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Documents politique de l'éducation 95 résultats

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V

- n° 12
Cote : EDU.11.SEV

- RUBRIQUES
Brèves internationales
Références
Notes de lecture
Actualité documentaire
- DOSSIER
- Introduction de Dominique Borne
- Table ronde : à quoi servent les programmes?
- Un enseignement secondaire pour l'Europe
- S'oriente-t'on enfin vers un National Curriculum?
- Refonder les programmes d'enseignement d'Ursula Gardeia
- Développer des compétences de Maria Antonia Casanova
- Les nouveaux programmes pour l'école primaire de Christine Muller
- L'élaboration des programmes du secondaire de Dominique Raulin
- Une concertation locale de Peter Weng
- Programmes et formation des enseignants d'Alain Bouvier
- Étude internationale des curricula de William H. Schmidt, Gilbert A. Valverde, Curtis C. Mc Knight, Edward D. Britton
- Références bibliographiques de Maryannick Vervisch-Lestrade


- RUBRIQUES
Brèves internationales
Références
Notes de lecture
Actualité documentaire
- DOSSIER
- Introduction de Dominique Borne
- Table ronde : à quoi servent les programmes?
- Un enseignement secondaire pour l'Europe
- S'oriente-t'on enfin vers un National Curriculum?
- Refonder les programmes d'enseignement d'Ursula Gardeia
- Développer des compétences de Maria Antonia Casanova
- Les nouveaux programmes pour l'école primaire de Christine ...

politique de l'éducation ; Europe ; programme d'enseignement

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V

- n° 11
Cote : PED.41.SEV

RUBRIQUES
- Brèves internationales
- La France vue d'ailleurs
- Actualité documentaire
DOSSIER
- Introduction de Josette Le Coq et Jacqueline Levasseur
- Évaluer plutôt que noter de Jacques Weiss
- Un dispositif bien encadré de Gudrun Bogdanski
- Formation à l'évaluation d'Anne Fossati
- Expérimentation d'un nouvel outil de Guillermo Gil Escudero
- 26 000 copies corrigées : bilan raisonné d'Henri Peña Ruiz
- Les modalités de l'évaluation de Denis Bonora
- A propos du national curriculum d'Alison Jeffery
- L'évaluation nationale des acquis des élèves : finalités et exploitations de Jacqueline Levasseur
- Un contexte comparatif international de Tjeerd Plomb
- La perspective européenne de Michael Vorbeck
- Références bibliographiques de Maryannick Vervisch-Lestrade

RUBRIQUES
- Brèves internationales
- La France vue d'ailleurs
- Actualité documentaire
DOSSIER
- Introduction de Josette Le Coq et Jacqueline Levasseur
- Évaluer plutôt que noter de Jacques Weiss
- Un dispositif bien encadré de Gudrun Bogdanski
- Formation à l'évaluation d'Anne Fossati
- Expérimentation d'un nouvel outil de Guillermo Gil Escudero
- 26 000 copies corrigées : bilan raisonné d'Henri Peña Ruiz
- Les modalités de l'évaluation de ...

système d'évaluation ; politique de l'éducation ; Europe ; évaluation des apprenants

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V

Cote : EDU.311.CHA

Deuxième biennale de l'Éducation et de la formation
Cet ouvrage analyse la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institution et de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation c'est à dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semblent pertinents.
1/ Perspectives internationales
2/ La planification de l'éducation
3/ Les systèmes scolaires et universitaires, quelques exemples de recherches en politique d'éducation
4/ Les politiques d'éducation et de formation face à la décentralisation
5/ Les entreprises et les politiques de formation
Bibliographie
Deuxième biennale de l'Éducation et de la formation
Cet ouvrage analyse la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institution et de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation c'est à dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semblent pertinents.
1/ Perspectives internationales
2/ La planification de ...

politique de l'éducation ; formation ; système éducatif ; Europe

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V

- n° 22
Cote : EDU.11.SEV

- Introduction de J. Duverger, P. Laderrière
- L'éducation dans le monde. Etat des lieux et perspectives de F. Orivel
- Economie et politiques éducatives en Amérique latine de R. W. McMeekin
- Une pratique encore peu répandue. L'évaluation des politiques éducatives en Suisse de S. Hanhart
- Les modalités de financement de l'enseignement en Angleterre de C. Campbell
- Les aides financières aux étudiants. Tendances et réalités dans l'Union européenne d'A. Delhaxhe, A. Godenir, L. Deutsch
- A la recherche de l'efficacité. Financement et réformes dans l'enseignement supérieur en Suisse d'E. Poglia
- La construction des diplômes professionnels en formation initiale. Une comparaison Allemagne/France
- Quel financement pour la formation professionnelle continue? Le cas de l'Union européenne de G. Wursburg
- Nouvelles remarques sur la rentabilité de l'école. Hypothèses... et thèses de K. Klemm
- Approches françaises de l'économie de l'éducation de J.-J. Paul
- Economie et politiques éducatives. Nécessité et contraintes de P. Laderrière
- Références bibliographiques de M.-F. Pamart
- Introduction de J. Duverger, P. Laderrière
- L'éducation dans le monde. Etat des lieux et perspectives de F. Orivel
- Economie et politiques éducatives en Amérique latine de R. W. McMeekin
- Une pratique encore peu répandue. L'évaluation des politiques éducatives en Suisse de S. Hanhart
- Les modalités de financement de l'enseignement en Angleterre de C. Campbell
- Les aides financières aux étudiants. Tendances et réalités dans l'Union ...

politique de l'éducation ; étude économique

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V

Cote : EDU.311.BOU

L'école et la société
- Le rapport au savoir de B. Charlot (p.17)
- L'évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français de M. Duru-Bellat (p.35)
- Ecole, citoyenneté, intégration de F. Dubet (p.53)
- Quand l'école "s'adapte" à la diversié sociale. Questions à la politique ZEP et à sa mise en oeuvre de J.-Y. Rochex (p.67)
- Le recrutement social de l'élite scolaire depuis 40 ans de M. Euriat (p.85)
Le maître, la classe et leurs évaluations
- Les carrières enseignantes dans les collèges difficiles d'A. Van Zanten (p.99)
- Les enseignants débutants et leur formation en IUFM de C. Pair (p.123)
- Entre rigueur et laxisme. La certification additionniste de M. Hirschhorn (p.139)
- Mieux connaître les pratiques enseignantes et chercher en quoi consiste l'effet-maître de M. Bru (p.151)
- Les nouveaux outils d'évaluation : quel intérêt pour l'analyse des "effets-classe"? de J.-P. Jarousse et C. Leroy-Audouin (p.163)
- Les compétences et les performances cognitives dans l'évaluation scolaire d'A. Flieller (p.187)
Financement et rendement
- Croissance, formation et accumulation du capital humain de P. Ralle (p.203)
- Education et développement de F. Orivel (p.221)
Le supérieur
- Le financement de l'enseignement supérieur en Europe de J.-C. Eicher (p.253)
- Le financement public d'un enseignement supérieur de masse de L. Lévy-Garboua (p.271)
- Convergences et divergences des systèmes universitaires européens de J.-P. Jallade (p.287)
- Les caractéristiques de l'enseignement supérieur de masse en France de J. Vincens (p.295)
L'école et la société
- Le rapport au savoir de B. Charlot (p.17)
- L'évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français de M. Duru-Bellat (p.35)
- Ecole, citoyenneté, intégration de F. Dubet (p.53)
- Quand l'école "s'adapte" à la diversié sociale. Questions à la politique ZEP et à sa mise en oeuvre de J.-Y. Rochex (p.67)
- Le recrutement social de l'élite scolaire depuis 40 ans de M. Euriat (p.85)
Le maître, la classe et leurs ...

éducation ; formation ; politique de l'éducation

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V

- n° 24 (numéro spécial)
Cote : EDU.4.SEV

Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
- Table ronde : Les droits de l'homme, la citoyenneté et les contenus de l'enseignement (p.35)
- Citoyenneté et droit de l'homme. Pour une éducation à la citoyenneté qui soit une éducation aux droits de l'homme de F. Best
(p.41)
- Education et société. Le cas de l'Algérie d'A. Djebbar (p.45)
- Droits et responsabilités de l'homme. Une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaîlande de V. Tunsiri (p.55)
- Bilinguisme ou plurilinguisme. Les droits de l'homme et les langues étrangères de C. Braslavsky (p.59)
- Synthèse des débats de J.-L. Martinand et A. Ouane (p.67)
- Table ronde : l'éducation de base confrontée aux préoccupations culturelles et sociales (p.69)
- Pour une réforme de l'enseignement. L'éducation de base prépare-t'elle tous les élèves à une éducation tout au long de la vie? de M. Skilbeck (p.77)
- Education et mondialisation en Tunisie d'A. Chabchoub (p.89)
- Une nouvelle approche de l'éducation. La population adulte et l'éducation tout au long de la vie de D. Laberge (P.95)
- Le concept d'éducation intégrale. Une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida de S. C. Abega, G. Langere-Menye (p.101)
- Education et société multiculturelle de J. Costa-Lascoux (p.119)



Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
- Table ronde : Les droits de l'homme, la citoyenneté et les contenus de l'enseignement (p.35)
- Citoyenneté et droit de l'homme. Pour une éducation à la citoyenneté qui soit une éducation aux droits de l'homme de F. Best
(p.41)
- Education et société. Le cas de l'Algérie d'A. Djebbar (p.45)
- Droits et ...

politique de l'éducation ; évolution ; enseignement

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V

- n° 25 (numéro spécial)
Cote : EDU.4.SEV

Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
Table ronde : l'évolution des sciences et des technologies et les savoirs fondamentaux (p.5)
- Mission de l'éducation scientifique et technique de J.-L. Martinand (p.9)
- TIC et nouveaux savoirs de G.-L. Baron (p.13)
- Contenus ou compétences? Une nouvelle approche d'A. Tiana Ferrer (p.19)
- Synthèse des débats de C. Braslavsky, A. Chabchoub, J.-P. Régnier (p.23)
Table ronde : nouveau contenus, méthodes pédagogiques et formation des maîtres (p.27)
- Pour une nouvelle formation. Les nouveaux métiers de l'enseignement de G. Delecôte (p.35)
- La formation des enseignants. Contexte et préoccupations de J. Singh Rajput (p.41)
- L'organisation de l'apprentissage systématique de W. Morrow (p.53)
- L'extension de la base des connaissances de S. Hegarty (p.69)
- L'enseignant comme directeur d'étude de S. Johsua (p.75)
- Propositions pour l'enseignement et la diffusion de la science (p.83)
- Synthèse des débats de S. C. Abega, G.-L. Baron, D. Laberge (p.89)
- Synthèse de l'ensemble des travaux de C. Durand-Prinborgne (p.93)
- Synthèse du colloque de C. Mousny (p.101)




Colloque organisé pour l'UNESCO, par la Commission nationale française pour l'UNESCO et le Centre international d'études pédagogiques.
Table ronde : l'évolution des sciences et des technologies et les savoirs fondamentaux (p.5)
- Mission de l'éducation scientifique et technique de J.-L. Martinand (p.9)
- TIC et nouveaux savoirs de G.-L. Baron (p.13)
- Contenus ou compétences? Une nouvelle approche d'A. Tiana Ferrer (p.19)
- Synthèse des débats ...

politique de l'éducation ; évolution ; formation des enseignants

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V

Cote : EDU.311.LEG

- L'éducation comme domaine politique
- La détermination des fins et des objectifs
- La détermination des moyens : structures, contenus, méthodes. Rôle de la recherche en sciences de l'éducation
- La mise en oeuvre des politiques et la planification
- Centralisation et autonomie locale
- L'école, les familles et l'Etat
- Unification et différenciation dans les systèmes éducatifs
- Le choix des contenus et des méthodes
- La lutte contre l'échec scolaire
- L'éducation comme domaine politique
- La détermination des fins et des objectifs
- La détermination des moyens : structures, contenus, méthodes. Rôle de la recherche en sciences de l'éducation
- La mise en oeuvre des politiques et la planification
- Centralisation et autonomie locale
- L'école, les familles et l'Etat
- Unification et différenciation dans les systèmes éducatifs
- Le choix des contenus et des méthodes
- La lutte contre l'échec ...

politique de l'éducation ; système éducatif

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V

Cote : EDU.311.ETI

- L'émergence de l'établissement scolaire : un demi-siècle d'hésitation et de (re)construction du local
- La construction de l'établissement scolaire autour de son projet
- L'établissement en proie aux contradictions d'une société désorientée
- Passer du système éducatif aux réseaux d'établissements, pas de clerc ou solution d'avenir?

établissement d'enseignement ; politique de l'éducation

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V

Cote : EDU.11.ROU

Enseignement et compétences
La réforme de l'enseignement, de la formation et des ressources humaines fait partie intégrante de la transition vers une société démocratique et une économie de marché. La Roumanie a progressé dans tous ces domaines depuis le début de la réforme en 1990. Pourtant, le véritable élan de changement est plus récent puisqu'il date de la publication de "La réforme de l'éducation aujourd'hui" par le ministère de l'Education nationale en 1997. Ce dernier s'est alors attelé à relever un défi : promouvoir et financer les changements satisfaisant les exigences d'une économie et d'une société nouvelle ainsi que les intérêts des jeunes et des adultes, et ce dans un contexte de pénurie en ressources financières et humaines.
Ce livre fournit tout d'abord un bref historique de l'enseignement en Roumanie et décrit son évolution depuis les changements politiques. Il présente ensuite une analyse du système éducatif dans son ensemble tout en identifiant les directions majeures qu'il conviendrait de prendre pour renforcer les réformes à la lumière des défits auxquels doivent faire face les pouvoirs publics, les communautés, les entreprises, les éducateurs, les parents et les étudiants dans une période de rapides mutations et d'incertitude. Il conclut enfin sur une série de recommandations concernant les objectifs éducatifs et la transition; l'efficacité de l'apprentissage, les résultats et les programmes d'études; une gestion et une gouvernance gages de flexibilité et d'une meilleure capacité à réagir et évoluer; ainsi que les ressources et le financement.
Enseignement et compétences
La réforme de l'enseignement, de la formation et des ressources humaines fait partie intégrante de la transition vers une société démocratique et une économie de marché. La Roumanie a progressé dans tous ces domaines depuis le début de la réforme en 1990. Pourtant, le véritable élan de changement est plus récent puisqu'il date de la publication de "La réforme de l'éducation aujourd'hui" par le ministère de l'Education ...

système éducatif ; politique de l'éducation ; Roumanie

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