposées pour favoriser la formation littéraire des élèves de classes sensibles en prenant en considération leur rapport à la culture scolaire, en jetant des ponts entre cette culture et celle dont sont issus ces jeunes, en favorisant l'appropriation subjective des oeuvres littéraires...
- Introduction de J.L. Dumortier (p.5)
- Lieu d'implication, lieu d'explication ...

littérature ; enseignement de la littérature ; collège ; lycée ; élève en difficulté

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2008
Cote : EDU.122.LMO

- Editorial, B. Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
- Clin d'œil, B. Cliquet (p.6)
- La note du président, S. Vanuxem (p.7)
- In memoriam Marielle Deslandres, B. Grandcolas et H. Ladevie (p.10)
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues : où en sommes-nous, P. Frath (p.11)
- Le CECRL : compte-rendu du débat critique dans l'espace germanophone, A. F. Delouis (p.19)
- Le CECRL et PEL au collège : les mains dans le cambouis, S. S. Marc (p.32)
- " Alors, m'sieur, on est dans le groupe des nuls ? " - Les groupes de compétences au lycée, P. Hardaloupas (p.37)
- Les groupes de niveau de compétence en seconde : un bilan, V. Repeczky (p.44)
- Une expérimentation du PEL à l'université, G. Taillefer (p.50)
- S'approprier le CECRL : le projet culturel, B. Lepez (p.59)
- Evaluer la réception de l'oral avec le CECRL, I. Boneu et M. Eisenbis (p.66)
- Changer le paradigme de l'enseignement de la compréhension écrite : enjeux et modalités, R. Cooke et E. Boujut (p.73)
- L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, de Jean-Claude Beacco, J.-J. Richer (p.86)



- Editorial, B. Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
- Clin d'œil, B. Cliquet (p.6)
- La note du président, S. Vanuxem (p.7)
- In memoriam Marielle Deslandres, B. Grandcolas et H. Ladevie (p.10)
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues et le Portfolio européen des langues : où en sommes-nous, P. Frath (p.11)
- Le CECRL : compte-rendu du débat critique dans l'espace germanophone, A. F. Delouis (p.19)
- Le CECRL et PEL au collège : les ...

politique linguistique ; cadre européen de référence ; collège ; lycée ; enseignement d'une langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.ROB

Organisé en séquences thématiques, cet ouvrage constitue un soutien linguistique tant en termes d'apprentissage de la langue française qu'en termes d'acquisition de méthodes de travail. Il a pour objectif d'amener les lycéens primo-arrivants à faire face aux exigences du baccalauréat général.
Mémento grammatical inclus.

langue seconde ; lycée ; élève allophone

Sélection Partager

Dossiers