En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Mangiante (J.-M.) 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Marc Mangiante


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.MAN

Fort de leur expérience, les auteurs font le constat que l'enseignement du Français sur Objectif Spécifique se distingue de celui du FLE. En effet, les spécificités de la langue enseignée et des objectifs d'apprentissage, comme celle des apprenants, des enseignants et du contexte, impliquent de mettre en oeuvre une méthodologie adaptée. Partant de l'analyse des besoins et de la collecte puis de l'analyse des données, les auteurs proposent des guides pour l'élaboration d'activités d'enseignement. La démarche pédagogique peut ainsi être suivie pas à pas à travers l'analyse détaillée d'exemples réels. En outre, des activités de réflexion personnelle sont proposées à la fin de chaque étape. Le dernier chapitre répond quant à lui aux questions les plus fréquentes que se posent les enseignants à propos du FOS.[Résumé éditeur]

Fort de leur expérience, les auteurs font le constat que l'enseignement du Français sur Objectif Spécifique se distingue de celui du FLE. En effet, les spécificités de la langue enseignée et des objectifs d'apprentissage, comme celle des apprenants, des enseignants et du contexte, impliquent de mettre en oeuvre une méthodologie adaptée. Partant de l'analyse des besoins et de la collecte puis de l'analyse des données, les auteurs proposent des ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; pédagogie ; ingénierie de formation ; analyse des besoins ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.GOE

Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier 2 : La formation linguistique des étudiants
- Atelier 3 : La formation préalable à l'entrée à l'université
- Atelier 4 : Les outils et les ressources. La FOAD et les TICE : quels dispositifs pour les étudiants étrangers?
Table ronde 2 : Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers mis en place par les établissements d'enseignement supérieur
Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier ...

accueil de l'étudiant ; mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; pays francophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : DID.93.PAR

- Présentation, C. Parpette, J.-M. Mangiante (France) (p.9)

- D'un système universitaire à l'autre : étrangeté et adaptation
De l'Allemagne à la France : regards sur deux systèmes universitaires, A. Wehrle (Allemagne) (p.14)
Parcours chinois dans l'université française, H. Mingyang (Chine) (p.25)
La mobilité interuniversitaire Canada-France à partir de discours biographiques : représentations et stratégies d'adaptation, E. Razafimandimbimanana (France) (p.36)
Regards d'étudiants japonais sur l'enseignement supérieur français, DR. Nagami (Japon), C. Bourgeois (France) (p.45)
Le français dans l'enseignement universitaire algérien : enjeux linguistiques et didactiques, C. Cortier (France), A. Kaaboub (Algérie) (p.53)
L'enseignement supérieur aux Etats-Unis et le processus de Bologne, P. W. Cummins (Etats-Unis) (p.64)

- Des dispositifs de préparation aux études en français
Formation aux savoir-faire académiques français dans une université brésilienne, H. B. De Albuquerque Costa (Brésil) (p.72)
La préparation en ligne des étudiants japonais aux études supérieures en France, S. Tanaka (Japon), R. Mogi (Japon) (p.82)
Aider des étudiants allophones à comprendre des cours universitaires : du parcours imposé vers le balisage pour randonnée en liberté, E. Carette (p.92)
Quelques réflexions sur des pratiques croisées entre formation linguistique et enseignement disciplinaire, C. Parpette (France) (p.104)

- Quelles compétences académiques et linguistiques ?
Mettre les langues au centre des enseignements supérieurs : des filières universitaires francophones aux compétences plurilingues, entretien avec Patrick Chardenet (Canada) (p.116)
Les étudiants étrangers face à une production écrite « extra-ordinaire » : une thèse en français, R. Bouchard (France) (p.121)
L'acculturation des étudiants aux discours universitaires : allophones, francophones, mêmes problèmes, même combat ?, M.-C. Pollet (Belgique) (p.131)
Les écrits universitaires : besoins linguistiques et méthodologiques des étudiants allophones, J. Goes, J.-M. Mangiante (France) (p.140)
Méthodologie d'apprentissage de l'écrit universitaire, C. Cavalla (France) (p.151)

- Varia
Immersion française et élèves à risques : revue des données de recherche, F. Genesee (Canada) (p.163)
- Présentation, C. Parpette, J.-M. Mangiante (France) (p.9)

- D'un système universitaire à l'autre : étrangeté et adaptation
De l'Allemagne à la France : regards sur deux systèmes universitaires, A. Wehrle (Allemagne) (p.14)
Parcours chinois dans l'université française, H. Mingyang (Chine) (p.25)
La mobilité interuniversitaire Canada-France à partir de discours biographiques : représentations et stratégies d'adaptation, E. Razafimandimbimanana ...

