Intégration linguistique des migrants (L') : état des lieux et perspectives
Mangiante (J.-M.) (Dir.)
2011
144 p.
978-2-84832-141-7
DID.145.MAN
enseignement du français langue étrangère ; migrant ; diversité linguistique ; insertion professionnelle ; ingénierie de formation ; référentiel d'enseignement ; langue de spécialités ; communication professionnelle ; bâtiment
Cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matières d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources [Résumé éditeur]
- Des politiques publiques de formation en français, C. Extramiana
- La formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique, V. Leclerc
- Parcours migratoires et intégration langagière, H. Adami
- Du FLE au FLP : quelles questions pour enseigner ? Témoignage, E. Daill
- Didactique du français compétence professionnelle : quelles avancées, quelles perspectives ? M. De Ferrari
- L'apport des genres de discours pour l'enseignement/apprentissage des discours professionnels, J.-J. Richer
- Un référentiel de compétences langagières pour les métiers du bâtiment et travaux publics, J.-M. Mangiante
- La formation linguistique en contextes d'insertion : quelle professionnalité ? quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ? A. Bretegnier
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000043118 | [disponible] |