Cultures de recherche en linguistique appliquée H
Huver (E.) (Dir.) ; Narcy-Combes (M.-F.) (Dir.)
Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle
12/2015
221 p.
1958-5772
DID.11.ACE.web
didactique des langues ; enseignement bilingue ; langue de spécialités ; enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants ; étude linguistique ; recherche scientifique
- Linguistique appliquée et traitement automatique des langues. Etude historique et comparative, J.Léon (p.9)
- Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche ?, C. Carlo (p.33)
- Pérégrinations entre sciences du langage et didactique des langues. Le regard d'une jeune chercheure sur la linguistique appliquée à l'enseignement des langues, E. Oursel (p.47)
- La didactique de l'enseignement bilingue : enseignement disciplinaire et langage, R. Carol (p.71)
- Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l'apprentissage en tandems Français-Anglais à l'université, P. Manoilov, C. Tardieu (p.91)
- Le français de spécialité au lycée scientifique en contexte italophone : réflexions et analyse d'une expérience de terrain, M.-S. Russo (p.117)
- Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d'une classe d'immersion : méthodes et outils d'analyse d'un corpus vidéo, N. Blanc, P. Griggs (p.145)
- Personnalité et sentiment de réussite / d'échec dans l'apprentissage d'une L2 : une étude basée sur Big five - un repère théorique en psychologie, J. Wang (p.169)
VARIA :
- Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif, L. Xue, R. Schneider (p.195)