En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Ingénierie de la formation un modèle d'évaluation prédictive pour la formation professionnelle du professeur de français langue étrangère

Sélection
Thèse

Cristin (R.) (Princip.) ; Coste (D.) (Dir. rech.)

04/2000

420 p.

RECH.THE.CLA

ingénierie de formation ; enseignement du français langue étrangère ; formation professionnelle ; plan de formation

Cette thèse est accompagné d'un volume d'annexes.
De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par l'intermédiaire de la formation continue, poser la question de la formation dans son ensemble et trouver le fil directeur qui associe formation initiale et continue dans une même perspective de professionnalisation de la fonction enseignement / apprentissage du F.L.E. Grâce à la méthodologie et aux outils de l'Ingénierie de la formation, nous avons tenté, à partir de l'étude de 12 cas nationaux, de construire un modèle de formation professionnelle qui puisse répondre aux besoins actuels et nouveaux de la profession et qui puisse faire l'objet d'un transfert de technologie.
Ce modèle s'appuie sur une définition de la compétence professionnelle telle qu'elle se manifeste dans le monde d'une économie en voie de "détaylorisation" en ce qu'elle permet d'élaborer des scénarios professionnels adaptés. L'ensemble de cette problématique appelée évaluation préctive repose sur une démarche qui va de l'analyse des besoins à partir d'une typologie de situations à la mise au point d'une taxonomie composée de référentiels et enfin à l'élaboration de modèles d'identité professionnelle correspondant aux paradigmes de comportement professionnel."


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
Sélection