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.MAN / P.DID.93.MAN

Cet outil multimédia se situe au croisement de l'analyse de discours, de la méthodologie et de l'enseignement. Il s'adresse aux enseignants de français langue étrangère amenés à élaborer des programmes d'intégration d'étudiants étrangers dans l'université française. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l'examen d'un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants.
Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d'examens. Chaque séquence est constituée d'un extrait vidéo de cours magistral, d'une interview d'enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d'une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d'élaboration d'activités. À travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation au français sur objectif universitaire que chacun pourra adopter à son propre contexte. [résumé d'éditeur]
Cet outil multimédia se situe au croisement de l'analyse de discours, de la méthodologie et de l'enseignement. Il s'adresse aux enseignants de français langue étrangère amenés à élaborer des programmes d'intégration d'étudiants étrangers dans l'université française. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l'examen d'un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches univ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur ; pédagogie ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 1
Cote : DID.91.POI.pdf

[…]
- Les facettes multiples du français enseigné sur objectifs spécifiques : un enjeu pour l'ingénierie de formation ? E. Gajewska, M. Sowa (p.6)
- FS, FOS, FLP... Étiquettes vides ou concepts éducatifs opérationnels ? M. Sowa, E. Gajewska (p.18)
- Des raisons de l'émergence de formations en langues sur objectifs spécifiques. Mise en parallèle de situations : l'allemand en France et le français en Chine, D. Bel, C. Vallat (p.29)
- Le français juridique dans les universités allemandes : état des lieux, A. Jeannin (p.44)
- Les démarches du Français sur Objectif Spécifique (FOS) dans l'enseignement / apprentissage du Portugais sur Objectif Universitaire (POU), H. Albuquerque-
Costa, C. Fernandes Madruga (p.69)
- Le FOS dans l'enseignement supérieur en Allemagne, K.-H. Eggensperger (p.81)
[…]
- Les facettes multiples du français enseigné sur objectifs spécifiques : un enjeu pour l'ingénierie de formation ? E. Gajewska, M. Sowa (p.6)
- FS, FOS, FLP... Étiquettes vides ou concepts éducatifs opérationnels ? M. Sowa, E. Gajewska (p.18)
- Des raisons de l'émergence de formations en langues sur objectifs spécifiques. Mise en parallèle de situations : l'allemand en France et le français en Chine, D. Bel, C. Vallat (p.29)
- Le français ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.13.MAN

[Conçu pour comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline et s'approprier la méthodologie des activités universitaires, ce livre], accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
L'ouvrage fournit les clefs nécessaires pour s'inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres :
- Comprendre l'organisation des études littéraires
- Comprendre le discours oral des enseignants
- Lire des textes littéraires
- Les productions écrites
- Les productions orales.

Le DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose :
- des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés,
- Les corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d'examens,
- les transcriptions des vidéos.

[Résumé éditeur]
[Conçu pour comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline et s'approprier la méthodologie des activités universitaires, ce livre], accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
L'ouvrage fournit les clefs nécessaires pour s'inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq ...

enseignement supérieur ; technique d'expression ; ingénieur ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 3
Cote : DID.91.POI.pdf

[…]
- L'analyse des discours de l'archéologie collectés en contexte professionnel, C. Toullelan (p.5)
- L'analyse de données en FOS : caractéristiques méthodologiques et outils numériques, J.-M. Mangiante, L. Meneses-Lerin (p.25)
- Genres de discours et FOS, J.-J. Richer, A. Holle (collab.), J. Cholvy (collab.) (p.44)

