En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lebrun (M.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marcel Lebrun


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.DUM

Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix en Provence, collection Diptyque
Pistes proposées pour favoriser la formation littéraire des élèves de classes sensibles en prenant en considération leur rapport à la culture scolaire, en jetant des ponts entre cette culture et celle dont sont issus ces jeunes, en favorisant l'appropriation subjective des oeuvres littéraires...
- Introduction de J.L. Dumortier (p.5)
- Lieu d'implication, lieu d'explication : tensions, détours, complémentarité de M.J. Fourtanier (p.13)
- Quelle théorie de la lecture littéraire? de G. Langlade (p.17)
- Formes et effets des phénomènes de résistances au processus de subjectivation du texte d'A. Rouxel (p.21)
- La lecture littéraire, de l'école au collège : implication ou explication? de S. David (p.25)
- Intention d'auteur, intention d'artiste de C. Delahaye (p.31)
- Cercles littéraires en classes hétérogènes : quelles conditions pour une interprétation partagée de M. Hébert (p.39)
- L'analphabète en "classe de français" de F. Carraud et M. Payet (p.61)
- Valeurs dans la fiction : quelle lecture dans les CM2 socialement différenciés? d'A. Leclaire-Halté (p.81)
- Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l'univers tragique d'I. de Peretti, M. Aubert, J. Crinon, S. Depoilly, S. Farcy, M. Maeda (p.99)
- La dentellière et les fils du discours de J.L. Dumortier (p.119)
Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix en Provence, collection Diptyque
Pistes proposées pour favoriser la formation littéraire des élèves de classes sensibles en prenant en considération leur rapport à la culture scolaire, en jetant des ponts entre cette culture et celle dont sont issus ces jeunes, en favorisant l'appropriation subjective des oeuvres littéraires...
- Introduction de J.L. Dumortier (p.5)
- Lieu d'implication, lieu d'explication ...

littérature ; enseignement de la littérature ; collège ; lycée ; élève en difficulté

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.111.LEB

Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, l'ouvrage propose des chapitres contenant des fiches avec étapes à suivre, outils d'évaluation, modèles de réflexion, etc., à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées.[Résumé Electre]

projet de formation ; dispositif de formation ; analyse des besoins ; objectif d'enseignement ; méthode pédagogique ; évaluation de la formation ; outil pratique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.LEB

Cet ouvrage propose un panorama des différents dispositifs pédagogiques basés sur des outils technologiques qui entrent dans la définition du E-learning. Il étudie le potentiel de soutien et d'innovation des technologies de l'information et la communication dans l'organisation des institutions d'éducation et formation, la conception de projets pédagogiques et les différentes phases de l'apprentissage. [Résumé Electre]

EAD (enseignement à distance) ; innovation pédagogique ; formation des enseignants ; numérique éducatif ; dispositif de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.EID

Après une définition de la classe inversée puis une présentation de ses bénéfices et de ses limites, une partie pratique enrichie de témoignages de professeurs est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose huit fiches pédagogiques à utiliser directement en classe [de langue]. [Résumé Electre]

méthode pédagogique ; classe inversée ; enseignement du français langue étrangère ; vidéo

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.CAI

Ce livre propose une description très détaillée des activités qu'un professeur renversant dresse de ses pratiques et des activités qu'il invite ses étudiants à mener. L'argumentaire et la conceptualisation viennent après pour donner la place belle aux contextes pédagogiques.
Dans cette nouvelle configuration, les élèves sont invités individuellement ou en groupe, en autonomie ou en supervision légère à touver, valider, préparer des ressources à l'intention des autres. les étudiants deviennent des acteurs, tous apprenants et formateurs. [Extraits de la préface]
Ce livre propose une description très détaillée des activités qu'un professeur renversant dresse de ses pratiques et des activités qu'il invite ses étudiants à mener. L'argumentaire et la conceptualisation viennent après pour donner la place belle aux contextes pédagogiques.
Dans cette nouvelle configuration, les élèves sont invités individuellement ou en groupe, en autonomie ou en supervision légère à touver, valider, préparer des ressources à ...

innovation pédagogique ; démarche pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; classe inversée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.111.LEB

Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde toutes les grandes questions qui guident la construction d'un dispositif pédagogique. [...]
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.

[Ce guide contient :]
- de nombreux exemples
- plus de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs
- 13 fiches-outils
- des références triées par thèmes, reflets des récentes recherches et innovations technologiques.
[Résumé éditeur]
Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde toutes les grandes questions qui guident la construction d'un dispositif pédagogique. [...]
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.

[Ce guide contient :]
- de nombreux exemples
- plus de 30 figures et 15 ...

projet de formation ; dispositif de formation ; analyse des besoins ; objectif d'enseignement ; méthode pédagogique ; évaluation de la formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers