En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Luginbuhl (O.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Odile Luginbuhl


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 28
Cote : EDU.11.SEV

- Jean Duverger, Odile Luginbühl : coordonnateurs du dossier
- Marie-France Pamart : références bibliographiques
Unité européenne d'Eurydice, Unité européenne d'Eurydice, Bruxelles, Belgique
Les objectifs de l'Union européenne (p.23)
- Ingrid Gogolin, professeur à l'université de Hambourg, présidente de l'Association allemande des sciences de l'éducation, Allemagne (p.29)
Une "nouvelle offensive". L'évolution du système éducatif en Allemagne
- Patricia Broadfoot, doyenne de la faculté des sciences sociales de l'université de Bristol, Royaume-Uni (p.41)
Le succès, à quel prix ? Dilemmes dans l'éducation anglaise pour le prochain millénaire
- François Dubet, professeur à l'université Victor Segalen Bordeaux 2 et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, France (p.53)
Les enjeux scolaires en France
- Nicoletta Biferale, chargée de mission à la direction classique du ministère de l'Instruction publique, Rome, Italie
La réforme éducative en Italie (p.63)
Arielle Bianquis, étudiante en thèse à l'IEP de Paris, France
Une évolution contrastée. L'exemple de l'enseignement supérieur dans la Fédération de Russie (p.79)
- Anna Butaflová, directrice du département de langues romanes à la faculté de pédagogie de l'université Coménius à Bratislava, Slovaquie
Quelles réponses à la nouvelle situation sociale? Les transformations du système éducatif slovaque
- Jean Duverger, Odile Luginbühl : coordonnateurs du dossier
- Marie-France Pamart : références bibliographiques
Unité européenne d'Eurydice, Unité européenne d'Eurydice, Bruxelles, Belgique
Les objectifs de l'Union européenne (p.23)
- Ingrid Gogolin, professeur à l'université de Hambourg, présidente de l'Association allemande des sciences de l'éducation, Allemagne (p.29)
Une "nouvelle offensive". L'évolution du système éducatif en Allemagne
- ...

politique de l'éducation ; Europe ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : EDU.4.SEV

Le point sur :
Angleterre : le A-level en question (Cécile de Bouttemont)
La lutte contre l'abandon scolaire, une priorité de la Commission européenne (Sophie Condat, Bernadette Plumelle)
Ressources en ligne
L'évaluation des élèves (Françoise Profit)

Introduction
Martine Safra, inspectrice générale de l'Éducation nationale et Odile Luginbühl, IA-IPR, ex-rédactrice en chef de la Revue internationale d'éducation
Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l'organisation fédérale en Argentine d'Iñes Aguerrondo, sociologue, responsable de la planification au ministère argentin de l'Éducation
- Un jeu de balancier. La définition réglementaire des contenus d'enseignement dans la Hongrie post-communiste d'Ivan BAJOMI, maître-assistant à l'Institut de Sociologie de l'Université Eötvös de Budapest, Hongrie
- Des conflits idéologiques autour d'une réforme. La loi fondamentale de l'éducation au Japon doit-elle être modifiée ? de Jean-François SABOURET, directeur de recherches au CNRS, chercheur au CERLIS, professeur invité à l'université de Chuo (Japon)
- L'histoire brûlante d'un parcours politique inachevé : la gestion des établissements scolaires espagnols de Juan Carlos González Faraco, professeur titulaire de théorie et d'histoire de l'éducation à l'Université de Huelva et à l'Université de Grenade (Espagne) et Diego Sevilla Merino, professeur à l'Université de Huelva et à l'Université de Grenade
- Évaluation, concertation, et processus de décision de Georges Solaux, professeur à l'Université de Bourgogne, directeur de l'école doctorale Gestion Économie Formation (GEF)
Repères bibliographiques de Marie-France Pamart
Éclairages
- Le système éducatif bulgare de Pierre-Louis Gauthier
- La réforme de la matura en Pologne de Pierre-Louis Gauthier et Jan Kuriata
Le point sur :
Angleterre : le A-level en question (Cécile de Bouttemont)
La lutte contre l'abandon scolaire, une priorité de la Commission européenne (Sophie Condat, Bernadette Plumelle)
Ressources en ligne
L'évaluation des élèves (Françoise Profit)

Introduction
Martine Safra, inspectrice générale de l'Éducation nationale et Odile Luginbühl, IA-IPR, ex-rédactrice en chef de la Revue internationale d'éducation
Centraliser pour décentraliser ...

gestion financière des établissements d'enseignement ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 59
Cote : EDU.4.SEV

Actualité internationale, coordonnée par B. Plumette, M.-J. Sanselme
-Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : La scolarisation des élèves handicapés et l'éducation inclusive, H. Beaucher (p.10)
- Le point sur l'actualité internationale en éducation
* Russie : Universités et entreprises, le rapprochement de deux mondes, T. Kastuéva-Jean (p.14)
* Chili : Le mouvement étudiant, symptôme d'un problème de fond, M. J. Lemaitre, R. Atria Benaprés (p.16)
- Repères sur les systèmes éducatifs
* Le système éducatif du Kazakhstan, L. Bydanova, G. Ospanova (p.19)
* L'évolution du système éducatif rwandais à travers un siècle de réformes, M. Kamuzinzi (p.25)
- Notes de lecture, X. Pons
* Fabricating Quality in Education. Data and Governance in Europe. Jenny Ozga, Peter Dahler-Larsen, Christina Segerholm, Hannu Simola (Eds.), Londres, Routledge, 2011 (p.31)
* Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. Georges Felouzis, Siegfried Hanhart, (Éds), Bruxelles, De Boeck, 2011 (p.33)

Dossier : Éducation et ruralités coordonné par P.-L. Gauthier, O. Luginbühl
- Introduction : L'éducation en milieu rural : perceptions et réalités, P.-L. Gauthier, O. Luginbühl (p.35)
- Du rural aux nouvelles ruralités, L. Rieutort (p.43)
- L'éducation "à deux voies" en Chine, X. Wang (p.53)
- Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? F. Terigi (p.61)
- Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso, A. Paré/Kaboré (p.71)
- Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie, N. Bonini (p.83)
- Enseignement à distance et pédagogie. L'exemple d'une école en Australie, W. Newman (p.93)
- Les petites écoles rurales en Finlande, A.-S. Holappa (p.103)
- Performances scolaires et territoire rural en France, Y. Alpe (p.113)
- Références bibliographiques, B. Plumelle (p.125)
- Abstracts (p.137)
- Resúmenes (p.139)
- Les auteurs (p.141)
[...]
Actualité internationale, coordonnée par B. Plumette, M.-J. Sanselme
-Actualité documentaire, B. Plumelle (p.5)
- Ressources en ligne : La scolarisation des élèves handicapés et l'éducation inclusive, H. Beaucher (p.10)
- Le point sur l'actualité internationale en éducation
* Russie : Universités et entreprises, le rapprochement de deux mondes, T. Kastuéva-Jean (p.14)
* Chili : Le mouvement étudiant, symptôme d'un problème de fond, M. J. ...

éducation ; politique de l'éducation ; milieu rural ; EAD (enseignement à distance) ; éducation internationale

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers