Cote : DID.143.RAF
La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, qu'ils soient non francophones ou francophones scolarisés précédemment dans d'autres systèmes scolaires, est une réalité complexe face à laquelle l'institution doit se doter de moyens efficaces d'accueil, d'évaluation et d'enseignement pour la réussite de ces élèves dans notre système scolaire.
Face à la diversité du public accueilli, tant par l'âge que par l'origine ou par le niveau de scolarité antérieur difficilement appréciable, la difficulté pourrait être le défaut d'outillage des équipes éducatives pour la prise en compte des acquis des élèves, acquis susceptibles d'être réinvestis dans leur parcours scolaire ultérieur.
Pouvoir évaluer les compétences en lecture, dans la langue d'origine des élèves nouvellement arrivés en France, est donc une étape indispensable pour les pédagogues, essentielle et valorisante pour l'élève : c'est ce que permet cet outil. Élaborée dans les 15 langues les plus représentées dans les Hauts-de-Seine, cette évaluation diagnostic permet de connaître de façon précise les acquis en compréhension écrite d'un élève nouvellement arrivé, d'apprécier ses stratégies de résolution des problèmes et ses compétences transversales de base par l'intermédiaire de sa langue maternelle. Cet outil est un instrument de base pour les enseignants des classes d'initiation et d'accueil auprès des élèves non francophones ou sans maîtrise des apprentissages ; il sera aussi utile à tout pédagogue voulant connaître le profil de ses élèves bilingues ou en difficulté linguistique.
- Bibliographie
- quelques sites-ressources
La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, qu'ils soient non francophones ou francophones scolarisés précédemment dans d'autres systèmes scolaires, est une réalité complexe face à laquelle l'institution doit se doter de moyens efficaces d'accueil, d'évaluation et d'enseignement pour la réussite de ces élèves dans notre système scolaire.
Face à la diversité du public accueilli, tant par l'âge que par l'origine ou par le niveau ...
évaluation des apprenants ; langue de scolarisation ; classe d'accueil ; enseignement des langues et cultures d'origine ; lecture