* Collecte des données ou utilisation de corpus existants ? C. Carras
* La place de ces outils dans les formations de Master, C. Cavalla
* Comment trier et aider à une utilisation raisonnée des corpus ? J.-M. Debaisieux
* Données libres en ligne : exemples d'utilisation, M. de Ferrari
[…]
- L'analyse des discours de l'archéologie collectés en contexte professionnel, C. Toullelan (p.5)
- L'analyse de données en FOS : caractéristiques méthodologiques et outils numériques, J.-M. Mangiante, L. Meneses-Lerin (p.25)
- Genres de discours et FOS, J.-J. Richer, A. Holle (collab.), J. Cholvy (collab.) (p.44)

* Collecte des données ou utilisation de corpus existants ? C. Carras
* La place de ces outils dans les formations de Master, C. ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; méthodologie ; information scientifique ; document authentique ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.BOR

[...]
Le FOU en contexte FLE
- Le cours de français à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo : formation des enseignants et conception des activités du FOU, H. Albuquerque Costa (p.15)
- Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte francophone. Une étude de cas, W. Bordo (p.29)
- Apprentissage du français L2 à vocation universitaire en milieu minoritaire, F. Mougeon (p.45)

Le FOU en contexte FLS
- Le dispositif intégré pour l'apprentissage du FOS à l'université marocaine, M. Bahmad (p.63)
- L'enseignement du FOU en milieu universitaire francophone : besoins et contraintes, S.-A. Hafez (p.77)
- Un cours sur objectif universitaire : quels besoins pour les étudiants d'éducation physique et sportive ? R. Sleiman (p.97)
- La formation linguistique des enseignants de mathématiques au Liban : vers une meilleure maîtrise des compétences scripturales, S. Messai-Farkh, W. Smaili, S. Farkh (p.115)

Le FOU en contexte FLM
- Du FOU pour les étudiants francophones : une déclinaison des littéracies universitaires, M.-C. Pollet (p.137)
- Quelques réflexions et expériences pour permettre aux étudiants d'acquérir plus d'aisance dans l'expression orale, B. Buffard-Moret (p.149)
- La (dé)composition du cours ou les paradoxes de l'enseignant, F. Raviez (p.153)

Bilan
- Le FOU : des dispositifs à la mise en œuvre didactique, J-M. Mangiante, C. Parpette (p.163)
[...]
Le FOU en contexte FLE
- Le cours de français à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo : formation des enseignants et conception des activités du FOU, H. Albuquerque Costa (p.15)
- Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte francophone. Une étude de cas, W. Bordo (p.29)
- Apprentissage du français L2 à vocation universitaire en milieu minoritaire, F. Mougeon (p.45)

Le FOU en contexte FLS
- Le dispositif intégré pour ...

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.MAN

Cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matières d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources [Résumé éditeur]

- Des politiques publiques de formation en français, C. Extramiana
- La formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique, V. Leclerc
- Parcours migratoires et intégration langagière, H. Adami
- Du FLE au FLP : quelles questions pour enseigner ? Témoignage, E. Daill
- Didactique du français compétence professionnelle : quelles avancées, quelles perspectives ? M. De Ferrari
- L'apport des genres de discours pour l'enseignement/apprentissage des discours professionnels, J.-J. Richer
- Un référentiel de compétences langagières pour les métiers du bâtiment et travaux publics, J.-M. Mangiante
- La formation linguistique en contextes d'insertion : quelle professionnalité ? quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ? A. Bretegnier
Cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matières d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources [Résumé éditeur]

- Des politiques publiques de formation en français, C. Extramiana
- La ...

enseignement du français langue étrangère ; migrant ; diversité linguistique ; insertion professionnelle ; ingénierie de formation ; référentiel d'enseignement ; langue de spécialités ; communication professionnelle ; bâtiment

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.GOE

[...] Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l'argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d'enrichir l'analyse de cette notion très actuelle. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l'argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d'enrichir l'analyse de cette notion ...

texte argumentatif ; type de discours ; analyse du texte ; didactique des langues ; recherche appliquée

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers